samedi 19 juin 2010

Les Pays-Bas premiers qualifiés, le Danemark bat le Cameroun

Les Pays-Bas, qui comptent 6 points après leur victoire dans l’après-midi contre le Japon (1-0), sont les premiers qualifiés pour les 8e de finale du Mondial grâce à la victoire 2-1 du Danemark contre le Cameroun samedi soir à Pretoria, qui leur garantit une des deux premières places du groupe E. Le Ghana prend la tête du groupe D avec 4 points, devant l’Allemagne et la Serbie (3 points).

Pays-Bas 1 - Japon 0 à Durban (Groupe E)

Un rayon de jouets s’écroule sur un enfant de 3 mois

Enseveli sous un rayon entier de jouets, un bambin de trois mois doit sa survie à l’arceau métallique de sa poussette. Ce samedi vers 16 h 30, une structure en ferraille remplie de boîtes de jeux du magasin Toys’R’us de Villebon-sur-Yvette (Essonne), s’est écroulée sur un bébé allongé dans son landau. Cet étal en métal de près de 6 m de long et plus de 3 m de haut a fait disparaître l’enfant dans un vacarme assourdissant.
«J’ai cru que le toît de Toys’R’us tombait,» glisse un témoin encore sous le choc. Les parents de la victime ont d’abord craint le pire, car même dix pères de famille ne suffisaient pas à relever le rayon effondré. Mais après avoir déblayé une partie des jouets, le bébé a pu être dégagé. Il était bien calé sous l’arceau métallique de protection et s’en sort indemne. L’origine de cet incident est encore inconnue. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de l’Essonne. La direction du magasin de jouets Toys’R’us a refusé de s’exprimer. Seule la partie écroulée est interdite au public, le reste de l’enseigne reste ouverte aux clients.

Pour ne jamais oublier, commémoration à LEPAUD

Le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, lancé depuis Londres par le Général De Gaulle est aujourd’hui l’occasion d’honorer deux anciens combattants, hommes de l’ombre, de la 2ème guerre Mondiale, qui ont participé activement à la libération de la France, Terre Patrie proclame le premier magistrat de la ville de Lepaud, Monsieur Jolicard.
Deux vétérants étaient mis à l'honneur :

Mr. François Joseph IZIQUEL matricule 26332 né le 28/12/1923.


Dès le 25 août 1944, Mr. Joseph IZIQUEL rejoint un groupe de la résistance à Auzances. Pris successivement il se rend à Paris, La Souterraine, Evaux-les-Bains, Montluçon, Vierzon, Tours, Poitiers, Niort… Il participe avec le R.I. au FRONT de l’ATLANTIQUE pour libérer « La Rochelle ». Bataille très violente, avec l’intervention de l’aviation et des armes lourds. L’ennemi laisse sur le terrain 250 morts et 500 prisonniers. L’Armée Française a également subi de lourdes pertes. «A la fin des hostilités nous sommes restés 2 jours bloqués le long d’une haie dans un champ de luzerne. Le lendemain nous apprenons L’Armistice ‘’ quelle joie ‘’. »

Le 12 mai 1945, direction Cognac et l’aérodrome pour une destination inconnue : C’est le départ tragique pour l’Afrique du Nord, continuer, les combats et chasser l’ennemi. Mr. Iziquel découvre les hauts plateaux, les grandes villes : Alger Oran, Blida, Boufirik, Tizi Ouzou les Douards. et les villages arabes, à travers différentes missions de pacification. Il assiste au départ des copains sur « Le Jeanne d’Arc » et c’est le 7 décembre 1945 qu’il peut dire : « On rentre chez nous ! »


Mr. Hubert TEXIER, matricule 396 R39, né le 6 février 1921

Il s’est engagé le 13 juillet 1939 pour 3 ans dans la Marine. Affecté comme sous-marinier à Toulon, il est nommé quartier maître canonnier. A bord des sous-marins « Acoste » et « Poincarré » il participe à différentes missions et embarque également sur plusieurs bateaux de surface. C’est à l’Arsenal de Brest le 18 juin 40 qu’il entend l’Appel du Général de Gaulle ».
Le souvenir de cette journée est très douloureux pour Mr. Texier qui sous les ordres de son commandant a assisté à l’accostage du « Poincarré ». L’équipage se met au garde à vous, chante la Marseillaise.

Le Commandant debout sur la passerelle, prononce un discours d’Adieu avant de procéder au sabordage des sous-marins pour que l’ennemi ne puisse pas les récupérer. Le Commandant nous donne les dernières consignes concernant l’ennemi et nous invite à rejoindre le Général de Gaulle à Londres par tous les moyens. A Vannes, Mr. TEXIER est fait prisonnier : lors d’une évacuation il profite du passage de réfugiés en exode sur la route pour s’évader.

A bord de sous-marin il continue la guerre dans de nombreux morts : Toulon, Oran, Casablanca ; Dakar… etc…La mission essentielle était de transmettre les informations nécessaires à la Marine Anglaise. En juillet 1942, à sa libération il occupe un poste de surveillant à l’usine Dunlop de Montluçon. Le chef du personnel, le prévient qu’il doit quitter l’usine : les allemands en place à Montluçon ont prévu une rafle.

Pour échapper à l’ennemi, et fait les formalités pour le faire entrer dans la police au commissariat de Montluçon. La cérémonie d’aujourd’hui permet d’évoquer avec émotion des moments tragiques de la vie de ces hommes qui avec discrétion ont fait preuve de courage et d’une grande dignité ; ils forcent notre admiration. Mr. Joseph Iziquel, Mr. Hubert Texier, nous vous remercions et nous sommes fiers de vous declare Monsieur Jolicard au final de la Marseillaise chantée par les enfants des écoles.

La fête de la musique à Montluçon

La Fête de la Musique se rapproche à grands pas. Le lundi 21 juin, mélomanes, stars en herbe ou musiciens amateurs, vous serez nombreux à déambuler dans les rues au son des différents tempos. La rédaction de Cityvox se mobilise pour vous offrir une programmation complète.

Souvenez-vous, la Fête de la Musique avait placé la chanson française à l'honneur. En 2010 c'est sous le signe des femmes que la musique vibre. Et même si le 21 tombe un lundi, cette 29ème édition ne s'annonce pas moins prometteuse ! Variété, Jazz, rock, international, musique classique et bien d'autres encore seront bien entendu présents !

Comme à son habitude, Cityvox est sur le pied de guerre et se pare de ses couleurs de fête. Un but fixé : dénicher les bons plans musicaux et vous proposer les immanquables mais aussi nos coups de cœur pour cette soirée d'été. Depuis le 8 juin, retrouvez le programme des festivités dans votre ville dans notre dossier spécial Fête de la Musique.

Et si jamais vous avez l'intention d'être acteur de la Fête, CityReportrices, CityReporters et amoureux de musique, faites-nous signe et envoyez-nous votre programmation à fetedelamusique@cityvox.com en nous précisant bien le lieu, l'horaire et le style de musique que vous nous proposez d'écouter. Nous nous ferons le relais de votre concert !

Coupe du monde : Anelka quitte les Bleus dès ce soir

Après les injures proférées par le joueur à l'égard du sélectionneur Raymond Domenech,la sanction n'a pas tardé à tomber. Exclu du groupe France, Anelka va quitter la Coupe du monde. Ce samedi après-midi, le joueur était absent de l'entraînement des Bleus. Il quittera la camp de base des Bleus dès ce soir.

Pour Nicolas Anelka, la Coupe du monde est déjà terminée. L'attaquant a été exclu du groupe France ce samedi matin et va quitter la Coupe du monde après ses propos injurieux à l'égard du sélectionneur Raymond Domenech.

L'information a été confirmée à 17h45 par un communiqué publié sur le site de la FFF.

Jean-Pierre Escalettes avait demandé à Nicolas Anelka de présenter des excuses. Le joueur l'a refusé catégoriquement. Le président de la Fédération a donc décidé d'exclure le joueur du groupe et de le renvoyer le soir même. «C'était de toute façon normal de le faire aujourd'hui, ça ne peut pas être autrement», expliquait auparavant le vice-président de de la FFF, Noël Le Graët sur RTL.

La décision d'exclure l'avant centre de l'équipe de France a été prise samedi matin lors d'une réunion des dirigeants de la fédération française de football. A 16 heures, l'attaquant de Chelsea n'était pas avec ses coéquipiers lors de l'entraînement sur le terrain du Field of Dreams.

Patrice Evra était lui aussi absent de l'entraînement. Mais il ne restera pas invisible toute la journée, le capitaine des Bleus a été désigné pour aller assumer la décision de la Fédération face aux journalistes à 18h45 au centre des médias à Knysna.

Une insulte d'une extrême violence

Comme le relatait le Parisien/Aujourd'hui en France, ce samedi matin, la mi-temps du match France-Mexique (0-2) a été particulièrement musclée, jeudi soir. Le joueur de Chelsea aurait tenu des propos très injurieux à l'encontre de Raymond Domenech qui lui demandait de respecter les consignes de jeu. L'Equipe dans son édition de samedi, cite l'expression d'une extrême violence, qu'aurait lancé Anelka à l'encontre de Raymond Domenech.

L'injure digne d'une cour de récréation a, en quelques heures, pris une ampleur nationale. Dès la fin de matinée, sur France-info, la Fédération française de football, par l'intermédiaire de son vice président Christian Teinturier, envisageait l'exclusion de Nicolas Anelka de l'équipe de France. «Si les mots ont été dit, je ne comprends même pas qu’il ait été sur le terrain encore hier. Il aurait dû être expulsé tout de suite ou s’excuser. Il ne pouvait pas réapparaitre comme cela sous le maillot de l’équipe de France. On n’a pas le droit de faire cela...»

La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a appelé samedi dans un communiqué, les joueurs de l'équipe de France à «la retenue et à la dignité» après les insultes proférées par Nicolas Anelka. «La très forte pression qui pèse sur les Bleus n'autorise pour autant aucun dérapage. Les joueurs doivent se rappeler qu'ils portent les couleurs de la France et qu'ils sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes. Cela les oblige à la retenue et à la dignité», écrit notamment Roselyne Bachelot.

Gérard Houllier, directeur technique national (DTN), avait déclaré en fin de matinée: «C'est au sélectionneur de dire: "Tu fais tes valises et tu rentres". Si je suis responsable, c'est ce que je fais. Honnêtement, j'ai été choqué».

Retraites : Sarkozy prêt à des «évolutions» jusqu'en septembre

Nicolas Sarkozy a ouvert la voie vendredi à de légères modifications de son projet de réforme des retraites, sur le volet pénibilité notamment. Les derniers arbitrages devaient initialement être scellés dans la soirée. L'Elysée avait donné deux jours au ministre du Travail, Eric Woerth, afin qu'il consulte les partenaires sociaux pour de légères modifications de la réforme annoncée mercredi. Finalement, le chef de l'Etat a demandé à son ministre, de lui proposer des «évolutions qui pourraient être envisagées au plus tard avant le début du débat parlementaire en septembre».

