samedi 31 mars 2012

La Creuse au salon de l'agriculture 2012

 Le Préfet a reçu les éleveurs creusois primés au salon de l'agriculture et leur a remis la médaille du Mérite Agricole.

primés salon agricultureJeudi 22 mars 2012, Claude Serra, Préfet de la Creuse, a organisé une réception en l’honneur des éleveurs creusois primés au salon de l’agriculture qui étaient accompagnés des élus, consulaires, et représentants agricoles concernés :
Gaec Verger de Glénic
1er prix et 2ème prix pour Tulipe et Aubaine dans la catégorie des vaches suitées âgées de + de 6 ans
4ème prix pour Aubaine dans la catégorie des femelles âgées d’un à deux ans
Gaec Lebourg à Maison Feyne
1er prix pour Everest dans la catégorie des taureaux âgés de 19 à 28 mois
1er prix pour Cardinal dans la catégorie des mâles à fort développement musculaire
Gaec Lagautrière de Villard
1ème prix pour Bouffy dans la catégorie des mâles à fort développement musculaire
4ème prix pour Diplomate dans la même catégorie
Gaec Roux de Lussat pour les ovins, race charmoise
2 premiers prix dans la catégorie des mâles et femelles en laine
3 deuxièmes prix dans la catégorie des laines mâles et le challenge national racial,
3ème prix en laine mâles
5ème place en laine femelles
Le Préfet a adressé ses plus sincères félicitations aux lauréats pour la vitrine qu’ils offrent au département dans un domaine d’activité important en Creuse.
Il leur a remis à tous la Médaille du Mérite Agricole pour leur performance qui est le fruit de leur investissement quotidien.

vendredi 30 mars 2012

Lundi de paques ouverture de l'étang de la Gane à evaux les bains

   

fête du printemps à Evaux les bains, foire a tout gratuite

Le samedi 7 avril  sera bourgeonnée à Evaux les bains.
 Ce sera la fête du printemps organisée par l'amicale des commerçants et artisans.

Produit du terroir, artisanatUne foire à tout est proposée (gratuite pour tous), sur la place de la poste. Rendez vous est donné en cet veille pascale.

18ème Sidaction : trois jours «ensemble contre le sida»

 

«Nous n'en avons pas fini avec l'épidémie», Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente du Sidaction. 


Le Sidaction 2012, qui démarre vendredi pour trois jours, relayé par 14 chaînes de télévision et 3 radios, a souhaité cette année revenir à une «campagne de mobilisation» pour rappeler que le sida «est l'affaire de tous».

34 millions de personnes
dans le monde vivent avec le VIH
«Nous n'en avons pas fini avec le sida», insiste François Dupré, directeur général du Sidaction, rappelant que 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH) dans le monde.
Chaque jour le sida emporte 5 000 personnes.
En , 150 000 personnes vivent avec le VIH et plus de 6 000 découvrent leur séropositivité chaque année. Parmi eux, 12% ont moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans.

Toujours impossible d'en guérir

Grâce à l'efficacité des trithérapies, l'infection par le VIH est devenue une maladie chronique pour ceux qui bénéficient des traitements, mais il est toujours impossible d'en guérir. Temps fort de sensibilisation du grand public et de prévention, le Sidaction a pour slogan cette année : «Ensemble, vous n'imaginez pas le pouvoir que nous avons». Le pouvoir de «faire avancer la recherche pour créer des médicaments moins toxiques et plus efficaces», «perpétuer l'espoir d'éradiquer le VIH de l'organisme ou celui de découvrir un vaccin», ou encore d'«apporter une aide matérielle indispensable à la qualité des soins de ceux qui vivent en situation de précarité», énumèrent Pierre Bergé et , et vice-présidente du Sidaction.

mardi 27 mars 2012

La moutarde, un condiment aux multiples facettes


Sinapis alba ou moutarde blanche et Brassica Nigra ou moutarde noire
Grains de moutarde

Un peu d'histoire :

C'est une des plus anciennes plante culinaire et médicale. Il s'agit d'une plante de la famille des crucifères (4 pétales et 4 sépales disposés en croix), sous famille des brassicacées comme les choux, les navets, les radis, la roquette, le colza... Il existe de nombreuses variétés de moutarde mais on utilise plus généralement la blanche (sinapis alba) en cuisine et la noire (sinapis nigra) en médecine.

La moutarde à d'abord été considérée comme plante médicinale. Pythagore au VIe siècle avant JC déclarait que la moutarde guérissait des morsures de scorpion. Hippocrate la prescrivait en décoctions.
Apicius, au premier siècle après JC en faisait une épice pour les sauces et pourtant à cette époque la moutarde était d'abord connue comme denrée alimentaire puisqu'on en consommait les feuilles.

Le mot moutarde apparaît sous la forme de "mostarde" au XIIIe siècle. Dans le Viandier de Taillevent on trouve également une soupe de moustarde.

La méthode de fabrication de la moutarde s'est transmise à travers les siècles et aujourd'hui comme au Moyen-Age, les graines sont mélangées à un liquide dans lequel elles macèrent (verjus, moût de raisin, vin, vinaigre, cidre, eau) puis elles sont réduites en une pâte fine qui peut être ou non parfumée en y additionnant des élément divers et variés tels que poivre, piment, curcuma, raifort, citron, baies ou fruits.

La moutarde a suivi l'évolution des goûts à travers les époques. Par conséquent, sous le seul nom de moutarde, se cachent aujourd'hui des condiments bien différents selon les graines et les additifs employés.

Al-Jazira propose de remettre à la justice les images tournées par Merah

Après avoir hésité et débattu sur une éventuelle diffusion des vidéos des assassinats de Mohamed Merah, la direction de la chaîne qatarie Al-Jazira a renoncé. 

La tuerie perpétrée par Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse, lundi 19 mars. Il avait filmé ses assassinats et un montage vidéo a été transmis à la chaîne Al-Jazira qui pourrait décider de les diffuser.

La tuerie perpétrée par Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse, lundi 19 mars. Il avait filmé ses assassinats et un montage vidéo a été transmis à la chaîne Al-Jazira qui pourrait décider de les diffuser.
 


La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, le parquet et les familles de victimes se sont accordées mardi devant le tribunal de pour que la chaîne ne diffuse pas la vidéo des assassinats commis par Mohamed Merah et remette à la les copies dont elle dispose. Alors que dans l'après-midi, le parquet de avait assigné la chaîne en référé afin de l'empêcher de diffuser ces images, quasi-simultanément Al-Jazira annonçait dans un communiqué que «conformément à son code d'éthique et compte tenu du fait que les vidéos n'ajoutent aucune information qui n'est pas déjà du domaine public», elle «ne diffusera pas leurs contenus».
Me Patrick Klugman, l'avocat de la famille de Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux enfants le 19 mars, avait tenu à une décision juridique. «Il y a un communiqué d'Al-Jazeera, mais quelle est sa force, quelle est son autorité ?», a-t-il affirmé. Mais au vu des engagements pris à l'audience, le procureur Pauline Caby a reconnu que l'interdiction réclamée était «devenue sans objet». «La chaîne a pris l'engagement de ne pas procéder à la diffusion en France ou à l'étranger de cet enregistrement», a relevé le procureur Pauline Caby. «C'est une décision qui semble s'imposer mais qu'il est heureux d'entendre prononcer ». Le tribunal, à qui les différentes parties ont demandé de «donner acte» de ces déclarations, rendra sa décision mercredi à 17h.