samedi 26 décembre 2009

c'était en 2009

La station thermale d'Évaux-les-Bains devient la première cité limousine et creusoise à ouvrir ses trésors architecturaux aux non-voyants. Grâce à un circuit spécialement aménagé, des textes étudiés et descriptifs courts mais précis en braille, et des écouteurs reliés à un boîtier MP3 porté en bandoulière qui pourrait un jour servir aussi aux touristes ordinaires.

L'idée de cette découverte originale qui s'apparente à celle établie dans des lieux touristiques aussi célèbres que Pérouges ou les Baux de Provence date de 2005, du temps de l'ancienne municipalité évahonienne poursuivie par la nouvelle de Bernard Campos. Budget de l'opération : 10.876 ? bouclé avec le Pays Combraille en Marche et le programme européen Leader +, l'État-Région, et la Commune d'Évaux qui ne sortira de sa poche que 2.175 ? pour cette réalisation originale.

Une nouvelle voie pour Evaux les bains pour 2010

A l'initiative de Gérard Bonhomme (c'était son bébé), l'ancien maire d'Evaux les bains, la ville va s'enjoliver d'un centre de remise en forme et de beauté dans le courant 2010.

Point de curistes encore, dans l'atrium du Grand Hôtel, mais architectes, maître d''oeuvre et partenaires financiers, réunis autour du président de la Région Limousin, Jean-Paul Denanot,le Député Jean Auclair et de nombreux élus sont venus poser « la première pierre » du futur Centre de remise en forme et de bien-être d'Évaux-les-Bains.

Un projet de 443 mâ consacrés aux soins d'eau thermale et à la relaxation, implantés au rez-de-chaussée du Grand Hôtel construit en 1831, qui répondra au doux nom d'« Evahona ». Dès le mois de juin prochain, ce centre pourra accueillir une cinquantaine de personnes, pour des soins à l'acte, à l'heure, à la demi-journée, ou à la journée, encadrés par des professionnels et ouvert, peut-être, à l'année.

Pour Bernard Campos, maire actuel d'Évaux-les-Bains, cette extension « va permettre de développer l'activité de remise en forme en y associant un sentiment de bien-être dans un cadre de détente parfaitement adapté, à l'écart de la cure thermale et de la partie médicale ».

« C'est un ensemble complexe qui cumulera les fonctions avec des soins de relaxation, des bains d'eau thermale et des soins humides et secs » explique Christian Blanchet, l'un des deux architectes du chantier. Un pôle qui se veut attractif et complet, avec un coin beauté, cinq cabines de soins secs, (UV, épilation, soins du visage et du corps, soins d'esthétique), trois cabines de balnéothérapie qui fonctionneront à l'eau thermale (enveloppement, douche à affusion, bain bouillonnant), un sauna, un hammam, un spa et un espace relaxation qui communiquera avec le bassin extérieur.

cela s'est passé en 2009 à Evaux les bains

Aricle de la montagne : site
Rassemblement "rock et motos" : bilan plus que positif

12/07/2009, creuse La dernière journée du festival "rock et motos" d'Evaux-les-Bains, qui se tenait ce week-end, a confirmé l'affluence des deux autres jours.... Dans chaque coin de rue, une moto, des rires et un moteur qui rugit plus fort que son voisin. Hier, Évaux a encore résonné de bruits issus de très belles mécaniques, que les amateurs ont pu apprécier...
Evaux -les-Bains

21/07/2009, creuse Evaux -les-Bains (Creuse), hier soir.... Ce fut le cas avec la victoire de Jean-Marie Ballereau, déjà couronné l’année dernière sur les mêmes terres évahoniennes. L’Orléanais pourra d’ailleurs être particulièrement fier...
Champion d'Evaux-les-Bains : Les paysans forcent la porte pour la DSV

24/07/2009, limoges creuse Tout commence par une action coup-de-poing comme aiment les Jeunes agriculteurs et la FDSEA. Hier, une cinquantaine d'agriculteurs creusois du canton d'Évaux-les-Bains, plus qu'agacés par une pu...
Evaux -les-Bains : Un record : jusqu'à 403 curistes par jou