Ainsi, l'Elysée s'est dit sensible vendredi à certaines remarques des partenaires sociaux sur trois dossiers :d'une part sur «la nécessité de mieux prendre en compte la pénibilité», d'autre part sur «la situation des personnes qui ont commencé avant 18 ans». Nicolas Sarkozy a cité enfin les problèmes des poly-pensionnés, ces assurés pénalisés dans le calcul de leur retraite parce qu'ils relèvent de plusieurs régimes.

Pas question de revenir sur l'âge légal

Mais pas question de revenir sur la mesure phare du projet, le recul à 62 ans de l'âge légal, avait annoncé Eric Woerth avant de recevoir les syndicats. Il avait cependant laissé la porte ouverte à des aménagements sur d'autres dispositions moins emblématiques. Le Medef a fait pression pour que certains prélèvements sur les entreprises soient revus à la baisse et pour booster l'épargne retraite individuelle. La CFE-CGC a demandé «des recettes concrètes supplémentaires», citant les stock-options ou encore les retraites chapeaux.

Reçu jeudi, le leader de la CFDT, François Chérèque, avait jugé que le gouvernement ne laissait «pas de marge de manœuvre». La CGT et FO avaient décliné l'invitation du gouvernement. Pour les syndicats, le rapport de force ne se situe désormais plus dans le dialogue avec l'éxécutif mais dans la rue. Ils misent sur une forte mobilisation le 24 juin.

Nicolas Anelka devrait quitter les Bleus?

L'affaire Anelka commence à faire du bruit. Le joueur de Chelsea aurait tenu des propos très injurieux à l'encontre de Raymond Domenech qui lui demandait, à la mi-temps de France-Mexique (O-2), de respecter les consignes de jeu. L'Equipe dans son édition de samedi, cite l'expression d'une extrême violence, qu'aurait lancé Anelka à l'encontre de Raymond Domenech.
Au fil des heures, cet incident prend de l'ampleur. Selon «France Info», la Fédération française de football, par l'intermédiaire de son vice président Christian Teinturier, envisagerait d'exclure Nicolas Anelka de l'équipe de France. «Si les mots ont été dit, je ne comprends même pas qu’il ait été sur le terrain encore hier. Il aurait dû être expulsé tout de suite ou s’excuser. Il ne pouvait pas réapparaitre comme cela sous le maillot de l’Equipe de France. On n’a pas le droit de faire cela...»

vendredi 18 juin 2010

La fête de la musique à Evaux les bains lundi 21 juin 2010

Le groupe GRAMMY SONG, musique Rock & Blues des années 50/60 à partir de 21h00 place Serge Cléret.

ce samedi 19 juin kermesse à Evaux les bains

Les élus du conseil municipal enfants organisent une kermesse à partir 15h00 à 19h00 au stade d'Evaux. Cette kermesse s'adresse à tous les enfants d'Evaux et les environs, les stand, jeux, sont entièrement gratuits.

Message à la municipalité : Il est fort dommage qu'il faut attendre la parution"éventuelle" de la publication de cette manifestation dans le journal La Montagne pour être informé. Il y a pourtant d'autres sources pour informer à Evaux. pensez que tout le monde ne lit pas La Montagne.

Les Bleus au tapis, les internautes se défoulent

Après la défaite jeudi soir de l'équipe de France de football contre le Mexique (0-2), la toile prend des allures de défouloir. Sur le site du Parisien.fr, les articles ont suscité des réactions par centaines. Et les mots des internautes dépités sont durs.

Le match ? «Nul» pour les uns, «Lamentable», «Digne d'un des plus grand spectacle de guignol», pour les autres.

«Quelqu'un a prévenu les Bleus et leur entraîneur que c'était la Coupe du monde?»

Les critiques n'épargnent pas les joueurs. « Arrogants », « starlettes », les Bleus ont mal joué et en paient le prix cash sur le Net. «Aucune étincelle de génie, aucune collectif, lenteur dans les transmissions, lacunes techniques, bref, ce n'est que justice que nous soyons éliminés», observe ainsi un internaute. «Ils ne savent pas où se mettre sur le terrain», déplore un autre. «Archi nuls! Aucune attaque, aucun attaquant, des arrières inexistants», fulmine Galibot. «Ce n'est pas une équipe que nous avons, mais des bras cassés», poursuit Athor1.

Les internautes pointent aussi du doigt le manque de motivation criant des joueurs. «Quelqu'un a prévenu les Bleus et leur entraîneur que c'était la Coupe du monde?», écrit Paula. «J'ai vu des équipes sans technique, sans jeu d'équipe, sans joueur star, mais aucune n'avait joué sans envie...», s'indigne un autre internaute. « L'équipe de France n'a montré aucune envie... Mouillez un peu votre maillot messieurs les sur-payés », s'emporte Shabert.

Les animations au Grand Hôtel des Thermes à Evaux les bains

Après France - Mexique, les questions que l'on se pose

Les questions que l'on se pose après la lourde défaite contre le Mexique.

La France peut-elle encore se qualifier ?
OUI. Mathématiquement, l’espoir demeure, même s’il s’amenuise.

Les Bleus ne sont plus maîtres de leur destin. Les voilà obligés de remporter leur dernier match contre l’Afrique du Sud tout en réalisant le plus grand écart possible. Mais ça ne suffira pas forcément. Il faudra également, dans le même temps, que le match entre le Mexique et l’Uruguay dégage un vainqueur. Un résultat nul entre Mexicains et Uruguayens qualifierait les deux sélections (qui auraient alors 5 points). Il faut espérer que chacun jouera le jeu. On peut l’imaginer, car personne n’a envie d’hériter d’une deuxième place synonyme, selon toute vraisemblance, d’un 8 e de finale brûlant face à l’Argentine.

La suspension de Toulalan contre l’Afrique du Sud est-elle un coup dur ?
OUI. Par son abattage et son volume de jeu, le Lyonnais constitue un rouage essentiel du système tricolore. Contre le Mexique, il a une nouvelle fois payé de sa personne en se trouvant sur tous les points chauds. Il s’est sacrifié en fin de première période en stoppant irrégulièrement Franco pour annihiler un contre mexicain. Pour le remplacer, Domenech devrait lancer le Bordelais Alou Diarra. Sobre et efficace lorsqu’il a l’occasion de se montrer, le capitaine des Girondins n’a toutefois joué que 45 minutes lors des trois matchs de préparation. Il pourrait manquer de rythme.

La charnière centrale Gallas-Abidal mérite-t-elle d’être reconduite ?
PAS VRAIMENT. Plutôt rassurant devant l’Uruguay, le binôme Gallas-Abidal a sombré hier soir. Éric Abidal, dont la responsabilité est engagée sur les deux buts, a symbolisé la fragilité de la charnière tricolore.
Déjà coupable sur deux des trois buts encaissés en match de préparation, le Barcelonais doit abandonner sans délai ses réflexes de latéral gauche qui le pénalisent dans l’axe. Si Marc Planus paraît encore encore trop novice à ce niveau, Sébastien Squillaci, rarement décevant en sélection, pourrait avoir une carte à jouer.

Faut-il s’attendre à de nombreux changements dans l’animation offensive ?
SANS DOUTE. Pour réussir un score fleuve contre l’Afrique du Sud, Raymond Domenech, doit faire le pari de l’audace. On peut l’imaginer articuler son équipe en 4-4-2 avec un duo d’attaquants formé de Henry et Gignac devant Malouda et Ribéry en milieux excentrés. L’autre possibilité verrait la reconduction d’un 4-2-3-1 avec le retour de Gourcuff comme meneur de jeu. Ribéry serait un recours crédible à droite. Malouda conserverait l’animation du couloir gauche. En pointe Henry, oublié hier soir, mérite de débuter.

La France humiliée par le Mexique (0-2)

La France n'est pas encore éliminée de la Coupe du monde mais son avenir en Afrique du Sud ne tient plus qu'à un fil. Battus par le Mexique jeudi à Polokwane (0-2), les Bleus se retrouvent troisièmes du groupe A en compagnie des Sud Africains. Pour le match contre le pays organisateur mardi à Bloemfontein, tout le pays a intérêt à allumer des cierges tant le scenario d'une qualification pour les huitièmes de finale est compliqué.

Patrice Evra : «C'est une grosse catastrophe»
Domenech : «Plus qu'une énorme déception»

Une infime chance de se qualifier pour les Bleus
L'équipe de France devra gagner en marquant énormément de buts, elle qui n'en a inscrit que trois (dont un contre son camp) lors des six derniers matchs. Dans le même temps, elle espérera qu'un des deux leaders du groupe, l'Uruguay ou le Mexique, gagne le match qui les oppose. La mission est plus que délicate.

Raymond Domenech comptait sur sa défense pour marcher sans trembler sur la route du Mondial, le sélectionneur a manqué son pari. Dès la 9e minute, l'arrière garde tricolore est prise à revers par un long ballon en profondeur de Marquez pour Vela qui se présente seul devant Lloris mais frappe au dessus. Souvent mal placé, le duo Abidal - Gallas n'a jamais rassuré. Ce dernier fait même trembler de peur les supporteurs lorsqu'il met trop mollement en retrait vers Lloris qui réussit à dégager de justesse devant un attaquant mexicain (21e). Mais c'est finalement sur Abidal que repose une part importante de la défaite. Alors qu'il joue le hors-jeu, il laisse filer Hernandez dans son dos. Seul devant Llroris, l'attaquant mexicain n'a qu'à crocheter le portier tricolore pour marquer dans le but vide (0-1, 64e). Un quart d'heure plus tard, le défenseur de Barcelone fauche Barrera dans la surface. Blanco transforme le penalty en force et plonge les Bleus en plein cauchemar (0-2, 79e).

De l’essence offerte aux bons conducteurs

Cet été, sur la nationale 20, des gendarmes vont récompenser 50 conducteurs modèles avec des bons d’essence.Une tactique pour redorer l’image de la profession chez les automobilistes.

Levez le pied, pensez au clignotant en doublant et respectez bien les distances de sécurité ; en plus de vous éviter un éventuel PV, ce comportement exemplaire sur la route des vacances pourra, cet été, vous rapporter gros. Pour la première fois en France, des gendarmes vont en effet distribuer, à partir du vendredi 2 juillet, jour de grands départs estivaux, des bons d’essence d’une valeur de 50 € aux conducteurs les plus méritants !

« L’idée est de saluer et de remercier ceux qui respectent le Code de la route et qui, au même titre que les forces de l’ordre dans le cadre de leur mission, participent activement à la baisse du nombre de morts sur les routes, explique le capitaine Eric Dumas, responsable de l’escadron sécurité routière de la gendarmerie de l’Essonne, à l’origine de l’opération.

