samedi 26 mars 2011

Attention, n'oubliez pas, chers lecteurs, que c'est ce week-end que nous passons à l'heure d'été !

C'est dans la nuit de samedi à dimanche que ce passage à l'heure d'été 2011 aura lieu : à 2 heures du matin, il faudra avancer vos montres, pendules et horloges d'une heure.

Il sera donc 3 heures, et vous aurez perdu une heure de sommeil !

Les animations à evaux les bains

Première trace du nuage de Fukushima détectée en France

PARIS (Reuters) - Les premières traces du panache émis par la centrale japonaise de Fukushima ont été relevées en France, a annoncé samedi l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Une première mesure positive a été obtenue par le laboratoire spécialisé de l'institut sur un prélèvement d'air effectué du 21 au 24 mars au sommet du Puy de Dôme, précise-t-il dans un communiqué.

La concentration d'iode 131 ainsi mesurée "correspond à un niveau de trace dans l'atmosphère et ne représente aucun danger environnemental ou sanitaire", ajoute-t-il.

L'institut estime que l'arrivée de la "masse d'air faiblement contaminée" a "probablement" eu lieu au cours de la journée du 24 mars.

Les autres radionucléides présents dans les rejets de l'accident de Fukushima, notamment le césium 137, n'ont pas été détectés dans le prélèvement d'air du Puy de Dôme, "car leur concentration dans l'air reste encore inférieure aux limites de détection".

Tous les autres résultats de mesure des prélèvements d'air sur les autres stations de l'IRSN sont "inférieurs aux limites de détection", précise l'institut.

Pour la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD), le résultat publié par l'IRSN et peut-être par d'autres laboratoires européens "sous-évalue très probablement le niveau réel de la contamination".

vendredi 25 mars 2011

Earth Hour : la France plongée dans le noir durant 60 minutes samedi à 20h30

A l'instar de centaines de pays à travers le monde, la France sera plongée dans le noir samedi 26 mars, de 20h30 à 21h30, à l'occasion de la cinquième édition d'Earth Hour. Cette action symbolique, organisée par l'association environnementale WWF, tente de sensibiliser le public au dérèglement climatique en montrant que chacun, à son niveau, peut agir pour enrayer le réchauffement de la planète.

A Paris, la tour Eiffel sera éteinte pendant 60 minutes. Le WWF France mobilise aussi ses bénévoles. 1.600 pandas en papier mâché, mascotte de l'ONG, et représentant la population de ces mammifères encore présents sur Terre, seront également disposés place du Trocadéro sous la forme d'un gigantesque "60".

Dans la capitale, de nombreux autres monuments éteindront leur éclairage, à l'image de l'Arc de Triomphe, de la Cathédrale Notre-Dame, de la Fontaine Saint-Michel, de l'Eglise du Sacré Coeur et tous les ponts emblématiques de la ville.

Partout en France, plus de 250 villes, comme Cannes, Bourges, Marseille, Bordeaux mais aussi des institutions telles que le Conseil général des Alpes Maritimes, et des groupes à l'instar de Center Parcs, Ikea, participeront à la manifestation.

Earth Hour permet une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine, soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon, qui compte plus d'un million d'habitants.

Chaque année, depuis maintenant cinq ans, les pays de la planète se mobilisent ensemble une même journée. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil, les Pyramides de Gizeh en Egypte, l'Acropole d'Athènes en Grèce, l'Alhambra de Grenade en Espagne seront ainsi plongés dans le noir une heure.

Au total cette année, le WWF international s'attend à mobiliser 126 pays, 4.000 villes qui éteindront quelque 1.200 monuments et lieux emblématiques. Environ 1,3 milliard de personnes seront ainsi potentiellement sensibilisées au réchauffement climatique.

Site : www.earthhour.fr

La France prête à fermer ses centrales non-conformes

La France prête à fermer ses centrales non-conformes. Le président français Nicolas Sarkozy, a promis vendredi de fermer les centrales qui ne passeraient pas des tests de résistance prévus de l'UE après l'accident nucléaire au Japon. «Si une centrale, et je parle pour la France, ne passait pas ces tests, elle serait fermée, a-t-il assuré devant la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. «Nous en tirerions immédiatement les conséquences, et il y a une seule conséquence, c'est la fermeture», a-t-il précisé.