20/10/2009, creuse La saison thermale a débuté le 23 mars dans l'inquiétude. Elle se terminera, samedi, dans la joie ! « Nous avons accueilli 3.470 curistes, soit 50 de plus que la saison précédente », déclare avec u...
Evaux

12/11/2009, thiers ambert Evaux , tél. 04.73.82.07.60 ou...
Banda's Flors: les vidéos

24/08/2009, creuse Evaux -les-Bains. La troupe de la Vaillante au pas de charge: ...
Ligne Montluçon-Ussel : un autre train de la colère ?

22/07/2009, riom Pour obtenir la réouverture de la ligne Montluçon-Ussel, au moins jusqu'à Evaux -les-bains, une... « indispensable de rouvrir cette ligne, au moins dans un premier temps entre Evaux et Montluçon. ...
Les scolaires sensibilisés au développement durable

04/12/2009, thiers ambert Evaux , chargé de mission développement durable à la mairie. « Dans cette opération..., ce n'est pas seulement l'environnement, ajoute Baptiste Evaux . Il faut que les gens puissent...
Du 11 au 17 juillet, la Creuse accueille motards et side-cars d'Europe

09/07/2009, creuse Le bourg de Gouzon accueille du 11 au 19 juillet prochain le 17e rassemblement européen de side-cars avec un programme riche en activités.... Evaux . L'hébergement pour la semaine est à réserver le plus tôt...>Dimanche 12. Festival rock et motos à Evaux et ballades touristiques dans la région du bourg...
Implantation des contrôles radars en Creuse

08/11/2009, creuse Evaux -les-Bains et Gouzon ; RD 942 Aubusson-Guéret ; RN 145 sur la circonscription de...

16/03/2009, creuse Les comcom de Chénérailles et Evaux -les-Bains/Chambon-sur-Voueize...

Il y a dix ans, Lothar et Martin balayaient la France


Le 26 décembre 1999, le banal avis de tempête lancé par Météo France tournait à l’ouragan. Une première dépression, puis une seconde le lendemain, s’abattent sur la France, avec une force jamais mesurée ici. On relèvera des pointes à 165 km/h à Alençon ou 194 km/h à Royan. Pire, l’anémomètre de la Tour Eiffel se bloque sur 216 km/h ! Les dégâts sont considérables. La France est sonnée.
Dix ans après, la tempête du siècle continue d'agiter les filaments de nos mémoires. Des visions d'apocalypse dans les bois que le photographe de La Montagne Pascal Chareyron a su capter et qu'il présente à Forêt Follies, ce week-end.


Lothar et Martin. Deux noms qui ne disent peut-être rien mais, dix ans après, personne ne les a oubliés. Du 26 au 28 décembre, ces deux tempêtes aux vents de 259 km\h, ont dévasté la France et l'Europe. Ces jours-là, 140 millions de m³ de bois sont mis à terre ; trois millions de foyers sont privés d'électricité durant plusieurs jours. Nous sommes en 1999, la tempête du siècle.

Trois journées d'apocalypse que n'a pas oublié Pascal Chareyron (dit « le Chat »), photographe au sein de l'agence de Guéret de La Montagne. « Le soir de la deuxième tempête, j'étais à Clermont-Ferrand, se souvient ce Chamalièrois d'origine. Il y avait déjà eu une énorme tempête à Clermont, mais en 1982 et qui était restée dans l'histoire. Celle de 1999, ce n'était rien en comparaison ». Le lendemain, un coup de téléphone de Jean-Luc Oziol, chef d'agence de l'époque le fait rentrer en Creuse.

vos anciens films en DVD


Les anniversaires, films de vacances ou mariages sont autant d'événements dont on souhaite garder une trace.