Le général Bigeard est mort

Le général Marcel Bigeard est mort, ce vendredi à l'âge de 94 ans, à son domicile de Toul (Meurthe et Moselle). Considéré comme l'une des personnalités militaires les plus décorées de France, le général Bigeard s'était illustré pendant la guerre d'Indochine, notamment en intervenant pendant la bataille de Dien Bien Phu, le 6 mars 1954.

Plus récemment, il a été nommé en 1975, secrétaire d'Etat à la défense, poste qu'il a occupé jusqu'en aout 1976.

commémoration à Lepaud ce vendredi 18 juin 2010

jeudi 17 juin 2010

Coupe du Monde : Mais qu'est ce qu'on est mauvais - France - Mexique 0-2 -

Le désastre pour la France.

Une équipe de France qui n'est plus capable de marquer, qui ne chante même plus la Marseillaise, certainement à cause des trop nombreux billets de 500€ qui traînent dans leur poche. cela les ont empêché de courir et de marquer.

Pourquoi Anelka, pourquoi Govou, des erreurs du sélectionneur qui vont pesez très lourd. Devant une équipe du mexique certainement moins bien payé, cela à été une leçon de foot. Aucune envie de jouer, n'allant même pas au contact du porteur, aucune construction de jeu, ils ne sont vraiment pas bon.
Durant tout le match, ils ont étés en difficulté, totalement désorganisé, les jeunes et fougueux mexicains ont profité de ces faiblesses.
Avec la victoire de l'Uruguay, les chances de passage des barrages est compromis. Tous n'est pas encore  fini pour eux, encore un match contre l'Afrique du sud. Si victoire et un perdant lors de Uruguay Mexique, ont peu encore espérer sinon, ils pourront rentrer à la maison et cette fois, par la porte dérobée.
Réponse mardi à 16h00 sur TF1....

La rencontre a débuté avec un match dans les tribunes remporté haut la main par les 15 000 Mexicains. Les premières passes des Aztèques ont d'ailleurs été ponctuées de «Olé, Olé». Les Français qui étaient près de 4 000 au Cap contre l'Uruguay (0-0) sont à peine un millier cette fois dans les travées du stade de Polokwane (45 000 places).

Comme à chaque apparition de l'équipe de France, quelques spectateurs se sont moqués de la main d'Henry en barrage retour contre l'Eire. Cette fois, c'était un homme-sandwich à casquette portant une main géante avec cette inscription «Handy Henry» (Henry le manuel). Sans oublier les drapeaux de l'Eire frappés du trèfle.
L'équipe de France évolue sans Yoann Gourcuff à qui Raymond Domenech a préféré Florent Malouda. Le milieu de Chelsea évolue côté gauche tandis que Franck Ribéry glisse dans l'axe à la place du Bordelais. Sidney Govou, très décrié depuis le début de la compétition, a gardé la confiance du sélectionneur et évolue sur le côté droit.

Signe de l'importance capitale de la rencontre pour l'avenir des Bleus dans ce Mondial après le nul (0-0) contre l'Uruguay, le capitaine tricolore Patrice Evra a versé une larme d'émotion pendant les hymnes.

Cette élimination sera dure à avaler par le gouvernement qui aurait certainement profité de l'engouement de la coupe du monde pour passer ses réformes sans problèmes.

Les soldes d’été 2010 débutent le 30 juin

soldes d’été débutent cette année le mercredi 30 juin, pour une durée de 5 semaines (jusqu’au mardi 3 août).

Retrouvez les dates des soldes d'été sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Depuis l’entrée en application de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, les soldes saisonniers (soldes d’été et d’hiver) durent cinq semaines et commencent chaque année aux dates fixées à l'article D. 310-15-2 du code de commerce. Les soldes d’été débutent désormais le dernier mercredi de juin à 8 heures du matin.
Pour 2010, les soldes d’été commenceront donc le mercredi 30 juin 2010 et prendront fin le mardi 3 août 2010.

Par dérogation, les soldes sont fixés à des dates différentes dans certaines zones. Le décret publié au Journal officiel du dimanche 2 mai 2010 (Légifrance) fixe des dates de début de périodes de soldes différentes pour les zones suivantes :
• Alpes-de-Haute-Provence - 7 juillet,
• Hautes-Alpes - 7 juillet,
• Alpes-Maritimes - 7 juillet,
• Bouches-du-Rhône - 7 juillet,
• Var - 7 juillet,
• Vaucluse - 7 juillet,
• Corse-du-Sud - 14 juillet,
• Haute-Corse - 14 juillet,

25 morts dans le Var : le bilan s'alourdit encore

Tristes nouvelles deux jours après le déluge meurtrier qui s'est abattu sur le Var, le bilan humain s'est encore aggravé ce jeudi. Vingt-cinq victimes ont péri dans les pluies torrentielles, selon un nouveau bilan communiqué à 16 heures par la préfecture du département.

Onze personnes ont été retrouvées sans vie à Draguignan, cinq à Trans-en-Provence, deux à Roquebrune, une au Luc, une à Fréjus, une dans le lac de Saint-Cassien (Montauroux) et une à Saint-Aygulf. Selon la préfecture, les opérations de secours sont terminées, mais de nouvelles victimes pourraient être retrouvées sous les amoncellements de débris ou avec le retrait des eaux, notamment dans la plaine de l'Argens.

La vuvuzela menacerait l'audition des supporteurs

Attaquée par les joueurs, entraîneurs et journalistes, mais aussi par les téléspectateurs, qui ne cessent de pester contre cette surprenante star du Mondial, la vuvuzela est désormais la cible des chercheurs.

La trompette menacerait l'audition des spectateurs présents dans les stades, selon une étude très sérieuse publiée dans «le Figaro».

Les chercheurs de l'université de Prétoria (Afrique du Sud) et Dallas (Etats-Unis) ont mesuré le volume sonore au niveau de l'oreille d'un souffleur de vuvuzela. Le résultat est édifiant : le son oscille entre 125 et 130 décibels. A titre de comparaison une tondeuse à gazon atteint 90 dB, un marteau-piqueur 110 dB, et un avion au décollage 130 dB !
Les chercheurs rappellent qu'une exposition prolongée à 85 dB peut provoquer une perte auditive, à 100 dB des dommages irréversibles peuvent intervenir au bout de 15 minutes. Cela devient, donc, très inquiétant de rester dans une ambiance sonore de cette intensité pendant 90 minutes.

Conscientes de ce problème, les instances de la Fifa avait, dans un premier temps, envisagé d'interdire les vuvuzelas, pour finalement se raviser tant elles sont ancrées dans la culture sud-africaine. Les instances mondiales du football avaient opté pour distribuer gratuitement des bouchons d'oreilles qui peuvent réduire le volume de 25 à 30 décibels.

Le cauchemar «vuvuzelesque» risque de s'exporter avec le retour de milliers de supporteurs présents dans les stades du Mondial, la fameuse trompette dans leurs valises.

L'Argentine, en route pour les 8es de finale

L'Argentine a fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial après avoir facilement disposé de la Corée du sud (4-1). En fonction du résultat de Grèce - Nigéria, les hommes de Maradona pourraient valider leur billet pour le deuxième tour dès aujourd'hui.

Le bilan des inondations s'alourdit dans le Var : 22 morts

Deux jours après le déluge meurtrier qui s'est abattu sur le Var, le bilan humain s'est encore aggravé ce jeudi. Vingt-deux victimes ont péri dans les pluies torrentielles, selon les chiffres provisoires communiqués à midi par la préfecture du département.

Le bilan était de 20 personnes. Onze ont été retrouvées sans vie à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune, une à Fréjus et une autre dans le lac Saint-Cassien. Les victimes sont principalement des personnes âgées.

Un arrêté de catastrophe naturelle «dans quelques jours»

Draguignan s'est à nouveau réveillé sous la pluie, ce matin. Des précipitations sans commune mesure avec le déluge meurtrier qui s'est abattu mardi sur le Var. Selon la préfecture, qui a décidé «par précaution, de remettre en alerte les maires du Var, de même que les centres de secours, les circonscriptions de sécurité publique et les compagnies de gendarmerie», les cumuls pourraient atteindre 40 voire 60 mm.

corrigé bac philo

Que d'eau à Evaux les bains !

D'après des dires, il serait tombé 247 mm d'eau à Evaux durant ces trois jours de mauvais temps. Le soleil à refait de timides apparitions, mais deja les nuages reviennent sur le ville.

Les travaux réalisés il y a trois ans par la commune ont sans doute permis d'éviter des inondations.

Pour mémoire :
Catastrophes naturelles passées sur la commune du 25 Décembre 1999 au 29 Décembre 1999 : Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain

du 7 Juin 1992 au 7 Juin 1992 : Inondations et coulées de boue

L'apéro «saucisson pinard» fait des émules

A Paris, les organisateurs du rassemblement interdit à la Goutte-d'Or ont décidé de maintenir leur apéro en le déplaçant place de l'Etoile.

Interdit mardi par la préfecture de police, l'apéro «saucisson pinard» prévu à la Goutte-d'Or, à Paris, fait des émules ailleurs en France.

A Lyon, Toulouse, Lille, Nantes ou Rennes, mais aussi dans des villes moyennes comme Valence, Amiens ou Douai, des initiatives similaires se multiplient, portées par des mouvements identitaires et lancées, elles aussi, depuis le site Facebook.

«Apéro géant rosette et pinard à la Guillotière» : les Lyonnais ont été les premiers à organiser «la risposte» après l'interdiction du rassemblement parisien. Là encore, le lieu choisi est très symbolique puisque La Guillotière est un quartier multiethnique où vivent de nombreux musulmans. Et l'argumentation est la même : sur Facebook, les organisateurs expliquent que le rassemblement vise à dénoncer «la prohibition du cochon qui sévit» dans ce quartier populaire.

A 8 heures ce jeudi, pas moins de 1170 internautes avaient répondu favorablement à l'appel, également relayé par des mouvements d'extrême-droite tels que le Bloc identitaire ou le blog fdesouche.com. Selon le quotidien «Le Progrès», la préfecture du Rhône, qui étudie «les risques liés à cette manifestation», pourrait elle aussi interdire l'événement.

Les organisateurs parisiens se replient place de l'Etoile

A Paris, ceux qui avaient soutenu l'apéro «saucisson pinard» ne veulent pas en rester là. Le journal extrémiste Riposte laïque détaille son «plan B» : un apéro «saucisson jus de raisin» sera organisé vendredi, cette fois place de l'Etoile, à l'angle de l'avenue des Champs-Elysées où, rappelle le communiqué, «2000 lycéens et étudiants eurent le courage de se réunir pour défier l’occupant» le 11 novembre 1940.

