samedi 10 octobre 2009

la france va aux barrages

Les Bleus ont battu les Iles Féroé 5-0 à Guingamp et devra jouer en novembre des barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Malgré un doublé d’André-Pierre Gignac et une victoire 5-0 obtenue face aux Iles Féroé à Guingamp, l’équipe de France de football devra passer par les barrages pour obtenir son billet pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud

Avant leur dernier match mercredi contre l’Autriche, les Bleus sont assurés de terminer à la deuxième place du groupe 7 car, dans le même temps, la Serbie, leader avec quatre points d’avance, a vaincu la Roumanie 5-0 et s’est directement qualifiée pour la Coupe du Monde.

la sécurité routière

C'est une véritable série noire qui frappe les routes de l'agglomération montluçonnaise, où cinq personnes ont trouvé la mort au cours des deux dernières semaines.
Les chiffres concernant les bilans de la sécurité routière en France pour le mois de septembre viennent de tomber. En résumé, ils ne sont pas flatteurs en comparaison des chiffres de l'an passé. Ainsi le nombre de personnes tuées a augmenté de 17,7 %, soit 393 victimes, et fait suite à un mois d'août également à la hausse. Les causes principales de cette augmentation sont connues : vitesse excessive, abus d’alcool et incivilités au volant.
Encore un de plus, sa moto est allée percuter une voiture qui arrivait en sens inverse, sur la route de Quinssaines dans l'Allier. Un homme de 47 ans est décédé ce dimanche après-midi. C'est le cinquième mort en seize jours, sur les routes de l'agglomération.C'est sans doute une perte de contrôle qui a coûté la vie à Jean-Jacques Guillot, 47 ans et père de trois enfants, ce dimanche après-midi, quelques mètres avant le nouveau rond-point de la route de Quinssaines, en amont de la RCEA.
Le motard, originaire de Domérat, s'apprêtait à prendre un virage sur la RD 745 quand sa puissante Honda X11 a dérapé sur la chaussée, peu avant 16 heures.
La moto est allée percuter la voiture d'un couple de retraités de Saône-et-Loire, qui arrivait en sens inverse. Le choc a été très violent. Il n'a laissé aucune chance à Jean-Jacques Guillot, qui est vraisemblablement mort sur le coup.


Des mesures seront annoncées prochainement par le gouvernement avec notamment des "tirelires", (je ne pense pas que se soit la meilleure des solutions), je penserai plutôt sur l'entretien et une meilleure visibilité sur les routes et la médaille d'or de l'entretien routier sera certainement décerné en creuse, à voir le rapiéciage des nos routes.
Il avait été prévu de refaire entièrement le D996, mais à la place quelques plaques de goudron et des dangereux gravillons, l'affaire est close.
Pas de ralentisseurs comme partout pour ralentir les centaines de véhicules chaque jours et rarement à 50 et pour les contrôles, ils sont aux abonnés absents.

Les Sostraniens d'Un Village français,mardi soir sur France 3

Après une projection en avant-première au Conseil régional du Limousin jeudi dernier, la série télévisée Un village français, tournée pour une grande part, en Limousin et notamment à La Souterraine, reprend sa diffusion à partir de mardi 13 octobre.

Les premières diffusions ont rencontré un énorme succès, la chaîne était sollicitée depuis la rentrée pour donner une date de diffusion ; celle-ci est restée secrète jusqu'au début de la semaine. Le succès de la saison 2009 déterminera les réalisateurs à poursuivre l'histoire qui devrait se prolonger sur les cinq ans à venir. Cette nouvelle diffusion concerne six épisodes inédits, dont une partie a été tournée en Creuse.

Les Sostraniens, notamment la centaine de figurants qui a participé au tournage, au printemps, attendaient cette diffusion avec impatience. Deux épisodes seront au programme de France 3, mardi : La loterie, (épisode 7 qui se déroule le 10 janvier 1941) et l'engagement (épisode 8 un mois plus tard) avec des scènes tournées à La Souterraine.

Les animations de la semaine à Evaux les bains

les prévisions de la météo pour la semaine

vendredi 9 octobre 2009

Jacques Brel

Jacques Brel, né Jacques Romain Georges Brel le 8 avril 1929 à Schaerbeek dans une commune de Bruxelles en (Belgique) et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France), est un auteur et chanteur belge francophone (et néerlandophone au début de sa carrière). Il était également acteur et réalisateur de films.