Pour peu qu'ils aient été filmés avant l'avènement des caméscopes DV, ils résident sur des cassettes vidéo dont la durée de vie est plus que limitée : même avec le plus grand soin porté à ces bandes magnétiques, elles révèlent au fil des années et des lectures des défauts de plus en plus visibles, sans parler du fait que l'on ne dispose plus forcément d'un magnétoscope pour les lire. D'où le besoin de les numériser.

Les lecteurs VHS sont maintenant disparus et désuets, ne perdez pas vos vieux souvenirs sur cassette.

Nous transférons les cassettes à disques DVD, pour que vous puissiez profiter encore de vos films amateur durant plusieurs années!


tarifs : 15€ par cassette

devis montage sur demande
Diaporama sur devis

DVD avec étiquette personnalisée à l'évènement

info : 06.09.04.21.79 -

vendredi 25 décembre 2009

Chatons à adopter à Lepaud


Nous recherchons une personne ou famille sérieuse pour adopter 2 chatons.
Nous les avons trouvé abandonnés, ils doivent avoir maintenant 2 mois max.
1 male noir et blanc
1 femelle blanche avec des taches noires et rousses.

Une participation financière est demandée pour les frais d'entretien, nourriture et vermifuge, et afin qu'ils ne soient pas adoptés à la légère.

Visibles à Lépaud dans la Creuse.

leboncoin.fr

LA DEFINITION DE L'AUTO-ENTREPRENEUR

Vous n'avez pas de travail et dans notre région, c'est très difficile ou souhaitez en parallèle dévelloper une autre activité, peut être une idée pour cette nouvelle année, AUTO-ENTREPRENEUR.

Vous avez une passion, de la création artistique... cette formule vous permet de proposer et de vendre vos services et vos produits.

Voici les tenants et aboutissants :


Que recouvre le régime de l’auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur est une personne physique qui souhaite exercer à titre principal ou complémentaire une activité commerciale ou artisanale. Il est dispensé d’inscription sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou le Répertoire des Métiers (RM). Ce régime est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2009.


Pour une activité d’agent commercial ou une profession libérale ou agricole, puis-je choisir le statut d’auto-entrepreneur ?
- Activité libérale :
Les activités libérales dont les caisses maladie et retraite sont gérées par le Régime Social des Indépendants (RSI) et celles relevant de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV) peuvent être exercées sous le régime de l’auto-entrepreneur.

- Activité d’agent commercial :
Pour les agents commerciaux, le régime de l’auto-entrepreneur ne leur est pas ouvert. Cependant, l’agent commercial soumis au régime fiscal de la micro-entreprise peut tout en restant inscrit au Registre des Agents Commerciaux opter pour le micro-social et le régime du micro fiscal simplifié.

- Activité agricole :
Pour les activités agricoles, le régime de l’auto-entrepreneur n’est pas accessible car réservé uniquement aux activités soumises au Régime Social des Indépendants (RSI) (et dans le cas où ces activités ne sont pas exclues du régime de l’auto-entrepreneur).

Attention, certaines activités comme celles de paysagiste, d’entretien de jardins sont déclarées auprès
du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de commerce et de l’industrie et relèvent de la MSA aussi ne peuvent-elles pas faire l’objet d’une déclaration sous le régime de l’auto-entrepreneur.

un site pour tout savoir

Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur ?

Il faut :
- être une personne physique (sont exclues les sociétés) ;
- exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale ;
- être sous le régime fiscal de la micro-entreprise ;


En tant qu’auto-entrepreneur pourrai-je participer aux élections de ma chambre
consulaire(chambre de commerce et d’industrie ou chambre de métiers) ?
L’auto-entrepreneur ne peut pas élire de représentants d’un organisme consulaire ou se présenter aux élections de ces institutions. En conséquence, il n’est pas soumis à la taxe annuelle des organismes consulaires.