Le groupuscule d'extrême droite Bloc identitaire, autre organisateur de cet apéro antimusulman, annonce lui aussi dans un commmuniqué : «Nous annulons l'apéro prévu dans le quartier de La Goutte-d'Or vendredi 18 juin à 19 heures et nous passons au plan B, qui permettra à chacun de manifester, dans le plus grand calme et dans le total respect des lois de la République, sa révolte face à cet interdit administratif.»

Parlons patois creusois

" I la prins chez pas grand’chose
Je la prends chez Pas-grand-chose,


I la mène chez rin dau tout. "
Je l’emmène chez Rien-du-tout.

" D’aneu huit jou', te gardras pus las ouéilles, ma mignoune
D’ici huit jours, tu ne garderas plus les moutons, ma mignonnne

D’aneu huit jou', ne couchrins tous los dous. "
D’ici huit jours, nous coucherons ensemble.

coupe du Monde de football

Programme de la journée

13h30 - Johannesburg - ARGENTINE - COREE DU SUD
16h - Mangaung/Bloemfontein - GRECE - NIGERIA
20h30 - Polokwane - FRANCE - MEXIQUE

Finale de « Nouvelle Star » : le sacre de Luce

Tous collants multicolores et badges dehors, c’est elle, la pimpante rousse de 20 ans, qui a fini par décrocher le coeur du jury et des spectateurs. Luce, en pleurs, a été sacrée mercredi soir Nouvelle Star 2010. Il faut dire que la jeune femme a offert un vrai sans-faute. Seule vraie surprise de la soirée : Philippe Manoeuvre en a enlevé ses lunettes de soleil la première fois en trois ans sur une émouvante version de « Ne me quitte pas » de Brel.

Quant à André Manoukian, avant même les résultats, il est monté sur scène pour offrir à « sa princesse » Luce une bague jaune. Les dés étaient jetés. Pour François, ça sentait le roussi. Dans un ultime hommage à Hervé Vilard, le Breton, en duo avec sa rivale et ses collants roses à pois noirs, chante « Capri, c’est fini », mais c’est « Angie », le slow des Stones, qui le met dedans. Il y eut un rouge, un seul, mais celui de trop. Avec cette chanson, Lio départage les candidats en accablant le jeune homme qu’elle juge trop guimauve. André Manoukian tente de le défendre (« Mais j’entendais ronronner toutes les filles ! »), Lio ne ronronne pas du tout.

Face à l’élève infirmière, avec son collant rose fluo et son improbable serre-tête à plumes, qui livre une version très personnelle de « Je dis M », François ne fait pas le poids. « Elle réussit à rendre une chanson emblématique de M emblématique d’elle », gratifie Lio dans un français approximatif. Sur un « Mad About You » très réussi, Luce passe aux collants orange et là, c’est le drame pour François. Le jury, très en forme, fond littéralement. « Tu fais partie de la famille des grandes chanteuses black américaines ! C’est costaud ce que tu fais et, en plus, c’est tout en finesse », poursuit Lio.

Var : 20 morts, des milliers de foyers privés d'électricité et d'eau potable

Draguignan s'est à nouveau réveillé sous la pluie, ce matin. Des précipitations sans commune mesure avec le déluge meurtrier qui s'est abattu mardi sur le Var. Selon la préfecture, qui a décidé «par précaution, de remettre en alerte les maires du Var, de même que les centres de secours, les circonscriptions de sécurité publique et les compagnies de gendarmerie», les cumuls pourraient atteindre 40 voire 60 mm.

Les cours d'eau seront surveillés l'an prochain

Le bilan humain des pluies diluviennes est extrêmement lourd : 20 morts. Et il pourrait s'alourdir encore. Onze personnes ont été retrouvées sans vie à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune, une à Fréjus et une autre dans le lac Saint-Cassien. Les victimes sont principalement des personnes âgées. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui s'est rendu sur les lieux en début d'après-midi, a évoqué «une catastrophe sans précédent dans la région». L'Elysée a annoncé la venue de Nicolas Sarkozy en début de semaine prochaine.

Depuis le début des intempéries, mardi après-midi, les cumuls de précipitation ont atteint souvent 150 à 250 mm, dépassant localement 380 mm, selon Météo France qui souligne que les dernières crues de cette ampleur remontent à 1827. A Draguignan, l'eau était montée de plus de 2 m mardi.

mercredi 16 juin 2010

LUCE remporte la Nouvelle star

Une saison se termine pour la Nouvelle star. les larmes de joie ont remplacé les moustaches de cette artiste qui deviendra peut être une star, l'avenir nous le dira.
30 000 candidats pour une seule place. Le verdict est tombé pour une jeune fille qui à eu du mal à y croire et à s'en remettre. Maintenant un long chemin l'attend pour peut être " la Star".

Kermesse de l'école Jeanne d'Arc le 27 juin 2010

Sondage : 60% des Français contre la retraite à 62 ans

Les Français désapprouvent massivement le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans en 2018.

Ils sont 60 % à manifester leur désaccord sur cette mesure dans un sondage exclusif CSA/Le Parisien/Aujourd'hui en France, (*) dont le quotidien publie le résultat détaillé dans son édition de jeudi.

De même, 52% des personnes interrogées considérent que le projet de réforme présenté mercredi matin par Eric Woerth, le ministre du travail est «injuste». Ils sont autant à penser que cette réforme ne sera pas efficace pour sauvegarder le système de retraites par répartition. Les personnes sondées sont cependant résignées en pensant majoritairement (52%) que si le Parti socialiste revenait au pouvoir, l'âge de départ à la retraite ne serait pas ramené à 60 ans.

rendez vous le 24 juin pour une manifestation nationale.

(*) Sondage réalisé par téléphone le 16 juin 2010. Echantillon national représentatif de 940 personnes, âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

L'Uruguay bat l'Afrique du sud 3-0

Maintenant la France n'a plus droit à l'erreur, il faudra à tout prix gagner demain contre le Mexique. Avec 4 points l'Uruguay prend la tête du groupe. Forlan avec ces deux buts devient le meilleur butteur actuel.

Si le sélectionneur français rectifie sa ligne d'attaque, nous avons de grande chance de remporter le match de demain. Toujours pas de HENRY en titulaire, mais par contre Govou et Anelqua, qui ne font plus rien sont toujours la ... (si on perd encore, se sera encore un mauvais choix de domenech)

On va enfin savoir. L'équipe de France dispute jeudi à Polokwane (20h30) son deuxième match de la Coupe du monde face au Mexique. Après un triste match nul face à l'Uruguay (0-0) vendredi, les Bleus vont devoir prouver qu'ils sont des candidats crédibles à une place parmi les 16 meilleures nations mondiales.
Tout autre résultat qu'une victoire les mettrait en effet dans une position très inconfortable avant le dernier match mardi prochain face à l'Afrique du Sud.
Pour cela, les hommes de Raymond Domenech devront trouver des solutions en attaque, un secteur où ils présentent un bilan famélique depuis des mois. Depuis la qualification au forceps lors du barrage contre l'Irlande, l'équipe de France a disputé cinq matchs pour seulement trois buts inscrits dont un grâce à l'aide d'un défenseur du Costa-Rica. « J'espère que ça les agace de ne pas marquer, glisse Raymond Domenech. C'est l'essence des attaquants que de marquer des buts. Si ça les énervent et que cela leur donne envie de marquer, tant mieux. Mais des attaquants de cette qualité, c'est évident qu'ils marqueront à un moment ou a un autre. »

Gourcuff sur le banc, Malouda titulaire ?
Le sélectionneur tricolore qui avait tenté de mettre en place un 4-3-3 durant les matchs amicaux devrait, sauf surprise de dernière minute, conserver contre le Mexique le système en 4-2-3-1 aligné contre l'Uruguay. Le bloc défensif devraient rester le même avec Sagna, Gallas, Abidal et Evra devant Lloris. Le duo de récupérateurs Toulalan-Diaby, plutôt enthousiasmant vendredi, évoluera devant cette défense.

Le grand chantier se trouve donc en attaque. Et les derniers entraînements des Bleus semblent annoncer un changement de fond avec le passage de Gourcuff sur le banc. Malouda serait alors le grand bénéficiaire de cette rencontre qu'il devrait débuter sur le côté gauche, un poste où il a fait merveille cette saison avec Chelsea. Dans ce schéma, Ribéry glisse au centre à la place de Gourcuff tandis que Govou garderait sa place côté droit malgré des performances particulièrement décevantes. Anelka conserve pour l'instant la confiance de Domenech au détriment d'Henry qui sera de nouveau remplaçant.

« On aborde cette rencontre avec impatience et beaucoup de confiance, explique le capitaine Patrice Evra. C'est une rencontre importante car maintenant, ça se joue sur deux matchs. Gagner nous permettrait ne nous mettre en confiance même si rien ne serait fait. Il faudra que l'on garde la solidité affichée contre l'Uruguay. » Avec au moins un but en plus, le plan serait quasi parfait.


L'équipe probable: Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra (cap.) - Toulalan, Diaby - Govou, Ribéry, Malouda - Anelka


Mon prono : France - Mexique 3-0  on verra demain !

concours de pétanque à Chambonchard le 4 juillet 2010

Intempéries : au moins 19 morts dans le Var

D'heure en heure, le bilan humain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Var s'aggrave. Au moins 19 victimes ont péri dans les inondations, selon le bilan établi par la sous-préfecture de Draguignan, peu avant 18 heures. Des personnes sont toujours portées disparues. La plupart des victimes ont péri emportées dans leur voiture à Draguignan et dans les communes alentours, envahies mardi après-midi par des torrents d'eau boueuse.

Nos prévisions à cinq jours «Je crains que le bilan ne s'alourdisse», avait déclaré le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux qui s'était rendu sur place en début d'après-midi.

Malgré l'accalmie en cours, une nouvelle perturbation orageuse est prévue à partir de mercredi soir, avec un risque de cumul de précipitations entre 40 et 50 mm. Depuis le début des intempéries, mardi après-midi, «les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm», selon Météo France qui souligne que les dernières crues de cette ampleur remontent à 1827.

La Suisse refroidit l'Espagne (1-0)

Les Suisses ont créé la première grosse sensation de cette Coupe du Monde en faisant chuter l'Espagne, l'un des grands favoris de la compétition et champion d'Europe en titre (1-0).

Comme quoi, on peut avoir la meilleure équipe au monde du moment, être champion d'Europe, avoir empilé les victoires (12) avant d'arriver en Afrique du Sud, ne jamais avoir perdu une rencontre (sur 18) contre son adversaire du jour... et manquer son entrée dans le Mondial.

Battue par la Suisse mercredi après-midi à Durban, au terme d'une rencontre qu'elle a dominée, l'Espagne n'a en fait jamais trouvé la faille dans un bloc helvète physique, courageux et organisé.