Le transport public à Evaux les bains



évaux les bains

Samedi 17 octobre, l’A.D.D.S.P.COMBRAILLES vous invite à monter dans le 4ème TRAIN DE LA COLERE.

Privé de sa voie naturelle, il empruntera la route et les rues de votre ville.
Nous rappellerons au gouvernement, aux Elus de la Région du Limousin, que nous voulons voir à nouveau rouler le Train sur la ligne Montluçon Ussel.
Supprimé en février 2008, il roulait à 40 km/H, vous pouviez le prendre à l’aller, pas au retour car il ne circulait que dans un seul sens. L’Etat, via RFF, n’effectuait plus de travaux sur cette ligne depuis des années.
La ligne Montluçon Ussel traverse l’Est Creusois et EVAUX LES BAINS, seule ville station thermale du Limousin.
Nos Bureaux de Poste, nos Perceptions, nos Ecoles, sont menacés de fermeture.
Dans l’ensemble du département, le pillage des Services Publics continue.
Le peu que nous conservons, nous le devons au rassemblement de Mars 2005. Usagers, Elus, Organisations syndicales, nous avions su nous unir autour d’une même cause.
En France entière, la Creuse était alors apparue, comme fer de lance pour défendre les Services Publics.
Aujourd’hui nous avons grand besoin de retrouver cette unité pour riposter. Le 4ème TRAIN DE LA COLERE peut faire date, venez contribuer à son succès.

Inscriptions 10 € au 06 31 82 89 29 ou 05 55 65 59 28 ou 06 21 04 88 44.

Rassemblement à 9 h 30 en gare SNCF d’EVAUX LES BAINS, départ du Train à 10h 30.
Arrivée place de la Poste de CHAMBON SUR VOUEIZE à 11 h 30.
Retour en gare d’EVAUX LES BAINS à 12 h 30, casse croûte + Potion de la Colère.
Départ en convoi pour GUERET à 13 h 30.
Rassemblement dés 14 h 30 à la gare SNCF, Potion de la Colère, départ du Train à 15 h.
Circuit dans GUERET : Mairie, Préfecture, Maison de la Région.

Mardi 27 Octobre: réunion publique à Guéret salle de la mairie à 20h00 avec intervenants extérieurs composant le collectif régional contre la LGV.

C'est la saint denis

Ce jour, nous fêtons la ST DENIS. Bonne fête à denis " Cinema à Evaux les bains.

Saint Denis est un personnage important dans l'histoire parisienne puisqu'il amena le christianisme dans la capitale et que cette religion eût un rôle considérable sur la manière dont la ville s'est développée. Son histoire est très liée à celle de Montmartre.

Qui est saint Denis ?

Il semblerait qu'on n'en sache trop rien; plusieurs théories s'affrontent et aucune ne semble très solide: La première hypothèse en fait saint Denis l'Aéropagite d'Athènes, disciple de saint Paul (celui de la Bible). Comme saint Denis serait mort vers 250, il semble pour le moins improbable qu'il ait fréquenté quelqu'un qui vivait 2 siècles avant lui. Selon une autre hypothèse, il serait l'envoyé du pape saint Clément, évèque de Rome. Comme ce pape régna au Ier siècle, cette théorie ne tient pas plus que la précédente. Enfin la dernière théorie annonce qu'il faisait partie d'un groupe de sept évèques envoyés par Rome au IIIè siècle pour évangéliser le pays.

L'histoire

Lorsque Denis arriva à Paris, il y eut de nombreuses conversions au christianisme au point que les prêtres des autres religions s'en inquétèrent. Ils demandèrent donc l'intervention de l'empereur Domitien à Rome qui envoya des troupes à Paris. Denis et deux de ses compagnons (saint Rustique et saint Éleuthère) sont arrêtés avec de nombreux chrétiens et présentés au prévôt Sisinnius Fesceninus. Celui-ci leur demande de se soumettre à l'autorité de l'empereur mais les trois prêtres refusent.

Les tortures n'y faisant rien, le prévôt ordonne finalement leur exécution au sommet de la butte Montmartre (à l'extérieur de la ville donc). En fait les légionnaires n'attendront pas d'arriver au sommet mais décapiteront Denis à mi-chemin de la pente. Les corps devaient ensuite être jetés dans la Seine mais une femme chrétienne s'en empara (vraisembleblement la Catulla dont il est fait mention dans la légende), et les inhuma selon les rites chrétiens. Selon certains textes, il semblerait qu'un bon nombre de chrétiens fût massacré dans la ville et alentours au moment de l'exécution du saint.