Quels sont les intérêts de ce statut par rapport à celui de l’entrepreneur immatriculé à un registre ?
Les différences sont la simplification de la déclaration d’existence et l’absence d’immatriculation à un registre.
Par contre, un chef d’entreprise inscrit à un registre et dont le chiffre d’affaires se situe dans les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise peut accéder aux mêmes régimes social et fiscal que l’auto-entrepreneur, en choisissant le régime du micro social et en optant pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Votre météo


Miss Paris va être destituée

Miss de Fontenay nous la rejoue dictatrice, indue de sa personne et se prend pour DIEU. La REINE des Miss refait parler d'elle. Elle redonne encore des leçons aux autres et vous madame, avez vous toujours  été la même personne, n'avez vous jamais fait des choses qui ont pu vous mettre en défault ? Il faut d'abord balayer devant sa porte, avant de faire celle des autres.

Miss Paris, Kelly Bochenko, a avoué avoir posé pour des photos pornos.

Le magazine Entrevue en a publié plusieurs: on voit la jeune femme totalement nue, dans des positions à caractère sexuel. De quoi énerver Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France.

Contactée par Le Post, Geneviève de Fontenay exprime son "mépris" pour Kelly Bochenko, qui sera destituée de son titre, et s'énerve contre le magazine...

Comment avez-vous réagi quand vous avez vu les photos?
"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Qu'est ce que vous diriez si c'était votre soeur? C'est affligeant, consternant, il n'y a jamais eu ça dans l'histoire de Miss France. On a eu quelques cas, mais ce n'était pas allé jusque-là."

Qu'est-ce que vous pensez d'elle?
"C'est le ver dans le fruit, elle a fait des mensonges, c'est de la perversité. Elle avait signé son règlement comme tout le monde, elle avait certifié qu'elle n'avait pas fait de photos nues. J'ai un mépris le plus profond pour elle. Je n'arrive pas à réaliser."

Vous êtes touchée?
"Ce qui est moche c'est que mon image apparaisse dans cette saloperie de revue. Quel genre d'individu fait ce type de magazine? Ont-ils des enfants? Ca n'a pas de nom."

Qu'est-ce qui va se passer maintenant?
"Elle va recevoir une lettre recommandée, et elle va être destituée. Elle ne sera plus Miss Paris et puis c'est tout. On va certainement faire une seule catégorie: rassembler Paris et l'Ile-de-France. Ce sera certainement comme ça à l'avenir. Car à Paris, c'est plus dur de connaître le passé des jeunes filles. En province, elles sont connues, tout le monde sait ce qu'elles font. A Paris, c'est la jungle."

Vous allez encore plus vérifier le passé des candidates?
"On ne va pas aller les torturer pour savoir ce qu'elles ont fait avant... On leur dit qu'on va surveiller internet, les blogs, etc. Mais, bon, ce n'est qu'une miss sur 37. Il y a certaines choses qu'on ne peut pas empêcher. Elle a abusé tout le monde, elle a profité du voyage en Martinique. C'est une perverse, une menteuse, une tricheuse. Heureusement, elle n'est pas dans les 12 premières."

Joyeux Noël à Tous

Que cette nuit de Noël vous apporte du bonheur .

mercredi 23 décembre 2009

Le casino d'Evaux les bains sur FRANCEBLEUE CREUSE

Vous pourrez retrouver la direction du casino d'Evaux les bains, le chef de cuisine et Dom sur France Bleue creuse à 18h15 demain 24 décembre 2009 en direct.

Encore un moment de communication pour notre ville.

France Bleue 94,3 en FM

Déjeuner de noël au casino d'Evaux les bains


cliquez sur l'image pour agrandir

la neige à la montagne


Les vacances de noël donnent l'envie peuvent donner des envies skieuses. Voici l'état actuel des pistes des stations les plus proches.
Un enneigement moyen vous permettra de vous ressoucer.
pour ma part , je vous propose la petite station de CHASTREIX, pas loin (60mn) de route et une qualité de station familiale et surtout idéale pour laa découverte de ce sport nordique.