D'emblée, les Espagnols, emmenés par les Barcelonais Xavi et Iniesta, posent leur empreinte sur le match. Mais ni Silva (16e), ni Ramos (17e), ni Iniesta (20e) ne trouvent l'ouverture. Les centres pleuvent dans la surface de réparation suisse sans jamais trouver preneur.

La deuxième mi-temps semble prendre la même direction que la première... Jusqu'à la 52e minute et un long dégagement de Benaglio, le gardien suisse. Deux passes et un cafouillage plus tard, Gelson Fernandes, le joueur de Saint-Etienne, pousse le ballon dans les filets espagnols. Dans la foulée, Pique est à deux crampons de dévier un centre de Liechtsteiner dans son propre but (57e).

Intempéries : au moins 15 morts à Draguignan et ses alentours


Alors que la pluie tombe toujours sans discontinué sur la ville d'Evaux les bains, d'heure en heure, le bilan des pluies diluviennes qui se sont déversées sur le Var s'aggrave. Au moins 15 personnes ont péri dans les inondations et plusieurs sont portées disparues, selon les derniers chiffres provisoires de la préfecture du département.

La plupart des victimes ont péri emportées dans leur voiture à Draguignan, envahie mardi après-midi par des torrents d'eau boueuse, et dans les communes alentours (Figanières, Trans, Les Arcs et Roquebrune).

Malgré l'accalmie en cours, une nouvelle perturbation orageuse est prévue à partir de mercredi soir, avec un risque de cumul de précipitations entre 40 et 50 mm. Depuis le début des intempéries, mardi après-midi, «les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm», selon Météo France.

Un important dispositif de secours

Huit personnes ont été tuées à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus. Des chapelles ardentes ont été mises en place à l'hôpital de Draguignan et à Fréjus, tandis qu'une cellule médico-psychologique est opérationnelle au Centre hospitalier de Toulon.

Alors que 1 500 demandes d'interventions des services de secours ont été enregistrées, quelque 1 200 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité civile ont été mobilisés, ainsi que plus de 650 gendarmes, CRS ou policiers.

«C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail»

Quelque 1 200 personnes coincées dans leurs voitures, dans leurs maisons ou sur les toits de certains bâtiments ont pu être évacuées en hélicoptère. Les automobilistes ont dû abandonner leur voiture, alors que les eaux montaient, se réfugiant dans les cages d'escalier d'immeubles voisins, tandis que les véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue. «C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail», déplorait la sous-préfète.

«De mémoire d'ancien, on n'a jamais vu ça», témoignait le maire des Arcs, Alain Parlanti. Aux Arcs toujours, Sophie Rodrigues a passé la nuit dans un supermarché avec ses deux filles de 5 et 9 ans. «Même si on était en vigilance orange, on ne s'imaginait pas une telle chose, l'eau est montée très rapidement», décrit-elle, saluant un «super encadrement».

200 000 foyers privés d'électricité

Les intempéries ont causé d'importants dégâts. Quelque 200 000 foyers sont privés d'électricité selon ERDF. L'aéroport de Hyères-Toulon, fermé mardi, a rouvert ce mercredi matin. La circulation ferroviaire est totalement interrompue entre Nice et Toulon.

Et on nous dit de faire des éfforts !

Christian Blanc épinglé pour ses cigares payés par l'Etat Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale, entre, lui aussi, dans une zone de turbulences, en étant épinglé par le Canard enchaîné à paraître mercredi.

Le journal satirique rapporte que le secrétaire d'Etat fume le cigare aux frais de l'Etat. D'après le Canard enchaîné, le ministre s'est vu offrir par l'Etat 12 000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3 500 euros le 10 juin.

La somme de 12.000 euros correspond aux dépenses de cigares de Christian Blanc - des havanes - depuis juillet 2009, date du rattachement du secrétaire d'Etat au Premier ministre, écrit l'hebdomadaire satirique.

Auparavant, l'ancien patron d'Air France et de la RATP, grand amateur de cigares, était sous la tutelle du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Interrogé, son nouveau chef de cabinet Jean-Marie Boutin a indiqué que Christian Blanc avait effectivement remboursé 3 500 euros, correspondant «à la consommation réélle de cigares» du secrétaire d'Etat pour l'«année fiscale allant du 1er décembre 2009 au 31 mai 2010».

Domenech n'a pas fini de nous surprendre

Alors que ce soir se déroulera Afrique du sud / Uruguay, La dernière mise en place tactique, hier, a réservé des surprises. Ribéry prendrait la place de Gourcuff et Anelka serait préféré à Henry. Quant à Govou, il devrait encore être titulaire demain.

On sait que Raymond Domenech peut désormais tout changer au dernier moment comme il l'a fait avant France-Uruguay en décidant de se passer de Florent Malouda au profit d'Abou Diaby. Mais les mises en place tactiques de l'équipe de France offrent toujours de très bonnes indications sur les onze joueurs qui seront amenés à jouer le prochain match.

Celle d'hier après-midi n'a pas dérogé à la règle. Même si on se doit de rester prudent compte tenu de la jurisprudence Malouda, on peut tout de même tirer beaucoup d'enseignements de cet entraînement à huis clos qui s'est déroulé dans le froid, avec quelques gouttes de pluie et sur un terrain encore à la limite du praticable. Le premier est que Raymond Domenech a arrêté son choix offensivement et le second est que le sélectionneur va conserver l'assise défensive trouvée face à l'Uruguay.

Devant, on change presque tout. A en croire la mise en place tactique d'hier soir et selon nos informations, le sélectionneur a décidé de changer des choses devant. Après le pauvre match nul face à l'Uruguay (0-0) vendredi dernier, à la suite des contre-performances contre la Tunisie (1-1) et la Chine (0-1) avec les mêmes joueurs offensifs, Raymond Domenech a pris conscience qu'il était impératif de changer quelque chose. Clairement, l'association Ribéry - Gourcuff - Govou derrière Anelka seul en pointe ne fonctionnait pas.

Le patron des Bleus a essayé plusieurs options hier lors du huis clos mais une tendance se dégage grandement, celle de l'éviction de Yoann Gourcuff et du retour de Franck Ribéry dans l'axe. La mise à l'écart du Bordelais ne serait qu'une demie surprise tant il peine depuis de longs mois à avoir une influence sur le jeu des Bleus. En revanche, c'est dans cette position que Franck Ribéry a produit sa meilleure performance en équipe de France en septembre 2006 face à l'Italie (3-1).

Le repositionnement de Ribéry est aussi conditionné par le retour en grâce de Florent Malouda qui devrait être titularisé sur le côté gauche.
Il ne devrait cependant ne pas avoir de place pour Thierry Henry qui n'a pas convaincu Domenech et qui devrait s'asseoir encore une fois sur le banc de touche. Le sélectionneur continue donc de faire confiance à Nicolas Anelka en pointe et surtout à Sidney Govou sur le côté droit malgré les prestations décevantes et insuffisantes des deux hommes lors de leur quatre derniers matchs.

Pluies torrentielles dans le Var : au moins 11 morts et 2 disparus

Au lendemain des pluies torrentielles qui se sont déversées sur le Var, le bilan, très lourd, ne cesse de s'aggraver. Les intempéries ont fait au moins onze morts et deux disparus. La plupart des victimes ont péri emportées dans leur voiture à Draguignan, envahie mardi après-midi par des torrents d'eau boueuse, et dans les communes alentours.

Parmi les onze personnes décédées, neuf ont pu être identifiées, dont trois à Draguignan, une à Roquebrune-sur-Argens et l'autre au Luc, a annoncé tôt ce matin la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski. Une autre personne décédée, dont le corps n'a pas pu être récupéré, a été aperçue par les secours, qui poursuivent les recherches. Mille secouristes se trouvent sur le terrain, en attendant le renfort des forces de sécurité intérieure.

La vigilance orange levée

Si la décrue est en cours à Draguigan, «il y a toujours des pluies à Roquebrune et Fréjus et l'on surveille le niveau des cours d'eau, notamment celui de l'Argens à Roquebrune», précise la sous-préfète. Les campings sont en cours d'évacuation ce matin.

Météo France a annoncé la levée de la vigilance orange pour la Drôme, la région Paca et la Corse, où «les pluies ont bien baissé d'intensité». Dans le Var, depuis le début des intempéries, «les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm».

«C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail»

Quelque 1 200 personnes coincées dans leurs voitures, dans leurs maisons ou sur les toits de certains bâtiments ont pu être évacuées en hélicoptère. Les automobilistes ont dû abandonner leur voiture, alors que les eaux montaient, se réfugiant dans les cages d'escalier d'immeubles voisins, tandis que les véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue. «C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail», déplore la sous-préfète.

Retraites : l'âge légal porté à 62 ans en 2018

Le gouvernement sonne la fin de la retraite à 60 ans. D'ici à 2018, l'âge légal de départ à la retraite sera porté à 62 ans. Le ministre du Travail, Eric Woerth, l'a confirmé ce mercredi matin en présentant l'avant-projet de loi sur la réforme des retraites. «Cette réforme, le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement l'ont construite avec deux exigences, être responsable et être juste», a souligné Eric Woerth, assurant qu'elle permettra le retour à l'équilibre en 2018.

Voici le détail des mesures annoncées.

La fin de la retraite à 60 ans. L'âge légal de la retraite sera porté à 62 ans en 2018 contre 60 ans aujourd'hui. Pour y parvenir, cet âge légal sera relevé de quatre mois chaque année à partir du 1er juillet 2011. «C'est une position raisonnable et efficace», assure le ministre du Travail, qui estime que «personne ne peut faire croire que c'est un recul social». Selon lui, la mesure permettra une économie de 19 milliards d'euros en 2018.

Pénibilité au travail : l'âge légal maintenu à 60 ans. En cas de pénibilité avérée, l'âge légal sera maintenu à 60 ans avec une pension à taux plein. Les salariés ayant une incapacité physique d'au moins 20% sont concernés, soit 10 000 personnes selon le gouvernement. Mais ce dernier s'est refusé à dresser une liste des professsions concernées, préférant le cas par cas.

Le dispositif «carrières longues» est conservé. Les salariés ayant commencé à travailler avant 18 ans pourront partir plus tôt à la retraite, sous réserve, comme c'est le cas aujourd'hui, d'avoir la durée de cotisation et deux ans supplémentaires. Au total, via ce dispositif, 50 000 personnes par an ne seront pas concernées par le départ à 62 ans, et 90 000 en 2015, affirme Eric Woerth.

Les cotisations des fonctionnaires alignées sur le privé. Le projet de réforme prévoit d'aligner en dix ans le taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur celui du privé, le faisant passer de 7,85 % à 10,55 %. Le gouvernement envisage aussi de fermer dès 2012 le dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants ayant 15 ans de service. Seuls les parents ayant déjà trois enfants en 2012 pourront encore bénéficier de ce dispositif, qui concerne en majorité les femmes.

