samedi 17 octobre 2009

Salon du mariage à Montluçon le 17 & 18 octobre

Vous allez vous marier et vous recherchez des idées, Le salon vous permettra le temps d’un week-end de rencontrer des prestataires spécialisés qui reflètent la mode et les tendances 2010 : traiteurs, wedding-planners, spécialistes de l’animation et de la décoration de mariage, créateurs de faire-parts, photographes ou encore fleuristes et bien d’autres encore….

Un stand de choc sera présent durant le salon

LE CASINO (salle de reception)
le Grand hôtel des thermes (hôtellerie)
DOM (Animations)
Le Champagne DEVAUX


A la clé, un gain de temps considérable, puisque vous pourrez poser vos questions directement aux intéressés, trouver des idées et vous rendre compte plus concrètement de toutes les possibilités qui vous sont offertes pour réaliser un mariage personnalisé.

Ce sera également l’occasion pour vous d’assister à des défilés de robes de mariées, prêt-à-porter homme femme enfant, de faire votre premier essayage et de rencontrer les responsables de boutiques de ces petites merveilles.

Au revoir Aline


Aline, animatrice à l'office de tourisme à quitté son poste à l'office de tourisme d'Evaux les bains cette semaine.

Un poste à responsabilité l'attend à Guéret.

Bonne chance pour cette nouvelle direction.

jeudi 15 octobre 2009

L'APEL des parents à l'école Jeanne d'Arc

Hier soir jeudi 15 octobre se tenait la réunion de rentrée de l'APEL (association des parents d'élèves).
Un grand nombre de parents ont tenu à participer à cette première assemblée et de manière très constructive.
(message pour l'office de tourisme : je ne peux pas me couper en deux, les auteurs des réflexions désagréables se reconnaîtrons)

Un grand merci aux parents de l'APEL pour leur solidarité et leurs actions durant l'année déclare monsieur Cafiot le Président de l'association, Il y règne une bonne ambiance et un bon esprit d’équipe et ce qui nous permet de travailler dans une bonne dynamique continu madame Boutoile, le chef d'établissement depuis maintenant huit années.

La toute première opération sera la journée tartes aux pommes le 23 octobre 2009. Vous pouvez dès maintenant réserver vos tartes des maintenant à l'école.

Ces tartes seront confectionnées avec les produits du pays par les enfants avec un plus cette des oeufs bio. Attention réservations conseillées.

Un ordre du jour très chargé.

Présentation des parents présents et excusés, des membres du bureau et leur rôle au sein de l'école.

Découverte du programme des animations prévues au calendrier de l'école (très variées et diversifiées, voir tableau à gauche)

Projet d'élaboration de renouvellement du bureau et Questions diverses.

Une prochaine réunion de préparation du loto à été programmée le jeudi 19 novembre avec un horaire inhabituel : 18h00 à l'école. Invitation ouverte à tous les parents de l'école.

Pour rappel, Qu'est ce que l'APEL?
C’est une association de parents d’élèves représentant la totalité des parents de l’école. Ce conseil est constitué de parents élus en conseil d’administration.

Ils doivent savoir faire preuve de discrétion et de discernement, être à l’écoute de tous, être dynamiques, créatifs, collaborer avec l’établissement dans le respect de son projet éducatif, et sans intervenir sur le projet pédagogique de l’école.

Cette association sert de lien direct entre les parents et la direction de l’établissement, et essaie de communiquer et de participer au mieux aux différents projets de l’école. Il est important de rappeler que les parents constituant le conseil sont totalement bénévoles et donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre l’association.

Des idées et bientôt du thé à la safranière de Fontanières

Véronique Lazeirat, la grande prêtresse du safran en France, ajoute une nouvelle corde à son arc : sa safranière de Fontanières se lance dans la production de thé.

Du thé en limousin, l'idée peut paraître incongrue, mais Véronique Lazeirat s'en défend. « Depuis que nous produisons du safran, nous offrons du thé au safran à nos visiteurs.