La légende

Les détails de l'histoire de saint Denis apparaissent vers le Vè siècle et sont souvent utilisés par la prêtrise parisienne au fil des siècles qui suivent. La version habituelle de la légende est celle qui figure dans la Vie des Saints de Jacques de Voragine (XIIIè siècle). La voici à quelques détails près: Denis, Éleuthère et Rustique sont arrêtés dans une carrière du faubourg Saint-Jacques. Ils sont incarcérés dans la prison de Glaucus (située au niveau de l'actuel marché aux fleurs sur l'île de la Cité). Ils sont ensuite torturés à la pointe amont (est) de l'île puis condamnés à être décapités devant le temple de Mercure (au sommet de la butte Montmartre).

Les soldats renonçant à monter jusqu'au sommet exécutent leurs victimes à mi-chemin de la pente (au niveau de l'actuelle rue Yvonne-le-Tac, 18è arrondissement). Une fois décapité, saint Denis se relève, ramasse sa tête et continue à grimper la butte guidé par un ange. Il fait une pause pour laver sa tête à une source puis poursuit sa route jusqu'à l'actuelle ville de Saint-Denis (6 km quand même) où il tombe finalement aux pieds de la veuve Catulla. Celle-ci le fait enterrer et du blé pousse immédiatement sur sa tombe. Sainte Geneviève y fera édifier une basilique au Vè. La basilique Saint-Denis (le bâtiment actuel date du XIIè siècle, mais a été agrandi aux XIVè et XVIè, mutilé pendant la Révolution et restauré par Viollet-le-Duc au XIXè) est toujours là et est ouverte à la visite. De nombreux rois de France y ont été inhumés (mais les corps ont été enlevés pendant la Révolution). Même mort, Denis reste à l'origine de plusieurs miracles :
Apparaissant sous la forme d'une colombe à Rieule, prêtre célébrant une messe en Arles, il inscrit son nom sur la poitrine de ce dernier en lettres de sang. Le prêtre se rend alors à Paris où il convertit le gouverneur Quintilien au christianisme.
Il apparaît dans un rève du roi Dagobert et le défend contre des démons.
Il défend sa tombe contre un soldat pillard qui y était grimpé pour voler une colombe d'or suspendue au-dessus. Le soldat glisse, s'écrase les testicules sur la tombe puis tombe sur sa lance qui le transperce.

Ce genre d'histoire est assez courant à l'époque et permettait de décourager les pilleurs d'églises. La légende de Denis était également très populaire en Europe et notamment en Allemagne où des moines annoncèrent en 1049 qu'ils avaient retrouvé son tombeau (en Allemagne). Une source coulait de la tombe et son eau avait le réputation de guérir de la syphillis (le mal français comme l'appelaient les allemands). A Paris, saint Denis était supposé intervenir pour les maux de tête et les morsures de chiens enragés.

Musée de la Sénatorerie de Guéretv

Un petit musée qui vaut le coup d'oeil.

Situé dans l'ancien hôtel de la Sénatorie, le musée d'Art et d'archéologie de Guéret présente des collections riches et variées : peintures du XVIIe au XXe siècle, sculptures, arts de la Chine et de l'Egypte, d'armes blanches et armes à feu, des arts décoratifs et une exceptionnelle collection d'orfèvrerie limousine, archéologie locale?


Musée d'art et d'archéologie de la Sénatorerie
22 avenue de la Sénatorerie
GUERET
Tél : 05 55 52 07 20; Fax : 05 55 52 07 20; Mail : musee@ville-gueret.fr
Site web : http://www.ot-gueret.fr

Renée Nicoux , sénateur

Après avoir conquis la mairie de Felletin en 2008, Renée Nicoux est sénateur depuis quelques semaines. Autant dire qu'elle a pris une place importante dans le paysage politique creusois où elle a bien l'intention de faire entendre la voix du sud du département dont elle est issue. Entretien.


En moins de deux ans, la socialiste Renée Nicoux a connu une ascension fulgurante : elle a d'abord arraché la mairie de Felletin, bastion de la droite depuis des décennies, aux municipales de 2008, puis est devenue sénateur à la suite du décès d'André Lejeune dont elle était la suppléante. Un destin qui la propulse au premier plan des acteurs politiques de la gauche creusoise où on ne l'attendait pas forcément. Et où elle est bien décidée à faire entendre la voix d'un sud selon elle pas assez écoutée.