Taxation sur le capital et sur les stock-options. Le gouvernement veut relever des taxes sur le capital pour financer le système des retraites. Sont notamment concernés les plus-values mobilières et immobilières, et les dividendes et intérêts. Selon le projet de réforme, le prélèvement sur les stock-options va augmenter.

mardi 15 juin 2010

Les animations au Grand Hôtel des Thermes à Evaux les bains

Sèvres : l’adolescente poignardée pour une indiscrétion sur Facebook

Facebook, la mode actuelle, à la fois distrayante et communicative à son lot aussi de mauvaise surprise. Il ne faut pas tout dire et montrer sur ce site. Il est vrai que beaucoup d'informations circulent et de nombreux règlement de compte ont lieu, encore une mise au jour.

 
L’adolescente de 17 ans victime d’une agression au couteau, vendredi dernier à Sèvres (Hauts-de-Seine), semblait tirée d’affaire hier. Si elle était toujours hospitalisée à Georges-Pompidou, dans le XVe arrondissement de Paris, ses jours n’étaient plus considérés comme en danger. On en sait aujourd’hui davantage sur ce qui s’est déroulé, en pleine journée, dans cet appartement d’un immeuble de la Grande-Rue, l’axe qui traverse tout Sèvres.

Et sur la cause de la dispute liée… à une indiscrétion sur Facebook.

Vers 13 h 30, un voisin, affolé, se précipite dans la rue. Il aperçoit une patrouille de police et alerte les fonctionnaires. Choqué, il parle d’un corps gisant dans une mare de sang. Quelques instants plus tard, il mène les policiers au 4e étage de son immeuble. Sur le palier, une adolescente, encore consciente, crache du sang et se tient l’abdomen à deux mains. Les enquêteurs pénètrent dans l’appartement où se trouvent trois autres jeunes filles, dont deux de 19 ans. L’une d’elles reste calme et reconnaît s’être disputée avec la victime. Elle explique que, furieuse, elle a saisi un couteau et l’a planté dans le ventre de sa copine. La jeune fille est interpellée sans problème. L’autre, en revanche, se déchaîne, agrippe un policier, le mord et insulte les autres.

Après un week-end en garde à vue, l’auteure présumée du coup de couteau a commencé à expliquer son geste. Certes le déroulement précis des faits — comment le coup a été porté, le degré d’intensité de la dispute, etc. — reste flou. Le motif en revanche semble se préciser, un cocktail détonant mêlant histoire de garçon et réseau sociaux sur Internet. Selon la jeune fille, sa victime aurait dévoilé le nom de son petit ami sur Facebook, ce qui l’aurait rendue furieuse. Une indiscrétion ou une maladresse qui a failli être fatale. La jeune fille a été mise en examen pour « tentative d’homicide ».

Retraites : les parlementaires vont devoir montrer l’exemple

Au moment où le gouvernement s’apprête à imposer aux Français des efforts sans précédent afin de sauvegarder notre modèle des retraites, le président de l’Assemblée nationale se prononce pour une réforme en profondeur du régime (très) spécial des parlementaires. Députés et sénateurs vont devoir montrer l’exemple…

Les députés vont devoir montrer l'exemple et faire le deuil, au moins partiellement, de leur très avantageux régime de retraite

Le débat sur la rémunération des personnels politiques a été relancé par "l’affaire Boutin" : les 9.500 euros net mensuels que l’ex-ministre du Logement cumulait avec sa retraite de députée (6.000 euros mensuels), et ses émoluments de conseillère générale des Yvelines : "je gagne 18.000 euros par mois", avait-elle concédé au micro de France Info.

A moins de 48 heures de la présentation de la réforme gouvernementale des retraites, le Premier ministre a sonné lundi l’heure des "efforts" collectifs au nom de l’équité, "y compris dans le monde politique" dont il n’a pas nié les "avantages".

Retraite à taux plein au bout d’une demi-carrière.

En ligne de mire, la double cotisation dont jouissent les députés une année cotisée en vaut deux. Ce qui permet à un élu de l’Assemblée de toucher une retraite à taux plein au bout de 22,5 années de mandat.
"Je souhaite que ce soit révisé, supprimé" : ce matin, c’est le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, qui lui emboite le pas. "Nous irons vers l’équité et la transparence", ajoute-t-il.

Le drapeau de la ville brûlé et remplacé par le drapeau algérien

Les déclarations indignées se sont succédé lundi pour dénoncer le geste de ceux qui auraient brûlé le drapeau français accroché sur la façade de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, un drapeau algérien flottait sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Or, ce n'est pas le drapeau français qui a été brûlé, mais celui...de la ville !

Si les premiers témoins ont affirmé qu'il s'agissait du drapeau français, l'examen des cendres par les enquêteurs a permis de déterminer qu'il s'agissait de l'étendard de la commune. La confusion est venue du fait que les armoiries de la ville sont composées de trois bandes horizontales, de couleur blanche, bleue et rouge.

La mairie a annoncé avoir immédiatement déposé plainte, d'autant qu'une quinzaine de drapeaux français installés à la mairie annexe ont été décrochés et éparpillés dans le quartier. Cinq d'entre eux ont disparu

Vers une interdiction de l'apéro «saucisson et pinard»

Depuis quelques jours, la programmation le 18 juin d'un apéro géant baptisé «saucisson et pinard» à la Goutte-d'Or, dans le quartier multi-ethnique de Barbès, à Paris (XVIIIe), relayée sur internet par un groupe d'extrême droite, suscite l'émoi d'élus et d'associations qui ont demandé au préfet de police d'interdire ce rassemblement.

Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a appelé le maire et le préfet de Paris «à empêcher l'apéro géant discriminatoire» car cet événement «prétend, d'après son instigatrice, s'opposer à l'islamisation du 18e qui est de plus en plus ostentatoire». SOS-Racisme a aussi dénoncé un «rendez-vous islamophobe» et demande son interdiction.

«Nous n'en resterons pas là»

Pour l'heure, les autorités ne donnent pas d'avis sur cette manifestation. Une demande d'autorisation a été faite à la préfecture de police. Les organisateurs de l'apéro et leurs avocats y sont attendus ce mardi matin. «Si la manifestation ne peut avoir lieu, nous n’en resterons pas là, affirme Fabrice Robert, président du Bloc identitaire, au «Parisien» - «Aujourd'hui en France», qui assure la « logistique » et la « communication » autour de l’apéro. Il menace d’aller en justice s’il le faut. Nous ne voulons pas créer d’émeute ni envoyer les gens au casse-pipe, mais il est clair qu’il y a un plan B.»

Lancé fin mai sur le réseau social Facebook et soutenu par diverses organisations extrémistes, dont le bloc identitaire, ce rassemblement est prévu le 18 juin, à 19 heures. Vendredi, un jour d'affluence dans le quartier pour la grande prière chez les musulmans. Hasard du calendrier ou choix délibéré : vendredi se déroulera également, en début de soirée, le match décisif pour l'équipe d'Algérie qui affronte l'Angleterre au Mondial.

Soirée côte de boeuf à St Julien

Le cominté des fête de Saint Julien la Genête organise une soirée côte de boeuf le samedi 26 juin 2010 à partir de 20h30.
Inscription avant le 20 juin au 05.55.82.12.78

Fête patronale à Rougnat

Les 19 et 20 juin sera un week end de festivités à Rougnat, commune située entre Auzances et Fontanières.
Au programme, visite de la filature Fonty, concours de pétanque, vide grenier, marché du terroir. Un bal suivi d'un feu d'artifice clôturera cette journée de samedi.

Le dimanche sera placé sur le thème de la couleur, avec animations sur podium, lâcher de ballons défilé fleuri par les associations. Tout un panel de réjouissance à la veille de la fête de la musique.

le site pour tout savoir sur le comité des fêtes : http://cfrougnat.centerblog.net/

La fête des escargots " la Loue"

Une tradition à Lépaud, la fête des escargots. En ce dimanche de mi-juin, l’association « Lepaud en fête » perdure cette fête ancestrale. Anciennement renommée, la fête de " LA LOUE", cette manifestation villageoise avait pour but premier de louer ces services pour la saison des labours. Une fête qui attirait un très nombreux public. C'était un grand moment de rencontre et de convivialité pour tous. Durant la semaine qui précédait le grand jour, les femmes épluchaient cent kilos de petits pois et six veaux de lait étaient cuit à la broche. Cela peux vous donnez un aperçu sur le nombre de convives qui se faisaient une joie de cette réunion festive.
Les traditions se perdent malheureusement trop vite. Comme dans tous les villages, des associations perdurent tant bien que mal ces animations d'antan. A Lepaud, l'association "LEPAUD en FÊTE" qui organise entre autre LA FÊTE GAULOISE le 24 juillet essaye de pérenniser cette fête.
Un vide grenier, des producteurs locaux, des animations avec pour un retour aux sources dans la tradition. cette année la troupe " Lo danseus en éclos", groupe folklorique de Boussac Bourg. Emmenée par Lucette à la vielle et Sandrine à l'accordéon les danseurs et danseuses avec la participation des enfants du village, ont vraiment donnés des airs de fête et de joie.
Le pas du loup, La Bourrée des Dindes, La Gigue et bien d'autres danses d'autrefois ont ravis petits et grands. Avec ces danses, c’est toujours un moment de notre histoire et du patrimoine qui nous est rappelé dans ces danses nous fit Fabrice Blanc, le président organisateur et il faut que cela continu. Une journée festive qui s’est terminée par Le traditionnel veau au petits pois qui fut servis dans les auberges du village.

Vous pouvez retrouver l'histoire de Lepaud sur un DVD produit par l’association familiale de Lepaud d'une durée de 26 minutes en vente à l'office de tourisme d'Evaux, Chambon et dans les commerces de Lepaud.

Les animations à Evaux les bains

Pour répondre à vos mels, si je ne mets plus les infos de l'office de tourisme c'est qu'ils ne me sont plus communiqué.

Je rappelle, si vous souhaitez que des infos soient publiées, vous pouvez nous les faire parvenir à : dom@evaux.fr ou par tel : 06.09.04.21.79.

De nombreux responsables ne comprennent pas le manque de public et de participants lors des manifestations, si vous ne communiquez pas, c'est normal.

De nos jours, il ne suffit pas de faire une insertion dans votre quotidien pour informer, en général la lecture du lundi est oubliée à 85% le mardi, alors !

RETRAITE - Des centaines de salariés ont menti pour pouvoir partir plus tôt...

Frauder pour partir plus tôt à la retraite: la pratique est courante en France, reconnaît la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav).

Elle pourrait même être de très grande ampleur. Selon Le Parisien, 50 % des 1.200 dossiers suspects analysés par l'Inspection générale des affaires sociales se sont avérés truqués. Un pourcentage que conteste la Cnav. Coût évalué de cette fraude: 400 millions d'euros. Une affaire qui tombe mal pour un gouvernement prompt à la rigueur budgétaire, en pleine réforme des retraites.