Les dirigeants européens ont entériné vendredi le principe de tests de résistance à mener dans l'ensemble des 143 réacteurs nucléaires civils de l'Union européenne, tenant compte du risque d'inondation, de séisme, de panne d'électricité majeure ou encore d'attentat terroriste ou d'accident aérien. Les résultats des tests doivent pouvoir être publiés d'ici la fin de l'année. La nature des tests de résistance doit encore être définie, mais la conséquence sera «l'élimination des installations les plus vulnérables», a confirmé à l'AFP un responsable de la Commission européenne. La principale leçon à tirer de ce qui s'est passé au Japon, «c'est la lutte contre les tsunamis», a souligné M. Sarkozy. «Evidemment ça se pose de manière différente pour des régions où il y a des centrales mais pas de mer, ou des régions qui de toute éternité n'ont jamais connu de tsunami», a-t-il reconnu.

Tremblement de terre, le pire est peut être à venir (vidéo amateur)


La situation à la centrale de Fukushima reste «imprévisible». Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, estime, deux semaines après que le tsunami qui a gravement endommagé plusieurs réacteurs et entraîné des fuites radioactives, que La situation à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima reste «imprévisible». «Nous travaillons à ce que la situation n'empire pas. Nous devons être extrêmement vigilants», a déclaré M. Kan lors d'une conférence de presse. L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Teco) a reconnu vendredi que les opérations de refroidissement des réacteurs à l'aide de canons à eau et les travaux de rétablissement des pompes à eau électriques avançaient lentement en raison de la dangerosité du site.
la détresse du Japon


mercredi 23 mars 2011

Elizabeth Taylor est décédée à l'âge de 79 ans.

L'actrice Elizabeth Taylor, 79 ans, est décédée. C'est son agent qui a annoncé la nouvelle de son décès «paisiblement» à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles. «Elle était entourée de ses enfants, Michael Wilding, Christopher Wilding, Liza Todd et Maria Burton».

L'un des derniers monstres sacrés d'Hollywood avait été hospitalisé en février à Los Angeles, pour un problème d'insuffisance cardiaque. La santé de Liz Taylor faisait l'objet de spéculations intenses depuis plusieurs années. En 1997, elle avait subi l'ablation d'une tumeur au cerveau, et en 2006, elle était apparue à la télévision pour démentir des rumeurs selon lesquelles elle souffrait de la maladie d'Alzheimer.

«Une place au soleil» et «Géant», avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui avaient ouvert, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle avait reçu deux Oscars pour ses rôles dans «La Vénus au vison» et «Qui a peur de Virginia Woolf ?». Parmi ses autres grands succès «la Chatte sur un toit brûlant» avec Paul Newman, «Cléopâtre» avec Richard Burton, l'un des films les plus coûteux d'alors.

Nuage radioactif. Les risques jugés minimes en France

Le nuage radioactif provenant du Japon passera sur la France dans les prochaines heures. Les instances officielles (ASN et IRSN) et indépendantes (la Criirad) sont unanimes : les risques liés à ce passage sont minimes. Une radioactivité fortement diluée.

Les émissions radioactives de la centrale de Fukushima (qui seraient inférieures de 1.000à 10.000 fois à celles de Tchernobyl, selon un expert de l'Autorité de sûreté nucléaire), située à plus de 10.000km de la France, ont eu le temps d'être diluées dans des volumes d'air de plus en plus importants. Par ailleurs, les produits radioactifs présents dans l'air se déposent progressivement au sol ou dans la mer, soit en dépôts secs ou humides, plus intenses, provoqués par la pluie ou la neige; ce qui conduit à appauvrir progressivement le panache et à abaisser sa dangerosité. Enfin, l'activité des produits radioactifs diminue avec le temps.

Un risque d'irradiation négligeable.

Le risque d'irradiation par les masses d'air contaminées est négligeable, affirme la Criirad en fonction des éléments ci-dessus. Le risque associé à l'inhalation des aérosols et halogènes radioactifs présents dans l'air devrait être très faible. La mise en oeuvre de mesures du type prise de comprimés d'iode stable ne serait en aucun cas justifiée.