L'Assemblée nationale vote la réforme du statut de La Poste

LA RÉFORME DU STATUT DE LA POSTE APPROUVÉE PAR LES DÉPUTÉS

Ce projet présenté par le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, prévoit la création d'une société anonyme à capitaux à 100% publics afin de "moderniser et d'adapter" l'entreprise à l'ouverture totale de la concurrence le 1er janvier 2011.

Le texte a été adopté par 307 voix contre 206.

Les groupes UMP et du Nouveau Centre ont voté pour ce projet de loi que le Sénat a adopté le 9 novembre. L'opposition de gauche, qui estime que cette réforme "ouvre la voie à la privatisation", a voté contre.

"Nous donnons sa chance à La Poste de réellement s'adapter et de continuer à être un opérateur de référence, tout en restant 100% publique, au service de tous et présente sur l'ensemble du territoire", a dit Christian Estrosi.

Il a notamment rappelé que l'Etat apporterait 2,7 milliards d'euros à l'entreprise, qui ne sera pas privatisée selon lui. Le socialiste François Brottes a annoncé que son groupe présenterait le 12 janvier une motion demandant l'organisation d'un référendum sur ce dossier.

"Avec votre loi, il s'agit en réalité de glisser le pied dans la porte ouverte de sa privatisation. Votre texte est dangereux pour le service public de proximité", a-t-il déclaré.

L'opposition a défendu en vain toutes les motions de procédure et déposé plus de 400 amendements. Mais le débat a tourné court, le nouveau règlement de l'Assemblée limitant drastiquement le temps de parole des groupes.

PROCÉDURE D'URGENCE

L'Assemblée a entériné plusieurs amendements de sa commission des Affaires économiques, comme celui qui supprime une mesure introduite par le Sénat qui empêchait le président de La Poste de siéger dans d'autres entreprises.
Des postiers hostiles au projet de loi et conduits par l'un des leurs, Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), avaient réussi mardi dernier à escalader les grilles de l'Assemblée avant d'être interceptés.
Le comité national contre la privatisation de La Poste, qui regroupe des associations, des syndicats et des formations politiques de gauche, appelaient à manifester en fin d'après-midi aux abords du Palais-Bourbon.

Ce comité avait organisé le 3 octobre une "votation citoyenne" à laquelle ont participé plus de deux millions de personnes dont 98,5% ont dit "non" au changement de statut.

Le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure d'urgence, qui limite les navettes entre les deux assemblées, une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée dès mercredi pour mettre au point un texte commun.

Ce texte sera ensuite soumis au vote des deux assemblées pour son adoption définitive le 23 décembre au Sénat et le 12 janvier à l'Assemblée, la réforme devant entrer en vigueur le 1er mars 2010.

Le trafic SNCF restera bloqué mardi à la gare Paris-Austerlitz

LA GARE DE PARIS-AUSTERLITZ PARALYSÉE

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a assuré dans la soirée que le trafic reprendrait mercredi.

"Le travail à effectuer est immense. Il y a plus de 300 cheminots qui sont cette nuit et pendant les quatre nuits prochaines sur le terrain pour réparer", a-t-il dit sur TF1.

La SNCF a prévu de faire rouler quelques trains dans la nuit de lundi à mardi, notamment pour Port-Bou et Rodez avec un retard d'environ quarante minutes.

Pour Madrid et Barcelone, les voyageurs seront acheminés en autocar jusqu'aux gares de Tours et des Aubrais, d'où ils reprendront leur train, précise-t-elle dans un communiqué.

En revanche, aucun train ne partira de Paris-Austerlitz mardi et les voyageurs sont invités à reporter leur voyage.

Un train RER a déraillé dimanche soir en gare de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), sur la ligne entre Juvisy et Paris, après qu'une voiture a causé la chute d'un bloc de béton sur la voie en percutant un pont.

Cet accident, qui a fait 17 blessés parmi les quelque 300 passagers du train, a entraîné des dommages importants aux rails et caténaires à proximité de Choisy-le-Roi.