La fraude porte sur le dispositif «carrières longues», instauré en 2003, lors de la première réforme Fillon sur les retraites. Ce système permet à ceux qui ont travaillé très tôt (entre 14 et 16 ans) de partir à la retraite avant 60 ans, en bénéficiant d'un taux plein.

Faux témoignages

Pour beaucoup d'ouvriers et d'agriculteurs, entrés dans le métier comme apprentis, difficile d'apporter des preuves comptables de ces débuts professionnels précoces. Le dispositif stipulait donc qu'une déclaration sur l'honneur de deux témoins pouvait remplacer l'attestation de l'employeur. Mais le système a abouti à de nombreux faux témoignages.

D'autres fraudeurs se seraient inventé des travaux saisonniers, pour racheter quelques trimestres à la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour l'instant, difficile d'établir le chiffre des fraudes au niveau national. L'étude de la Cnav n'a porté que sur quelques régions, où se portaient la plupart des soupçons. Mais depuis le début de l'enquête, en septembre 2009, la procédure a été changée. L'attestation sur l'honneur ne suffit plus: il faut témoigner en personne, devant l'Urssaf ou la MSA.

Le beau temps c'est quand ?

Une nuit très pluvieuse dans la creuse et ce matin Onze départements du Sud en vigilance orange.
Six département de la région Paca, la Corse, le Gard, l'Ardèche et la Drôme... Au total, onze départements sont placés en vigilance orange mardi matin en raison d'un épisode orageux et pluvieux qui va se poursuivre jusqu'à mercredi soir, selon Météo France.

Une coulée de boue dévaste une commune du Rhône

En Corse, des orages ont traversé l'île, donnant en moyenne 20 à 35 mm de pluie. L'activité orageuse s'est affaiblie dans la nuit, mais Météo France note que de nouvelles cellules orageuses se développent en mer Méditerranée. Le risque de forts orages sera marqué surtout ce mardi soir et la nuit prochaine. Les cumuls de pluie attendus peuvent atteindre 100 mm en quelques heures.

coupe du monde ce mardi

13h30 - Rustenburg : NOUVELLE-ZELANDE - SLOVAQUIE

16h - Port Elizabeth : COTE D IVOIRE - PORTUGAL

20h30 - Johannesburg : BRESIL - COREE DU NORD

lundi 14 juin 2010

France-Mexique: Gignac ou Henry titulaire ?

A quelques jours du deuxième match des Bleus contre le Mexique, une question se pose au sein du staff de l' équipe de france: Quels joueurs aligner pour enfin ouvrir le compteur des buts.

Franck Ribéry, Nicolas Anelka, et Sydney Govou, sont jusqu'à présent restés muets. De plus la combinaison Yoaan Gourcuff / Nicolas Anelka ne fonctionne pas.

Conscient du problème, le sélectionneur Raymond Domenech envisage d'effectuer quelques changements.

Selon Le Parisien , il hésiterait à titulariser l'ex-barcelonais Thierry Henry ou le toulousain André-Pierre Gignac.

Les deux joueurs ont des jeux différents: Thierry Henry, plus expérimenté, préfère les espaces tandis qu'André Pierre-Gignac apporte de la percussion et de la volonté, tout en manquant parfois de discernement.

L'Italie sauve les apparences face au Paraguay (1-1)

Ces dernières semaines, le scepticisme grandissait en Italie. Jugée vieillissante avec son armée de vieux grognards à la trentaine bien dépassée (Cannavaro, Zambrotta, Camoranesi, Di Natale....), la Squadra Azurra cristallisait de nombreuses critiques au moment de défendre son titre remporté en 2006 face à l'équipe de France en Allemagne.

Les deux inquiétants derniers matchs de préparation (défaite 2-1 face au Mexique, 1-1 face à la Suisse) n'ont rien arrangé. Et ce n'est pas la pale prestation réalisée face au Paraguay au Green Point Stadium du Cap, qui risque de calmer la presse transalpine. Sans imagination, l'Italie s'en sort même plutôt bien avec ce match nul (1-1). Vainqueur de l'Argentine et du Brésil en éliminatoires, le Paraguay a donné raison à son sélectionneur argentin Gerardo Martino qui estimait que «ce serait une catastrophe de ne pas passer le 1er tour».

Les Bleus n'ont pas séduit Zidane

Présent en Afrique du Sud pour assister au premier match de l'Algérie (défaite 0-1 contre la Slovénie), Zinedine Zidane en a profité pour se confier au micro de Canal +, dimanche, et donner son avis sur l'équipe de France. Calmement, à sa manière, l'ancien maître à jouer des Bleus a néanmoins livré son sentiment de manière assez directe.

Interrogé sur le match nul de l'équipe de France, vendredi soir contre l'Uruguay (0-0), Zidane estime : « le plus difficile, c'est qu'il n'y a pas eu de jeu d'équipe [...] Chacun a essayé de faire la différence tout seul et on sait très bien que dans les match comme celui là, le collectif, c'est ce qui doit ressortir... » « Alors comment faire ?», poursuit Zidane. « Je pense que les joueurs doivent se prendre en main. Ce que j'ai envie de dire sur ce match là, en lui même, c'est surtout que les joueurs, ensemble, doivent se bouger, tout simplement. »

Mis à part les joueurs, le champion du Monde 98 et finaliste en 2006 évoque également le rôle de Raymond Domenech.« C'est aussi un problème, peut-être, du sélectionneur... Il faut aussi se dire les choses. C'est à dire que ce n'est pas un entraîneur. Je pense qu'il a fait une sélection... Il a sélectionné des joueurs et à un moment donné il faut que cette équipe arrive à jouer ensemble. C'est lui le sélectionneur, c'est lui qui commande, mais ce sont les joueurs après qui jouent sur le terrain et qui doivent apporter quelque chose de supplémentaire ».

« Surtout sur une phase finale, sur une coupe du Monde qui dure très peu de temps», rappelle l'ancien meneur du Real Madrid. « A un moment donné, c'est mettre son ego de côté et se dire "je vais travailler pour le collectif". C'est ce qu'on n'a pas vu durant le match ».

Le Centre de long séjour d'Ajain va-t-il fermer ?

À propos des normes de sécurité le président du Conseil général a jeté un pavé dans la mare de l'EHPAD d'Ajain.

Cet établissement de long séjour qui accueille quelque 210 résidants est en effet menacé de fermeture à cause des normes de sécurité et de son système de désenfumage.
Selon Jean-Jacques Lozach : « Si aucune décision claire n'est prise au niveau des travaux j'envisagerai la fermeture de cet établissement en juillet prochain ».
Le directeur de cabinet de la préfecture, Joël Dubreuil, l'a cependant rappelé : « Il n'est pas question, même si l'avis de la commission de sécurité est défavorable, de demander la fermeture de cet établissement ».

Certes, mais pour J-J. Lozach « Avec un coût des travaux de 2 millions d'euros, les prix de journée vont augmenter »...

Faut-il donc faire faire les travaux ou le fermer ?

distinction à Lepaud

18juin, une date remplie de symbole pour notre pays. Afin de mettre à l'honneur deux hommes ayant accompli des actes de bravoure, une manifestation aura lieu le 18 juin 2010 dans la commune de Lepaud. Un hommage sera rendu à deux soldats vétérans de la guerre 39 45.

Des faits de guerre très important seront mis à l’honneur pour ces deux braves.

Le conducteur roule avec un chien attaché à la boule d'attelage de sa voiture

Samedi, vers 16h 15, en plein centre-ville d’Origny-Sainte-Benoite, dans l’Aisne, des mariés et leurs invités sortaient de la mairie quand ils ont vu passer devant eux, une voiture avec, attaché à sa boule d’attelage, un chien de race Dalmatien.

Un animal gémissant, les pattes en sang, le ventre ouvert.

Selon plusieurs témoins, les traces rouges du sang étaient visibles dès l’entrée de la ville, à plusieurs centaines de mètres de la mairie.

Des témoins de cette scène terrible ont relevé le numéro d’immatriculation du véhicule.

Alors que la voiture était arrêtée à un feu tricolore, plusieurs personnes, horrifiées par la vision de ce chien en sang, se sont dirigées vers le conducteur.

Ce dernier est alors sorti de son véhicule, a pris son chien avant de le mettre dans la voiture et de s’enfuir, en grillant le feu rouge.Le conducteur serait âgé de 25 à 30 ans, selon plusieurs témoins. Un conducteur barbare qui, en s’enfuyant, a laissé tombé son téléphone portable.Un téléphone qui est actuellement entre les mains des gandarmes qui enquêtent.

Jeune tué à la sortie d'une discothèque : le suspect a avoué

Le principal suspect dans le meurtre d'un garçon de 16 ans, samedi à 5 heures du matin à Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau (Finistère), a avoué ce dimanche. Agé de 18 ans, il avait été interpellé samedi avec quatre autres personnes après la mort de victime, poignardée à la sortie de la discothèque «le Talarmor».
«Il s'agit d'un homme déjà connu pour des faits de violences», précise Bertrand Leclerc, procureur de la République. Les causes de l'atercation qui a précédé le crime ne sont pour l'instant pas connues. La victime a été tuée d'un seul coup de couteau en plein coeur sur le parking de la discothèque, en présence de plusieurs témoins. Le meurtrier avait été pourchassé en vain. L'arme a, elle, été retrouvée sur le chemin de la fuite, selon le procureur.

dimanche 13 juin 2010

Mondial : les vuvuzelas ne seront pas interdites

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je ne regarde plus les matchs de foot de la coupe de Monde, je suis abruti par ces trompettes Africaines, je ne peux plus supporter ce tintamarre qui détruit la passion du foot et mes oreilles.
J'ai encore essayé hier soir en regardant l'Allemagne, mais après dix minutes, j'ai zappé, dommage 4 buts et parait'il une très belle rencontre.

Messieurs les africains d'Afrique du sud, arrêter vos trompettes de sourd, cela ne ressemble à rien, cela sert à rien et cela nous casse les oreilles.

Micmac au sein du comité local d'organisation du Mondial de football.

Alors que le chef Danny Jordaan avait affirmé à la BBC «réfléchir» à une interdiction des vuvuzelas, ces trompettes en plastique qui émettent un bruit assourdissant, le porte-parole du comité a formellement démenti.

 «Si un pays en lice se plaint, nous agirons. Nous avons aussi entendu les télévisions et les spectateurs, et c'est quelque chose à quoi nous réfléchissons. La réflexion est en cours», avait pourtant déclaré le patron du Mondial, Danny Jordaan dans une interview diffusée dimanche par la BBC. Il ajoutait qu'il tentait déjà de «mettre de l'ordre. Nous avons demandé de ne pas jouer de vuvuzela pendant les hymnes».