Vous voilà désormais sénateur après avoir été longtemps une élue locale. Comment vivez-vous ce changement ?


D'abord, on choisit d'être suppléant sans penser qu'André Lejeune nous quitterait si brusquement. On a espéré que, comme son épouse, il surmonterait la maladie. Cela n'a pas été le cas, alors, ensuite, il faut se montrer à la hauteur. Pratiquement, c'est un changement complet. Jusqu'à présent, j'étais, comme tous les élus locaux, confrontée à la gestion locale, à l'application des lois avec ce qu'elles ont de positif et de négatif. Cette expérience va m'aider désormais pour participer à l'élaboration des lois, en toute relativité : quand on n'est pas majoritaire, on ne fait pas bouger les choses de la même façon que quand on l'est.


Vous avez affirmé dernièrement que vous ne vous sentiez pas concernée par le cumul des mandats. Comment allez-vous concilier vos mandats locaux et votre mandat national ?

C'est vrai qu'en théorie, je ne suis pas concernée par le cumul. Cela dit, je ne suis pas favorable au cumul. J'ai déjà démissionné de mandat de vice-présidente de la com.com d'Aubusson-Felletin, et nous sommes en train de réfléchir pour me trouver un (ou une) successeur à la présidence du Pays Sud Creusois. De toute façon, le mandat que je garderai est celui de maire de Felletin, c'est celui où on peut le mieux mesurer les effets des lois sur la gestion locale.

jeudi 8 octobre 2009

Les commerces en fête en Creuse

A partir d’ aujourd’ hui et pour la 1ère fois en Creuse, débute l’ opération "Commerces en fête"...

le commerce en Fête c’est : une campagne de communication grand public, 600 commerces creusois y participent.

Participez à l'opération "Commerce en Fête" en Creuse du 7 au 17 octobre : les commerces de proximité vous proposent un grand jeu à gratter ou de nombreux cadeaux sont à gagner "

A Evaux les bains, ce sera une fête en demi teinte, car comme le signale FranceBleue Creuse hier matin, les commerces à Evaux les bains disparaissent au gré du temps, mais apparemment, personne ne peux rien y faire " une réponse très facile et arrangeante".

Plus de tabac, de lotos, de tiercé, plus de bar (reste l'unique café "Chez martine" et pour combien de temps, la retraite se profile à l'horizon", plus de restaurant en centre ville et cela va certainement continuer au regard de la conjoncture actuelle.

Une bien triste ville thermale actuellement à Evaux les bains qui devrait accueillir un regain de clientèle avec le centre de remise en forme.

pour vous restaurer : Le casino, l'hôtel La Fontaine, le Grand hôtel

pour le tabac et vos jeux : Chambon, Fontanières et Auzances.

Un fin de saison positive pour le centre thermal à Evaux les bains

403 curistes annoncés cette semaine au centre thermal d'Evaux les bains, un record, il était temps, une conclusion de saison sur le fil de l'eau.

Ce sera une fin de saison triomphale qui devrait engendrer un bilan positif avec près de 3500 curistes.

Avec un départ de saison très timide, un mois de mai et juin tristounet, ce regain de fréquentation sera certainement un bol d'air pour la station. Cette très bonne fin de saison rattrapera sûrement les manques du printemps.

mercredi 7 octobre 2009

Information route


Des travaux de réflexion de la chaussée sont en cours dans la commune de lepaud.

La traversée de la rue principale est coupée.

Une déviation à été mise en place qui vous fera contourner la ville.

Fin des travaux le 31 octobre 2009

Concert ce samedi à Auzances

Concert à pas manquer ! tres celtique etc.

Lou Patroun au Café de la Gare ( chez Richard ) , ave de la Gare, Auzances
21h samedi 10 octobre.

20ème édition de la Semaine du goût à Limoges : « Veau fermier du limousin, châtaignes et cidre »

La 20ème édition de la Semaine du Goût a lieu cette année du 10 au 18 octobre 2009. Devenue la plus grande manifestation nationale de référence dans le domaine de l'alimentation, cette opération offre au consommateur la possibilité de découvrir ou de redécouvrir des produits préparés avec soin par les différents acteurs de la vie gastronomique locale.

Pour fêter cet événement et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, en sensibilisant les plus jeunes, de nombreux partenaires s'associent comme chaque année à la Ville de Limoges pour proposer différentes animations durant cette semaine, placée sous le signe du « plaisir gustatif ».