Guillaume Pépy, qui a parlé de "dégâts absolument énormes", a précisé qu'il porterait plainte contre l'automobiliste à l'origine de l'accident. "C'est l'imprudence d'un conducteur qui a provoqué la situation", a-t-il expliqué.

Pour les voyageurs qui n'ont pu reporter leur voyage lundi, des navettes ont été mises en place entre Juvisy et Les Aubrais toutes les deux heures à partir de 9h30 et leur ont permis de retrouver aux Aubrais leur train pour gagner Toulouse ou Limoges, précise-t-elle.

Ces perturbations ont affecté toute la ligne C du RER, provoquant des retards importants ainsi que des suppressions de trains sur plusieurs tronçons.

Vos animations au casino à Evaux les bains


mardi 22 décembre 2009

6.526 Creusois vaccinés de la grippe AH1N1 dans les six centres du département

Et la grippe, on en est ou ?

Avons nous écoulé les 95 millions de doses ? Que va faire le gouvernement du stock restant et qui va payer ...

Un peu plus d'un mois après son lancement, les responsables de la préfecture ont fait le point, hier, sur la campagne de vaccination contre la grippe A\H1N1 dans le département.

Vincent Lagoguey, le secrétaire général de la préfecture qui assure l'intérim avant l'arrivée du nouveau préfet, a d'abord tenu à saluer le sens civique des quelque 260 personnes impliquées dans cette campagne dans l'un ou l'autre des six centres de vaccination creusois.

Au total, 6.526 Creusois ont été vaccinés depuis le 12 novembre en Creuse. La vaccination est désormais ouverte aux catégories de population non prioritaires : 40.00 bons de vaccination qui leur sont destinés sont en cours d'acheminement.

Aujourd'hui mardi, les centres de vaccination de Guéret, La Souterraine, Boussac, Bourganeuf, Saint-Amand et Auzances seront ouverts.

Dernière journée foot Evaux/Budelière


Résultat de la dernière journée d'Automne, un peu décevante pour l'entente Evaux/Budelière.
Le résultat de la fin de l'épisode Automnal pour l'entente. Un départ de saison en demi-teinte qui les placent à la huitième position du championnat. Le repas de fin d'année leur donnera certainement des ailes pour la montée au trio de tête.

La route de Chambonchard


La route qui rellie Evaux à Chambonchard devrait être réouverte à la circulation dès le debut de l'année 2010. En effet la réhabilitation du tablier du pont à nécéssité quatre mois de travaux.
Sous toute réserve vous pourrez rejoindre Montmarrault par Chambonchard.

Le film sur la ville de Lepaud est en vente

Le film sur la ville de Lepaud est en vente au tarif de 10€.

Un film réalisé par D.Bellet et produit par l'AFL23 "Sur les pas des Enfants" est un outil de valeurs humaines et de communication de notre département.

 Une idée de cadeau à faire ou à se faire.

contact AFL23 à la mairie de Lepaud

BCAE : information du député UMP Jean Auclair


Le 02-12-2009 par Jean Auclair

La BCAE (bonne condition agro-environnementale) herbe a été introduite pendant le bilan de santé de la PAC. Elle sert à verrouiller le fait que les exploitants qui ont obtenu des « DPU herbe » (transférés des céréaliers) continuent bien à produire de l'herbe en respectant la règle communautaire visant à maintenir notre pourcentage de prairies permanentes au niveau national.

Avec le bilan de santé, d'une gestion nationale des prairies nous sommes parvenus à une gestion à la parcelle. Or, les prairies permanentes figées posent un grave problème et nombreux sont les exploitants qui m'en ont saisi, ce que j'ai immédiatement fait remonter au Ministre.

Le plan Sarkozy propose de redonner de la souplesse aux exploitants dans la gestion de leurs prairies en ne figeant pas les choses au niveau de la parcelle mais au niveau de l'exploitation.

Le pourcentage de prairies permanentes doit rester le même dans une exploitation mais la gestion des parcelles de prairies permanentes sera assouplie. Nous nous acheminons vers le même traitement des prairies permanentes et des prairies temporaires tout simplement parce que dans les zones intermédiaires comme les nôtres, l'herbe se cultive.