On a donc cherché des variétés de thé qui pourraient s'acclimater au Limousin, et on en a trouvé une qui vient du Cachemire, une région de l'Asie où il fait encore plus froid qu'ici ». Sélectionnés par un botaniste, ces plants de thé blanc importés du Cachemire et âgés de trois ans ont d'abord séjourné dans la région bordelaise avant de venir à Fontanières où ils vont pousser sur un sol acide comme dans leur région d'origine. Leur plantation a donné lieu, mardi, à une petite cérémonie. Véronique Lazeirat a, en effet, souhaité donner le plus large écho médiatique à son initiative.

La trentaine de plants a ainsi été mise en terre par autant de parrains, grands noms de la cuisine et artistes sans oublier des représentants de la presse et des personnalités locales. Baptisé « Thé des Grands Maîtres », ce thé made in Limousin commencera à produire d'ici trois ans. Chaque pied deviendra la tête d'un rang qui poussera au fil des ans grâce à des boutures.

source La Montagne

Plaque d’immatriculation, pour l'occasion c'est maintenant

Le nouveau système d’immatriculation s’applique depuis ce matin aussi aux voitures d’occasion.

un constat : les "75", "93" ou "92" sont délaissés par les automobilistes.

Pouvant désormais choisir librement le numéro de département apposé sur la plaque, les conducteurs préfèrent revendiquer leurs origines provinciales ou leur attachement à un autre coin de France...

Les chiffres d’immatriculations sur les voitures neuves, déjà soumises au nouveau système, en effet, sont parlants. Selon les données du principal fabricant de plaques en France Faab-Fabricauto, le taux d’immatriculation avec le numéro 75, qui était avant le 15 avril de 4,4%, est tombé à 1,74%. Comme si les Parisiens avaient honte d’être Parisiens, du moins vus d’ailleurs...

Même phénomène en Seine-Saint-Denis, où le 93 est parfois considéré comme stigmatisant. Lui est passé de 4,4% à 1%. Mais curieusement, c’est le 92 qui en pâtit le plus. Le taux d’immatriculation a dégringolé de 8,39% à 1,86%. Bientôt, on aura le sentiment que plus un Alto-Séquanais (c’est le nom des habitants des Hauts-de-Seine) ne circule en France...

quelques infos

A Evaux, il ne se passe rien, alors voici quelques infos générales

Un 25ème salarié de France Telecom se suicideUn ingénieur de 48 ans a été retrouvé pendu à son domicile de Lannion; il a laissé une lettre où il évoque la "compétition" au sein de l'entreprise

Nicolas Sarkozy en visite surprise à Gandrange Le chef de l'Etat a fait son mea culpa : "J'ai fait une erreur : quitte à venir en Lorraine, j'aurais dû venir à Gandrange"

Faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques ?Invitée de RTL Soir : Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie

Du plutonium réapparaît sur le site nucléaire de CadaracheUne fois de plus, la question de la gestion des matières nucléaires est posée

Non à l'insémination avec du sperme congeléLe tribunal de Grande Instance de Rennes a refusé q'une veuve, Fabienne Justel, récupère le sperme congelé de son mari décédé

Décès d'un enfant renversé par un 4X4 à MarseilleLe conducteur, originaire de Dordogne, aurait été désorienté par un plan de circulation compliqué

Un bizutage tourne à l'agression sexuelle à PoitiersCes actes sont intolérables selon Ségolène Royal, particulièrement concernée par cette question de bizutage

Tanguy Pastureau : "Aujourd'hui, Sarkozy est allé à l'usine" (vidéo)La chronique du 15/10/09

mardi 13 octobre 2009

atelier informatique


Aujourd'hui,mardi, à Lepaud atelier informatique de 17h30 à 19h30.

Trente minutes avec la découverte des nouvelles technologies (micro hebdo) qui seront suivi d'un atelier sur le MAIL (courrier électronique).