Pour cette 20ème édition, les différents partenaires ont décidé de mettre en valeur les produits du terroir limousin et plus particulièrement le veau fermier du Limousin, la châtaigne et le cidre à travers différentes recettes proposées sous forme de dégustations gratuites sur les différentes places de la Ville.

Plusieurs temps forts rythmeront la semaine avec une manifestation phare, devenue incontournable pour les amateurs de charcuterie : La frairie des petits-ventres le vendredi 16 octobre puis le grand marché du Goût, place de la Motte, le samedi 17 octobre, de 9h à 19 h. .

Afin de promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes de nombreuses dégustations et ventes de produits régionaux et de démonstrations de cuisines seront également proposées le même jour sur les différents marchés et places de la ville : place de la Motte et rue Haute-Vienne.

Cette semaine sera également l'occasion au sein des écoles d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. Ainsi, de nombreux chefs limousins et des professionnels des métiers de bouche iront à la rencontre des scolaires pour leur donner des "leçons de goût". Les élèves découvriront aussi les différents marchés de la ville et les Halles centrales.


Contact presse :
Anne-Laure MARLIAS, Tél : 05 55 45 63 04/Fax : 05 55 45 64 41,
e-mail : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr

Nos artisans à Evaux les bains

mardi 6 octobre 2009

c'est pas la crise à la météo


Alors que tout va pas bien, la météo joue les prolongations.

Aujourd'hui 6 octobre, il à été relevé 26° à 15h00 à Evaux les bains et 28° sont annoncés pour demain.

A ce rythme la, nous irons à la mer à noël ou nous aurons un hiver très rude....

Jeux d'enfants à Lepaud en creuse



Scène du film réalisé par D.Bellet (DOM) pour l'AFL23 à Lepaud.
Sortie du film prèvue pour milieu décembre.

Merci à tous les participants

Le train de la colère le 17 octobre 2009

L’A.D.D.S.P.COMBRAILLES invite les Citoyens de CHAMBON SUR VOUEIZE et d’ailleurs, à participer massivement au 4ème TRAIN DE LA COLERE pour la défense de tous les Services Publics, le samedi 17 octobre.

Rassemblement à 9 h 30 en gare SNCF d’EVAUX LES BAINS pour une arrivée prévue aux alentours de 11 h 30 place de la poste à CHAMBON SUR VOUEIZE, départ à 12 h 30 pour GUERET.

renseignements et inscriptions au 06.31.82.89.29.

que va devenir les bureaux de postes ?

La votation citoyenne à rassemblé un très grand nombre de votants et cela malgré la non participation de très nombreuses villes et villages et notamment en creuse.

Voici les résultats pour notre région proche :

- CHAMBON:
331 votes pour 712 électeurs inscrits (soit 46,5 des inscrits) , avec 327 NON ( soit 98,8 % des exprimés) 4 OUI (soit 1,2% des exprimés).- BUDELIERE:
111 votes pour 528 électeurs (soit 21% des inscrits) avec 108 (97,3 % des exprimés) NON pour 3 OUI (2,7 % de exprimés).Votes extérieurs: 18 NON.

Suite à l'article de la montagne cette semaine, Madame CREUZON déclare « qu’il ne faut pas s’inquiéter pour le bureau de poste de Chambon, qu’il s’agit juste de réductions d’horaires, que les élus du Conseil Municipal agiront au mieux des intérêts de la commune etc. »

Des motions ont été soumises au vote du Conseil Municipal à la demande d’un élu de l’opposition : M. Maurice BOUDARD, pour demander que le bureau de poste de Chambon ne soit pas annexé à celui d’EVAUX LES BAINS, que les emplois ne soient pas supprimés, que les heures d’ouvertures ne soient pas diminuées, que le statut de la poste ne soit pas modifié, qu’un moratoire laisse place à la concertation etc.

Ces motions ont recueillis entre 4 et 6 voix, elles ont été rejetées par la majorité municipale.
Il ne s’agit pas seulement de réduction d’horaires, mais du fait que trois emplois devraient être supprimés sur le bureau de Chambon, et une période d’observation d’une durée inconnue est prévue pour déterminer si les horaires seront maintenus ou pas …. Comment penser qu’en supprimant trois emplois les services rendus seront les mêmes et que la fréquentation n’en sera pas affectée ?