Pas de risques pour l'eau et les aliments.

De même que le risque d'irradiation des personnes par les produits radioactifs déposés sur les sols sera négligeable, selon la Criirad, celui lié à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les retombées radioactives devrait rester limité.

je dois être prévenu dans la journée du taux réel et exact de radioactivité par des amis expert. je vous informe dans la journée.

mardi 22 mars 2011

augmentations du prix de l'électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu'en 2015

Le groupe énergétique EDF, contrôlé par l'Etat, veut que les pouvoirs publics décident des augmentations du prix de l'électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu'en 2015, inflation comprise, selon le journal Les Echos à paraître mercredi. Selon le quotidien, qui n'identifie pas ses sources, cela déboucherait sur une hausse totale d'environ 30% en cinq ans, et marquerait une nette rupture avec les précédentes hausses décidées par l'Etat, qui contrôle EDF à hauteur de 85%. Depuis 2007, celles-ci varient entre 1 et 3%.

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a déclaré en février que l'augmentation des prix de l'électricité était «inéluctable» en France afin de financer les investissements dans le parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables.
La facture d'électricité des Français, qui est une des plus basses d'Europe, a augmenté de 3% le 15 août 2010 et à nouveau de 3% au 1er janvier 2011. De nouvelles hausses de prix ont d'ores et déjà été annoncées pour assurer le développement des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, financées via une taxe sur l'électricité, la contribution au service public de l’électricité.

Un peu d'histoire de la Creuse

Autrefois haut lieu du "brigandage de sel", le muid de sel coute 50 livres à Aubusson contre 2000 dans les greniers du Berry... La contrebande bat son plein des 2 côtés de la "frontière".
En 1667, une zone de surveillance impitoyable est mise en place (dite "des 5 lieues", qui passe par Fresselines, La Celle Dunoise, Glénic, Ahun, Chénérailles... jusqu'à Evaux-les-Bains). Les habitants de ce no man's land renouent alors tristement avec la douloureuse gabelle.

La création de la Creuse donna d'ailleurs lieu à un débat passionné (qui perdure?) entre Aubusson, Guéret et Felletin afin de déterminer qu'elle ville en serait le chef-lieu. Finalement Guéret l'emporta.


 Connaissez vous la date de la création de la Creuse ?

C'est le 25 Janvier 1790.

 Ce jour là nait la Creuse, assemblage de la Haute Marche, de la Combraille, d'un morceau du Limousin (la Souterraine, Bénévent), d'un morceau du Poitou, Berry et Bourbonnais. Guéret en devient définitivement la "capitale" en Juin 1791.
 La Creuse est alors divisée en 35 cantons, administrés par des élus qui se trouvent être en majorité des avocats et des procureurs.

Les paroisses sont remplacées par des communes où sont élus maires et conseillers. État civil, aide sociale et assistance sont laïcisés. Des unités de gardes nationaux sont créées pour protéger villes et campagnes des pillards.

info : marhoucreuse ou plus d'info : page Evaux

Jacques Capelovici (Maitre Capello) nous a quitté


Jacques Capelovici, également très connu sous le pseudonyme de Maître Capello , est un linguiste français, également animateur de jeux télévisés, né le 19 décembre 1922 à Paris.

Nous avions travaillé ensemble avec JPierre descombes et gardions des relations amicales....

Il est célèbre pour sa participation au jeu de FR3 à partir de 1976, Les Jeux de 20 heures. Il revient régulièrement dans des émissions de télévision pour des interventions ponctuées par « de bon aloi ».

Jacques Capelovici est agrégé d'anglais , certifié d'allemand, diplômé d'italien et de scandinave ancien.

Grand maître des calembours, l'un de ses classiques était : « C'était une femme qui avait épousé son temps... comme Simone Signoret ! »

Chaque année il allait faire passer les épreuves du baccalauréat aux détenus de la prison de Fresnes, se faisant un plaisir d'apparaître devant les caméras de la TV, hilare, descendant du « panier à salade » qui l'amenait sur les lieux.

lundi 21 mars 2011

Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Les retombées radioactives seront «sans aucune conséquence» pour la France

20 000 morts ou disparus... Humainement, le tribut colossal du séisme de magnitude 9 et du tsunami, qui ont secoué le Japon le 11 mars, devrait encore s'alourdir. Sur le plan économique, ils pourraient coûter au Japon jusqu'à 4% de sa production nationale, soit entre 86 à 165 milliards d'euros. Mais la reconstruction, qui pourrait durer cinq ans, devrait aider à la relance de l'économie, a estimé la Banque mondiale lundi.