Cet atelier est ouvert à tous (condition être adhérent à l'association famille de Lepaud).

pour tout renseignement(Mairie lepaud)

Crédit renouvelable : de plus en plus de familles modestes touchées en Auvergne

Le surendettement frappe de plein fouet l'Auvergne. Fin juin 2009, le Puy-de-Dôme affichait une hausse de 26 %, le Cantal de 20 %, l'Allier de 6 %, la Haute-Loire de 8 %
Mères seules, intérimaires, CDD, chômeurs… Ils sont des dizaines à frapper à la porte de l’antenne clermontoise de l’UFC Que choisir et à fondre en larmes. À expliquer qu’ils ne peuvent plus payer le loyer, le chauffage, nourrir les enfants. À cause d’un excès de crédits revolving.

Ces réserves d’argent, faciles à emprunter, constamment renouvelables, à des taux mirobolants, ne leur servent plus à acheter des écrans plats, des canapés mais à survivre au quotidien. Certains en ont contracté auprès de plusieurs sociétés. Aucun ne parvient pas à se sortir de cette spirale infernale. Tous sont surendettés ou mal endettés.

Bernard Lefebvre, le président de l’UFC Que Choisir, dénonce ces crédits « inhumains » qui étouffent « toujours les mêmes » : les ménages les plus précarisés, « de très très bons clients ». Son association ne se fait pas d’illusion : « Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, n’osera pas aller assez loin dans la réforme du crédit à la consommation. Elle ne fera jamais de mal aux banques ».

Les banques qui ont quasiment toute une filiale, spécialiste du crédit revolving. Sofinco, Finaref, Cetelem, Cofidis… Qui n’a pas été démarché par ces organismes, par téléphone, par correspondance, à la caisse des grandes surfaces, des magasins d’électroménager ?

« Les grands gagnants,

les banques et les vendeurs de Prozac »
« On ne peut plus avoir un prêt classique pour moins de 3.000 euros. On vous propose obligatoirement du revolving à un taux qui va de 12 à 21 %, très souvent sans information claire et précise », s’emporte Bernard Lefebvre, qui s’appuie sur une enquête, menée l’hiver dernier, dans 445 points de vente. Il réclame au nom de l’UFC « la séparation de la fonction carte de fidélité de la carte de crédit, l’interdiction de vendre des revolving dans les commerces, leur remplacement par des crédits affectés, la vérification de la solvabilité des emprunteurs ». Optimiste, il espère « que les députés iront plus loin que les sénateurs » dans cette guerre aux crédits, souvent nommés, « revolvers ». Autrement, « les grands gagnants demeureront les établissements de crédits et les vendeurs de Prozac ».

lundi 12 octobre 2009

dimanche 11 octobre 2009

Les pompiers, la police, la gendarmerie à la Courtille


Opération séduction, samedi au plan d'eau de Courtille où tous les acteurs de la Sécurité intérieure ont présenté leurs professions.

article La Montagne

Différentes institutions étaient présentes, ce samedi après-midi, pour venir à la rencontre du public, souvent curieux, mais parfois un peu méfiant de prime abord, à la vue des nombreux uniformes? En effet, pompiers, Sécurité routière, Sécurité civile, mais aussi gendarmerie et police nationale étaient réunis pour accueillir un public somme toute assez nombreux, les informer de leurs actions, mais aussi leur faire différentes démonstrations de leurs professions.

Ainsi, un hélitreuillage a été réalisé par un hélicoptère de la gendarmerie, en collaboration avec les pompiers de Guéret, afin de donner un aperçu de ce à quoi peut correspondre un sauvetage de victime dans l'eau. En plus de ces mises en situation, les différentes branches de la Sécurité intérieure tenaient des stands d'information, dans le but d'informer les participants, mais aussi, pourquoi pas, de donner des idées aux plus jeunes, en ce qui concerne leur futur professionnel?

la vidéo par Regard sur la creuse

Un voyage à Rome à la bijouterie Mayen à Evaux les bains


Gagner des cadeaux de haut de gamme à la Bijouterie MAYEN JM à Evaux les bains.

Participez et gagner des dadeaux : Montres Pierre Lannier et 1 voyage à Rome pour 2 personnes au jeux Anges et Démons.

renseignement à la bijouterie

située au centre ville, à 30 mètres de la mairie et d'un parking, c'est la 5ème génération d' horlogerie bijouterie sur Evaux les bains.
Installé depuis 1988, Monsieur Mayen continue de satisfaire une clientèle locale et environnante.