En revanche Mme CREUZON tient dans cette même déclaration à annoncer une bonne nouvelle: « la commune sera desservie pour recevoir la TNT. »

Il ne reste plus à espérer pour les CHAMBONNAIS, que Mme CREUZON aura entendu et compris le message que les Citoyens de sa Commune lui ont adressé en votant massivement « NON » au changement de statut de la Poste et à l’ouverture de son capital, et qu’elle demandera à son Conseil municipal de s’opposer à la transformation du bureau de poste.

Tentative d'escroquerie à l'encontre des allocataires de la CAF

Les allocataires des Caisses d’allocations familiales (CAF) ont reçu, par mail, un message leur indiquant qu’ils allaient toucher la somme de 325,54 euros de la part de la CAF.

Pour obtenir cette somme, les allocataires étaient invités à communiquer leurs coordonnées dont leur numéro de carte bancaire.

Bien entendu ce mail était un faux.

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a tenu a rappeler que les CAF ne demandent jamais par internet les numéros des cartes bancaires des allocataires.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le système informatique n’aurait pas été piraté.
Les auteurs de la fraude auraient imité la présentation du site "caf.fr", précise Sud Ouest.

Ils auraient obtenu les adresses mail à partir de bases de données externes à la CNAF.
Pour mettre en garde, les allocataires, un message d’alerte figure sur la page d’accueil du site internet de la Caf.

lundi 5 octobre 2009

A vendre à evaux les bains

En vente à bas prix:

Sommier ressorts avec matelas ressorts 140X200 bon état
Fauteuil tissu

Le tout 50.00 €

Tél 05 55 65 53 45 H.Bureau

La disparition de la taxe professionnelle va t’elle faire plonger certaines communes dans la crise ?

La disparition de la taxe professionnelle risquent bien d’avoir un double effet sur le budget des communes.
La plupart d’entre elles, dont Sélestat pour exemple, avaient choisi de ne pas réduire la voilure en 2009. Les municipalités pariaient sur le soutien de l’économie locale en continuant à développer les projets envisagés d’avant la crise.

Les communes espéraient ainsi maintenir l’activité des entreprises. Et continuer à engranger la taxe professionnelle permettant de financer les infrastructures nécessaires. Mais avec l’annonce du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, il est de grande chance que ce scénario auxquels beaucoup avaient souscrits ne trouve une issue moins heureuse.

Car avec le maintien, voire l’augmentation des budgets des communes, et la dispartion de la taxe professionnelle, il se pose désormais une autre question : où trouver l’argent ?

Les collectivités se posent de nombreuses questions. Car la taxe professionnelle est une part importante des budgets des collectivités.

Pour rappel ou information :

La taxe professionnelle (TP) est un des quatre impôts directs locaux perçus par les collectivités territoriales françaises. Elle ne concerne que les entreprises, tandis que les trois autres (taxe foncière sur les propriétés bâties et non-bâties, taxe d'habitation) sont des impôts supportés par les ménages.

Créée par une loi du 29 juillet 1975, elle remplaçait à l'origine la patente.
La TP représente 50 % des ressources fiscales des collectivités territoriales. C’est un impôt perçu au profit des communes de France, des départements français et des régions françaises et aussi (pour 43% de son produit total) au profit des communautés, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

La suppression de la TP a été annoncée par le président de la République en janvier 2004, mais ce projet de réforme de la TP n’est toujours pas, en février 2009, abouti: sa mise en place requiert en effet soit une augmentation d'une autre taxe, soit des conséquences économiques sur le secteur public local (premier investisseur public en France, loin devant l'État).

Ce projet de suppression a été réaffirmé par Nicolas Sarkozy dans son intervention télévisée du 5 février 2009, et devrait être effectif en 2010. Le manque à gagner pour l'État est estimé à 8 milliards d'euros selon Nicolas Sarkozy. Selon Philippe Laurent, le président de la commission des Finances de l’Association des maires de France, la taxe professionnelle représente 28 milliards d’euros en 2009.
Ce sont les collectivités locales qui en bénéficient (communes, départements, régions) et non l'État.

reprise des ateliers informatique à lepaud

Ce lundi sera le top départ de l'atelier informatique à lepaud. Encadrée par Bellet dominique (DOM) et l'association familiale de Lepaud (AFL), il est ouvert à tout adhérents de l'association.

Tous les lundis (hors scolaire) des informations sur votre ordinateur, vos logiciels et tout ce que vous avez envie d'apprendre.

Débutants et initiés sont invités à prendre contact avec madame Thèrèse Jolicart la présidente ou à la mairie de lepaud.

Votation citoyenne


La suite dans la montagne du jour