Si le nuage apportait un taux anormal de radioactivité, je serais informé par des sources sures et je ne manquerais pas de vous le publier.

En France, «aucune conséquence». Les retombées radioactives du nuage émis par la centrale de Fukushima, qui atteindront les territoires français dans les prochains jours, resteront «à des niveaux extrêmement bas» et seront «sans aucune conséquence», assure l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le nuage de particules radioactives provenant des rejets de la centrale accidentée pourrait atteindre les Antilles françaises à partir de lundi, Saint-Pierre-et-Miquelon à partir de mardi, puis la métropole française à partir de mercredi. Dans tous les cas, la radioactivité resterait à «des niveaux extrêmement bas (...) 1000 à 10 000 fois moins que les retombées de Tchernobyl» en 1986, insiste le président de l'ASN.

dimanche 20 mars 2011

5ème Trophée Thermal VTT à Evaux les Bains


Championnat départemental UFOLEP de VTT :Dimanche 20 mars 2010

5ème Trophée Thermal VTT à Evaux les Bains

la vidéo (cliquez)







Résultats Cantonales 2011, le FN talonne l'UMP

•Résultat temporaire national :
 PS 24,88% - UMP 15,75% - FN 14,22%
Le premier tour des élections cantonales, dernier scrutin au suffrage universel avant les grands rendez-vous de 2012, a été marqué dimanche par une abstention record et une poussée de la gauche et d'un FN parvenant à talonner l'UMP.

Selon des premiers résultats comptabilisés par le ministère de l'Intérieur, le PS obtiendrait 24,88%, l'UMP 15,75%, les divers droite 11,71%, le FN 14,22%, le MoDem 1%, EELV 7,3% et le Front de gauche 8%.

En sièges, le PS est en tête avec 95 élus, suivi de l'UMP (55), les divers droite (41), les divers gauche (32), les centristes (18), les communistes (16), les radicaux de gauche (12) et le Parti de gauche (1).

D'après une première estimation de LCI, le PS serait en tête avec environ 30% des voix. Avec les 8 à 10% chacun réalisés par le Front de gauche et les écologistes, la gauche serait aux alentours des 50%. Le Front national obtiendrait de 15 à 17% des voix, alors qu'il n'est présent que dans 75% des cantons renouvelables. L'UMP serait sous la barre des 20%.



EN LIMOUSIN (en bref)





Cantonales Aubusson

Cantonales Auzances, Valérie Simonet Elue

Cantonales AHUN , Jean Auclair Elu

Cantonales chambon, SIMONNET Elu

Cantonales : l'abstention estimée à 56%

La tendance de l'abstention pour le premier tour des élections cantonales françaises, dimanche, a été établie à 56%, selon un sondage Ipsos Logica Business Consulting pour France Télévisions.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h00. La plupart ferment à 18h00 mais ils resteront ouverts jusqu'à 20h00 dans quelques grandes agglomérations.

Les Français votent pour renouveler la moitié des exécutifs des 100 départements. Paris est le seul département à ne pas voter.

Cantonales 2011 à Chambon Resultats

Cantonales : le PS en tête, l'UMP et le FN au coude-à-coude

En attendant les chiffres relatifs à la Creuse et sur fond d'abstention record, estimée à 56%, le Front National de Marine Le Pen effectue une percée, talonnant l'UMP, tandis que le Parti Socialiste fait la course en tête.



Creuse - Limousin (23)-Résultats des élections-
Canton Chambon-sur-Voueize

Cantonales : 36,38% de participation à 17 heures


Candidats


Mme Anne BRIDOUX (SOC)

M. Nicolas SIMONNET (UMP) Elu

M. Bruno NOBLE (COM)






Le taux de participation au premier tour des élections cantonales en France métropolitaine s'élevait dimanche vers 12H00 à 15,70%, selon le ministère de l'Intérieur, en recul par rapport au 1er tour des cantonales de 2004 à la même heure (20,39% en métropole et outre-mer). D'après les chiffres collectés par les bureaux de l'AFP, la Gironde constitue un des rares départements à marquer une hausse avec 21,79% de votants contre 19,04% en 2004.