De plus, les agriculteurs sont des gens responsables, ils ne cherchent pas à détruire des prairies, mais seulement à les gérer (le ratio de prairies en 2009 était de 29,7 % soit en sensible augmentation au niveau national par rapport à 2008 où il était de 29,66 %).

lundi 21 décembre 2009

Produits Hard discount : Moins chers et moins bons ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Un sondage sur le blog est actuellement à votre disposition, pour ou contre les hard discount. Pour vous faire une idée de l'implantation d'un hard discounteur dans notre ville et de la qualité ou pas de leurs produits, un reportage de TF1.


Ce sondage n'a de valeur que votre appréciation. L'implantation de ce type de magasin nécessite de nombreuses autorisations, d'un relèvement du PLU(1) (plan d'urbanisme local) et en primaire, une volonté de nos dirigeants en concertation avec les commerçants, car l'hyper ne pourra jamais remplacer l'accueil et la disponibilité de nos commerçants.

Dans nos campagnes, nos commerçants vendent les produits du terroir et c'est un grand maillon de la chaine de l'avenir.

En entrant cette année dans leur magasin Carrefour,les clients ont pu voir une mise en scène particulièrement parlante : trois chariots comportant des produits du même type, mis côte à côte. Le premier chariot ne comportait que des produits de la marque « 1 », le nom des premiers prix chez Carrefour ; le second chariot ne comportait que des produits à la marque de distributeur Carrefour, le troisième ne présentait que des produits de grandes marques. S’il n’achetait que des produits dits « premiers prix » le client ne payerait que 44,76 euros, alors qu’il payerait 78,06 euros s’il s’agit de produits à la marque Carrefour et 119,78 euros soit 2, 67 fois plus cher, s’il achetait les grandes marques....

(1) En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi 2000-1208 du 13 décembre 2000) dite loi SRU[1].

Les petites communes se dotent souvent quant à elles d'une carte communale. Cependant une commune de petite taille mais soumise à une forte pression foncière (commune littorale par exemple) ou à de forts enjeux paysagers ou architecturaux (commune appartenant à un Parc naturel régional (PNR) par exemple) a tout intérêt à se doter d'un PLU.
Le PLU est codifié dans le code de l'urbanisme [2] essentiellement aux articles L.123 et suivants et R.123 et suivants qui pourront être modifiés par la Loi Grenelle II

A votre service


 Avec le temps, l'usure, et les nouvelles technologies, je vous propose de mettre vos vidéos VHS (magnétoscope), sur DVD nouvelle génération.
Pour tous renseignement : 06.09.04.21.79.

dimanche 20 décembre 2009

Marché de noël à Evaux les bains


Malgré l'absence de nombreux exposants (conditions météo), le public s'est donné rendez vous sur la place de la mairie dans une ambiance très noël. le père  noël accompagné de sa (muf) de la mère noël à ravi les nombreux enfants présent. La troupe BOIN brothers à jonglé pour tous les passants et JP Laurent à séduit avec son orgue de barbarie.   Toutes les crèpes, les marrons chaud et le vin chaud ont été offert au public ravi de se rassoir pour un après midi à l'auberge "Chardonnet" et se faire servir gracieusement. Encore mille merci aux commerçants et artisans d'Evaux les bains qui se plient toujours en quatre pour le plaisir de voir la ville vivre un moment de grande convivialité.
La tombola dotée de 2000€ de cadeaux offerts par l'amicale à cloturée cette dernière manifestation pour l'année 2009 et vive 2010 avec encore beaucoup de moments, comme la dernière ronde de noël.

La crise des agriculteurs

Une cellule d'aide aux agriculteurs en difficulté fonctionne depuis un peu plus d'un an en Haute-Vienne. Une structure identique existait déjà en Creuse. La Corrèze vient d'installer la sienne.