«Je préfèrerais qu'on chante Shosholoza (chant traditionnel sud-africain), et d'autres chansons, ça créerait une ambiance formidable sur le stade».

«La communication fait aussi partie du football»


Premiers à s'en plaindre, les joueurs. A l'issue du match contre l'Uruguay, Yoann Gourcuff s'en est plaint. «On ne s'entendait pas avec tout le bruit dans le stade. On ne pouvait communiquer que par gestes. D'habitude, on prévient un coéquipier lorsqu'il est seul. Là, c'était impossible ». «La communication fait aussi partie du football», a déploré de son côté Lionel Messi, le Ballon d'Or argentin au terme du match contre le Nigéria. «Il était absolument impossible de dire quelque chose à un équipier».

Si les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux, imaginez les sélectionneurs. Celui de l'équipe d'Allemagne, Joachim Löw, a prévu le coup : il se prépare à donner des consignes à ses joueurs par gestes. Bert van Marwijk, le patron de la sélection néerlandaise, a quant à lui interdit l'utilisation des vuvuzelas pendant les entraînements : «C'était agaçant et je n'arrivais pas à me faire entendre [...] Ça ne sert à rien de s'entraîner si je ne peux pas parler à mes joueurs.»

Lizarazu : «On va devenir dingo»
«Trompettes qui infestent les stades» pour «La Republica», «terribles trompettes du diable» pour l'Espagnol AS, les quotidiens étrangers se font l'écho de ce ras-le-bol. «Vous nous tapez sur les nerfs !», s'insurgeait samedi le quotidien populaire «Bild» en Allemagne. «Quand un stade entier souffle, le bruit se transforme en torture», surenchérisait le quotidien uruguayen El Observador.

«Ca te prend la tête dans tous les sens du terme... On va devenir dingo». Après deux jours de compétition, l'ancien international français, Bixente Lizarazu, n'en peut déjà plus. «Il faut porter plainte là ! C'est pas bien pour l'animation d'un stade, parce que du coup, les gens ne chantent pas».

«On finira par regarder les matchs sans le son !»

Mais le bourdonnement permanent est planétaire ! Nul besoin d'être en Afrique du Sud pour en souffrir... Suivre un match à la télévision peut rapidement s'avérer douloureux. Le standard de TF1 en aurait fait les frais vendredi, certains pensant à un problème technique, selon le site footballmood. Mais non, malgré le perfectionnement des micros utilisés, le bruit des «vuvus» est partout ! Et les fans se plaignent aussi.

«On finira par regarder les matchs sans le son !!!», écrit Hervé sur le groupe Facebook «les vuvuzelas me saoulent déjà» créé dès samedi. «Si ce bruit continu, je ne regarde plus cette coupe du monde! C'est trop stressant», lâche Christian. Une pétition a été lancée en ligne et affichait dimanche à 15 heures plus de 12 300 signatures.

En Afrique du Sud, en tout cas, pas question de se passer des «vuvus» presque aussi importantes que les schémas tactiques pour les Bafana Bafana. «Après les Pienaar, Mphela et consorts, la vuvuzela est notre meilleure arme», écrivait vendredi le quotidien Cape Times. «On veut des vuvuzelas plus bruyantes que ça lors de notre prochain match, contre l'Uruguay. Il y a eu des moments dans le match où les fans ne soufflaient pas dans leur vuvuzela», s'est de son côté plaint le gardien sud-africain, Itumeleng Khune, déçu par le niveau sonore lors du match contre le Mexique.

Rémunérations des ministres : Aubry veut les plafonner

Pour Martine Aubry, l'«affaire Boutin» doit avoir des conséquences. Invitée de l'émission C politique sur France 5 dimanche, la numéro un du PS, s'est prononcée pour un plafonnement global des rémunérations des élus et ministres, incluant celles issues du privé.

Plafonner les revenus des ministres et élus. «Je ne sais pas combien touchent ces ministres, mais s'ils ont déjà 14 000 euros bruts par mois, je pense qu'on peut éviter de toucher sa retraite», a-t-elle ironisé avant d'assurer que les ministres du gouvernement Jospin touchait entre le tiers et 45% de cette somme.

Soumise à une intense pression médiatique, Christine Boutin a annoncé jeudi qu'elle renonçait au 9 500 euros mensuels qu'elle touchait pour une mission sur la mondialisation que lui avait confiée l'Elysée. L'ancienne ministre du Logement percevait en effet déjà sa retraite de parlementaire.

Depuis ces évènements, les projecteurs étaient braqués sur les ministres de plus de 60 ans qui touchent leur salaire en plus de leur pension parlementaire. Mais Martine Aubry souhaite que les activités privées des élus et ministres soient prises en compte.

«Je crois qu'il vaudrait mieux un plafonnement global, parce qu'il y en a d'autres aussi qui travaillent dans le privé: des députés, des maires», a-t-elle précisé.

L’affaire Christine Boutin n’en finit pas de faire des vagues. Après que l’ex-ministre du Logement a été contrainte de renoncer à ses 9500 € de salaire (qu’elle cumulait avec sa retraite de députée) pour une mission que lui avait confiée le président de la République, c’est au tour des ministres en activité qui additionnent leur salaire et leur pension retraite d’être montrés du doigt.

Au point qu’Eric Woerth, le ministre du Travail, envisage d’y mettre fin, ce qui fait grincer des dents.

Au sein du gouvernement de François Fillon, ils sont en effet dix, ministres en exercice et anciens parlementaires de plus de 60 ans, à pouvoir bénéficier d’une double rémunération. C’est le cas par exemple, comme nous le révélions hier, du secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Henri de Raincourt, 62 ans, ex-sénateur qui a admis toucher « une petite partie » de sa pension, sans en dire davantage… Après quatorze années passées à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, 63 ans, a elle aussi choisi de liquider sa retraite, tout comme la garde des Sceaux, Michelle Alliot-Marie, 63 ans, ou encore Jean-Marie Bockel (Justice), 60 ans.

Eric Woerth monte au créneau

D’autres membres du gouvernement sont également en situation de pouvoir cumuler : Michel Mercier, 63 ans (Ruralité), Hubert Falco, 63 ans (Anciens Combattants), Alain Marleix, 63 ans (Collectivités locales), Hervé Novelli, 61 ans (PME), Christian Blanc, 68 ans (Grand Paris), Patrick Devedjian, 65 ans (Relance).

Combien perçoivent au total ceux qui ont choisi de cumuler ? Selon le député socialiste René Dosière, le traitement ministériel avoisine 14000 € par mois. Quant à l’allocation retraite, son montant mensuel varie : 1 932 € pour six ans de mandat au Sénat (trois fois plus pour ceux qui ont fait trois mandats) et 15 49 € pour cinq années passées à l’Assemblée nationale (une somme qui se multiplie également).

Est creusois : les cinq communes orphelines des AFR crient justice

Pourquoi cinq communes de l'est de la Creuse, sur les bords de la RCEA ont été exclues des AFR, ce dispositif européen de soutien au PME ?

Voilà bien des élus qui sont les dindons d'une farce qui ne les fait pas rire.

Les maires d'Auge, Bord-Saint-Georges, Lépaud, Nouhant et Verneiges et les présidents des communautés de communes de d'Evaux-Chambon et du Pays de Boussac... sont les étranges exclus des Aides à finalités régionales.

Rappelons que ces fonds européens viennent soutenir, sur les territoires défavorisés, l'installation et le développement des PME (de moins de 50 salariés) en subventionnant jusqu'à 35 % de leurs investissements (contre 20 % d'aides publiques habituellement).
Or, ces AFR ne s'appliquent que sur des périmètres dont le tracé a donné lieu à des bagarres épiques entre 2006 et 2009 entre les collectivités départementales et régionales et le préfet de Région afin qu'il englobe le plus de communes creusoises possible.
Dans un premier jet, le zonage AFR - qui doit aligner une cohérence territoriale - a concerné les communes riveraines de la RN 145 de la Souterraine à Guéret.
Puis, l'an dernier, une extension du périmètre avait été obtenue au-delà de Guéret le long de la RN 145 en bifurquant, à Gouzon, pour englober - le long des RD 997, 990, 942 et 982 - tout un couloir de communes du sud creusois jusqu'à la Courtine.
Cette dernière étant la justification d'une telle extension puisqu'elle répond aux besoinx nés de la restructuration militaire déclassant le camp militaire courtinois.Voilà le décor dans lequel pensaient être inscrits les élus de nos cinq communes et de nos deux Com-com. D'autant plus que, de l'autre côté de la frontière, le zonage AFR reprend à Lamaids et parcourt l'Allier le long de la RN 145?

Sauf qu'ils ont découvert la "farce" à l'occasion d'un dossier très concret :

« L'entreprise Aubelle (équipement de cuisine collective), de Chambon-sur-Voueize, reprise par GMP industries, est installée dans des locaux vétustes qui sont, en plus en zone inondable, rapporte Lionel Couturier, président de la Com-com Evaux-Chambon. Elle voulait donc qu'on l'aide avec un atelier-relais. C'est là qu'on a pris la mesure que l'investissement ne serait pas soutenu à 35 % ».
Conséquence : Aubelle est allé demander la même chose à l'intercommunalité gouzonnaise qui elle, bénéficie des AFR. « Tout est dit dans l'exemple, souligne Gilles Henry, président de la Com-com du pays de Boussac. Non seulement on n'est pas attractif pour faire venir de nouvelles entreprises, mais celles qui sont déjà chez nous risquent de partir ».
Et les élus de poser la question qui tue : pourquoi ces cinq communes, et donc les Com-com auxquelles elles adhèrent, ont-elles été exclues du zonage ? Pourquoi ce maillon manquant sur la carte de France des AFR qui affiche une belle continuité sur l'axe RCEA... sauf ces cinq orphelines ?

En Limousin, Jean Auclair démissionne de la Région

Le député maire UMP de Cressat (Creuse), Jean Auclair, a annoncé hier qu'il démissionnait de la Région. Une récente élection dont le siège ne manquera pas à celui qui a pourtant fait le "buzz" de la campagne régionale.
Comme un acteur un peu cabot qui aurait fait un bon tour avant de quitter la scène, Jean Auclair avait le sourire, ce lundi, dans sa mairie de Cressat pour annoncer sa démission de conseiller régional du Limousin.
Fonction qu'il n'aura occupée que quelques semaines. Juste le temps d'une session pour se présenter à la présidence de l'instance Régionale où, bien évidemment, il n'a pas été élu.

Non-élection qui justifie, selon lui, sa démission.

Frappé par le cumul, le député-maire de Cressat et conseiller général du canton d'Ahun a décidé d'honorer ses vieux mandats et de laisser le plus récent... Sans que le choix n'ait paru beaucoup le torturer.