En Corse, la participation est quasiment stable, dans les deux départements, autour de 27-28%. Dans le Cantal, à l'inverse, la baisse est très marquée (15,74% contre 26,60% en 2004). En Corrèze, le département de François Hollande et Bernadette Chirac, la participation est également en baisse sensible (22,13% contre 27%). La tendance est comparable en Côte-d'Or (17,54% contre 20,58%) et dans le Rhône (15,82% contre 18,02%). Dans d'autres départements de Rhône-Alpes, en revanche, la participation est d'un niveau équivalent (Savoie) voire supérieur à 2004 (Drôme, Isère, Ain). Dans le Nord, elle s'établit à 13,7% contre 15,7% en 2004. Le Bas-Rhin fait un peu mieux (14,53% contre 15,24%). Sur l'ensemble de Midi-Pyrénées, la baisse est de plus de cinq points, dans la moyenne nationale donc (17,48% contre 22,55% en 2004).

En Ile-de-France, la participation est particulièrement faible, notamment en Seine-Saint-Denis, avec 8,51% de votants à 12H00 contre 14,4% à la même heure en 2004.

Quelque 21,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche.

Kadhafi promet la défaite au «parti du diable»

Mouammar Kadhafi a menacé la coalition d'une longue guerre et d'une défaite à la clé, ce dimanche matin lors d'un long message sonore.

Au lendemain des premières frappes aériennes, l'opération «Aube d'une Odysée» entre dans une phrase cruciale.
Après des semaines d'hésitations, un mandat de l'ONU et un appui arabe, cette coalition, avec en tête les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est passée samedi à l'offensive, avec une première frappe aérienne française contre un véhicule des forces pro-Kadhafi à 17h45, pour tenter de stopper la répression de la révolte.

A partir de 20 heures samedi, Washington et Londres ont lancé plus de 110 missiles de croisière Tomahawk à partir de navires et sous-marins contre plus de 20 objectifs, dont des systèmes de défense antiaérienne et des noeuds de communication stratégiques, tous sur la côte méditerranéenne de la Libye.

Selon un bilan provisoire de source officielle libyenne, 48 personnes ont trouvé la mort et 150 ont été blessées dans ces attaques, dont 26 à Tripoli.

Dimanche avant l'aube, un bombardement aérien a visé Tripoli et la défense anti-aérienne déployée dans la capitale, notamment dans la résidence-caserne du dirigeant libyen à Bab al-Aziziya, est entrée en action. Le leader Mouammar Kadhafi jure désormais de transformer la Méditerranée en «champ de bataille»...

la carte scolaire, des classes en moins en 2012 en Creuse

Malgré la gravité de la situation, le rassemblement creusois contre les suppressions de postes n'a pas attiré la foule, hier à Guéret.

La mobilisation est cependant restée modeste : 80 personnes, environ. « La période électorale n'est pas très propice à une manifestation ; il y a aussi des Creusois à Paris et à Limoges », commente Michel Larigauderie. Le syndicaliste FSU rappelle : « 16.000 postes seront supprimés au niveau national, 150 dans le Limousin. En Creuse, on s'attend à 13,5 postes en moins, 15 à 20 fermetures de classes dans le premier degré, 10 postes en lycées, 6 en collège, une dizaine de pions, sans parler des précaires ».

Il résume le sentiment partagé par beaucoup, autour du rond-point : « Depuis l'arrivée de Sarko au pouvoir, c'est la grande lessive. À ce train-là, il n'y aura bientôt plus de fonction publique, plus d'Éducation nationale, plus de service public ».

Cette liste comporte donc près de la moitié des écoles du département !