Football Evaux les bains

Match nul et une victoire pour les équipes de football d'Evaux-Budelière.

Début de saison difficile avec une onzième place au général pour la 1ère division avec 5 point. Une victoire au derby du 25 octobre contre Chambon serait de bonne augure pour ne pas stagner en bas de classement.

les résultats du 11 octobre 2009

1ère division
Evaux-budeliere Es 1 - 1 Felletin Us
3ème division
Felletin Us 2 2 - 2 Evaux-budeliere Es 2
4ème division
Soumans As 2 0 - 5 Evaux-budeliere Es 3

L'école Jeanne d'Arc

Un programme d'animations et de sorties très varié pour les écoles de l'école Jeanne d'Arc.

Dates à mettre dans son agenda.

Salon du mariage à Montluçon les 17 et 18 octobre 2009

Le casino, DOM et le grand hôtel seront présent au salon du mariage qui se déroulera à Athanor les 17 et 18 octobre 2009. Un moment de communication pour la ville.

Le salon vous permettra le temps d’un week-end de rencontrer des prestataires spécialisés qui reflètent la mode et les tendances 2010 : traiteurs, wedding-planners, spécialistes de l’animation et de la décoration de mariage, créateurs de faire-parts, photographes ou encore fleuristes et bien d’autres encore….

A la clé, un gain de temps considérable, puisque vous pourrez poser vos questions directement aux intéressés, trouver des idées et vous rendre compte plus concrètement de toutes les possibilités qui vous sont offertes pour réaliser un mariage personnalisé.

Ce sera également l’occasion pour vous d’assister à des défilés de robes de mariées, prêt-à-porter homme femme enfant, de faire votre premier essayage et de rencontrer les responsables de boutiques de ces petites merveilles.

Deux jours pour préparer en toute sérénité votre Mariage ou tous les événements heureux de votre vie.

salon du livre à Montluçon

Les premiers écrivains ont débarqué mercredi pour aller à la rencontre des scolaires (de la maternelle au lycée), des enfants hospitalisés et des retraités de l'Université du temps de vivre.

« Nous voulons offrir autre chose que des auteurs derrière une table » résume le libraire Benoit de Peufeilhoux.

Tout au long du salon, les moments de rencontres-dédicaces seront ponctués d'instants de lectures par les auteurs eux-mêmes, par des conférences et des ateliers. Viviane Hamy donnera le ton samedi à 15 heures en évoquant le quotidien d'une éditrice indépendante.

L'écrivain, philologue et historien du langage Claude Duneton, qui présentera ses ouvrages ce week-end, joue par ailleurs samedi soir (21 heures à Athanor, 15 ?) son spectacle de cabaret avec la chanteuse Catherine Merle, « La chanson qui mord ».

Au centre Athanor, samedi de 14 heures à 19 heures, dimanche de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Tél.04.70.08.14.44.

la Saint Marien à Evaux les bains

Ce dimanche 11 octobre, vous pouvez participer au Pélerinage vers -le désert de St Marien.


Rassemblement à 8h dans l'église d'Evaux. Marche (9km).
Messe à 11h sur le site de St Marien.
Repas.
Jeux pour les enfants l'après-midi.
Départ de l'église à 8hMarche de 9km de l'église d'Evaux à la Chapelle St-Marien. Messe, repas et jeux pour enfants sur site. Départ 8h de l'église.


Saint Marien était un ermite du VIe siècle, très vénéré dans la Combraille et ses alentours pour les nombreux miracles qu'il accomplissait. Sa commémoration était jusqu'à la réforme de 1977 inscrite au calendrier liturgique du diocèse de Bourges et l'est encore à ceux des diocèses de Limoges et de Moulins. Une chapelle à été édifiée à l'endroit où le saint a vécu et où il est mort.La tradition d'un pélerinage annuel s'y est maintenue. Le lieu situé au confluent du Cher et de la Tardes, porte le nom de 'désert de Saint Marien'; en contrebas un pont suspendu porte également son nom.