Jean a sauvé son exploitation grâce à l'intervention du Sesa 87. Ecrasé par les charges, le gaec qu'il dirige avec son père était à deux doigts de déposer le bilan. En cause : des factures d'aliments exorbitantes pour nourrir les 300 bovins de cette belle exploitation familiale de 124 ha au sud de la Haute-Vienne.
Jusqu'en 2007, l'exploitation tournait bien. Et puis il suffit d'un été pourri et d'un manque de céréales produites en autoconsommation sur l'exploitation pour plonger les comptes dans le rouge. S'ajoute à cela des cotisations MSA qui ont doublé passant de 7.000 à 15.000 ? suite à une bonne année 2006.

La veille de la table ronde organisée par le Sesa avec la banque, la chambre d'agriculture et les fournisseurs, Jean n'a pas dormi de la nuit. « Finalement j'en suis sorti soulagé, On avait trouvé une solution » se souvient-il.

Contrairement à d'autres, Jean ne sera pas obligé de monter un dossier agriculteurs en difficulté. Il n'aura pas besoin de demander une aide financière de l'Etat. Sa dette a été échelonnée. Surtout, grâce aux conseils des techniciens, sa consommation d'aliments a été réduite de 12 à 8 tonnes\mois (une économie de 1.200 ?\mois) idem pour les engrais.

Jean et son père ont dû construire un nouveau bâtiment de 1.200 mâ pour une meilleure distribution de la nourriture. Un investissement de 150.000 ?, mais à la clef une économie substantielle d'aliments.

D'autres ont eu moins de chance. « Depuis l'installation du Sesa 87, nous traitons les dossiers de 61 exploitations en difficulté (NDLR : le département compte près de 3.000 exploitations) » explique Isabelle Lelarge, responsable de la cellule au Safran, maison de l'agriculture à Panazol.

La moitié de ces dossiers sont viables. La mise en place d'un plan d'étalement de la dette est possible en accord avec la banque et les fournisseurs. Pour l'autre moitié, la situation est plus difficile, voire critique.

Depuis octobre 2008, 6 agriculteurs ont cessé leur activité dont une liquidation judiciaire.

La moitié des exploitants qui s'adressent au Sesa sont des éleveurs bovin viande. Mais la crise des prix n'épargne aucune production. « Depuis l'été, les appels viennent de producteurs laitiers; une dizaine au cours du dernier trimestre. Au début de l'année, nous avons eu surtout des éleveurs ovins » précise Isabelle Lelarge.

Âgés de 25 à 55 ans, ce sont des agriculteurs en milieu de carrière à la tête d'exploitations de taille moyenne, entre 50 et 70 ha, voire petites, moins de 30 ha.

« Il y a toujours une explication à la difficulté » lâche Isabelle Lelarge. Et ces causes peuvent être très variées. Des problèmes de santé, divorce, solitude, un problème sanitaire peuvent faire capoter une exploitation. « Nous rencontrons beaucoup de gens qui sont au bout du rouleau. Il y a un gros travail psychologique à mener. » Près de 60 % des dossiers jugés non viables sont le fait de personnes seules, célibataires ou séparées.

Dans ce sombre tableau, on trouve aussi des exploitations qui survivent avec des problèmes chroniques, de petites structures avec une production limitée, et sans possibilité de d'agrandissement faute de capitaux. Certains peuvent aussi manquer de technicité ou de rigueur. « Le courage ne suffit pas. Il y a beaucoup de misère dans les campagnes » commente Isabelle Lelarge.

Mais au-delà des accidents de la vie, la crise économique de l'agriculture fragilise la plupart des exploitations. Y compris les plus solides. « En 6 mois, une trésorerie peut être flinguée, commente un responsable syndical agricole. »

Pour beaucoup d'exploitations, les primes européennes versées en fin d'année ont déjà été consommées pour rembourser des crédits relais contractés en début d'année pour payer les fournisseurs. Sans marges de sécurité suffisantes, les exploitations vivent aujourd'hui sur le fil du rasoir.