 
Ouverture ? Fermeture ? Pas un mot ! Sans doute pour ne pas alerter les parents et les élus qui risqueraient de se manifester violemment ! Parmi les 73 écoles mises à l’étude, on trouve :

Ahun, les écoles d’Aubusson, Auzances, Azerables, Bonnat, Budelière, Bussière Dunoise, Chambon s/ Voueize, Crocq, Dontreix, Evaux les Bains, Felletin, Flayat, Gioux, les écoles de Guéret, La Courtine, les écoles de La Souterraine, Lavaveix les Mines, Le Monteil au Vicomte, Lussat, Mérinchal, Montboucher, Parsac, Rougnat, le RPI Bénévent l’Abbaye/ Marsac, le RPI Pontarion/ St Hilaire le Château/ Thauron, le RPI St Amand/ St Alpinien/ St Maixant, le RPI Villard/ Fresselines/ Maison Feyne, St Chabrais, St Etienne de Fursac, St Junien la Brégère, St Moreil, St Priest la Feuille, St Quentin la Chabanne, St Sébastien, St Agnant de Versillat, St Dizier Leyrenne, St Sulpice le Guérétois et Vallière.

Les faits avérés :

la Creuse perdra 16 postes au total
6 postes de RASED seront fermés et 3 réouverts artificiellement (réouvertures prises sur le contingent « classes ») il faudra donc trouver ailleurs 13 postes à récupérer

Les prévisions :
3 ou 4 postes sont nécessaires pour assurer les décharges de direction des écoles à 4 classes (ces décharges étaient assurées par les PE stagiaires mais il y a une forte diminution des possibilités liées à la baisse des postes au concours : 8 maximum contre 20 cette année) il pourrait y avoir 3 ou 4 ouvertures là où les situations sont vraiment tendues conclusion : nous nous dirigerions vers 18 à 20 fermetures de classes (à prendre obligatoirement dans la liste ci-dessus), ou de postes de brigades (remplacement)

Ligue 1 foot : Lille s'envole, Lyon et Rennes piétinent

Lille conserve la tête de la Ligue 1, samedi, face à Brest (2-1) et peut regarder tranquillement ses quatre poursuivants s'affronter : Lyon, Rennes, Marseille et Paris.

Lille s'est imposé 2-1 à Brest, samedi lors de la 28e journée. Une excellente opération pour le leader de la Ligue 1, qui creuse l'écart avec ses quatre poursuivants. Rennes et Lyon se sont neutralisés (1-1), tandis que Marseille accueillera dimanche (21 heures) le PSG pour le clasico. Avant cette rencontre au Stade Vélodrome, Lille compte 10 points d'avance sur Paris et sept sur l'OM.

OM - PSG. Kombouaré : «On n'a peur de personne»Coupe de France : dix de chute pour la Ligue 1Ligue 1 : Lille reste leaderUne défaite dans le clasico pourrait coûter encore un peu plus cher que d'habitude... Rennes, toujours deuxième, est relégué à cinq points et Lyon à six

Dimanche 20 Mars premier tour des Cantonales

A Evaux les bains, se sera une journée d'observation sans élections. La plus proche sera à Chambon...

Treize des 27 cantons du département sont renouvelables. Neuf sont détenus par la gauche, quatre par la droite, mais compte tenu du contexte local, il n’y aucun risque de voir le Conseil général, détenu par la gauche depuis 2001 avec une majorité confortable (19 sièges contre huit pour la droite), basculer à droite.

Deux cantons seront regardés avec une attention particulière : celui de Bourganeuf où le sénateur-président du Conseil général Jean-Jacques Lozach remet son mandat en jeu – sans grand risque de le perdre –, et celui d’Ahun où le député UMP Jean Auclair, chef de file de l’opposition, pourrait être mis en ballottage comme d’ailleurs en 2004.

 
À propos de la droite, la Creuse fait partie de ces départements où ses candidats ont soigneusement évité l’étiquette UMP en se présentant tantôt divers droite, tantôt sans étiquette comme d’ailleurs Jean Auclair lui-même.

Un grand nombre de candidats pourraient être élus dès le premier tour ce dimanche 20 mars : il y a sept ans, il y en avait eu neuf avec 65 candidats sur les 13 cantons contre seulement 45 cette année.

La grande inconnue reste l’abstention. On l’annonce plus forte qu’en 2004 (où elle avait atteint 32 %) en raison de la démobilisation probable d’une partie de l’électorat de la droite traditionnelle et de l’absence de candidats du Front national.