samedi 21 mars 2009

Dimanche 22 mars à evaux les Bains


Demain 7h30, ce sera le grand jour pour les pêcheurs et un très mauvais jour pour les 200 kg de truites déversées au plan de la Gane à Evaux les Bains.
Pour pouvoir pêcher , vous devez être titilaire d'une carte annuelle d'un montant inchangé de 40€.
Cette carte est disponnible à l'office de tourisme, au Rallye (si ouverture), à la boulangerie Bourriquat et au marchand de journaux.

La 19 mars 2009 commémoration à Evaux les Bains




la vidéo par regard sur la creuse

Conférences à la Ferme de découverte Safran à Fontanières


Mise en place et animations autour du jardin Le samedi 21 Mars et dimanche 22 Mars
de 14 h à 18h
Projections de films « L’ortie fée de la résistance »
« Le jardin de Fred »
Pesticides…non merci !(dangers et alternatives)
Les animations

Les plantes au secours des plantes, Comment faire un extrait fermenté (Purin) et non un répulsif à voisin. Les fleurs sauvages au jardin avec Jacques Girardeau (Le jardin de Sauveterre)

Faire son désherbeur thermique
Comment réaliser son jardin, assis, sans labour
Ou tout simplement prendre son pied au jardin sans se prendre la tête
Et sans que la nature et son porte monnaie
En prennent un cout
Des livres et des jeux, sur le thème de jardiner autrement seront à gagner
Pour participer à ce grand jeu
Une seule contrainte amener une chaise longue ou une fourchette..

vendredi 20 mars 2009

Alerte enlèvement : Elise, 3 ans, kidnappée à Arles


Vendredi 20 Mars 2009

La petite Elise André, âgée de 3 ans et demi, a été enlevée à Arles (13) aujourd'hui aux alentours de midi. Elise mesure 97cm, a les cheveux mi-longs, châtain clair et les yeux marrons. Elle porte un pantalon de toile noire, des chaussures montantes à scratchs bleus, un sweat gris, un gilet de laine gris et noir et une parka noire à capuche.
Deux hommes et une femme ont agressé son père, avec qui elle se promenait, avant de prendre la fuite dans un véhicule Renault Modus, immatriculé 399 ABD 76, de couleur beige ou marron.
Si vous localisez l'enfant ou les suspects, n'intervenez pas vous-même mais appelez la police : 0805 200 200.

Nous espérons qu'Elise sera retrouvée rapidement en bonne santé et retirerons alors bien sûr sa photo du site.

Source: http://www.alerte-enlevement.gouv.fr

Charles Antoine de La Roche-Aymon


Il était une fois.......

C'est ainsi que commencent toutes les légendes. Les bardes, ménestrels, trouvères et autres troubadours passeront de châteaux en châteaux, de bourgs en bourgs, conter les hauts faits d'armes de ces quatre chevaliers héroïques, conte modifié, enjolivé de génération en génération. Des faits peuplés de vraisemblances qui vont se gonfler d'exagérations, d'affabulations et même générer des idées superstitieuses en ces temps ou la croyance à la magie était chose courante. Ce sera le sort de cette saga des quatre fils Aimon, saga tellement connue qu'elle fut mise sous presse à Lyon, dès la création de l'imprimerie, et ce, près de six siècles après les évènements.

Il suffisait de conserver les détails historiques de ce conte, se souvenir des personnages importants qui émaillaient le récit, ces détails qui, curieusement, n'ont pas variés et dont la plupart se sont avérés exacts ! Quand tant d'autres noms ont sombrés dans l'oubli, nos héros et leurs antagonistes ont survécus........ Une pincée de merveilleux, tel le cheval Bayard et le cousin Maugis qui fait des miracles, genre Merlin l'enchanteur, ralliera les suffrages de tous les publics.Toujours les quatre frères échappent à Charlemagne, leurs châteaux sont quasi imprenables, ils les construisent en quelques jours d'ailleurs, (érigés sur des buttes de terre, ce fait s'est avéré exact, pour cette époque) rarement à court d'argent. Bien entendu s'ils sont gravement blessés, le cousin Maugis les guérit à l'aide d'onguents et d'herbes dont il a le secret. Le cheval de Regnaut, Bayard, qui avait été ramené de l'île de Boucquant par le cousin Maugis, sera pris par Charlemagne qui, lui mettant une pierre au col le jettera dans la Meuse, depuis le Pont des Arches. Bayard est, bien sûr un cheval vigoureux, hardi, ardent, infatigable - n'est-il pas représenté, chevauchant, avec les quatre fils Aymon en croupe, et d'une vitesse de course incroyable. Bien sûr, il parvient à s'échapper des eaux de la Meuse, hennit bruyamment, rue avec force et s'enfuit au galop. Nul ne le reverra jamais, mais parfois il fait encore entendre de longs hennissements dans l'espoir, sans doute, qu'un Aymon passera par là et l'entendra.Des historiens ont affirmés que cette légende était une authentique histoire aquitaine et une vieille légende ardennaise.


Charles Antoine, comte de La Roche-Aymon, né à Mainsat (Creuse) le 17 février 1697 et mort à Paris le 27 octobre 1777[1], est un prélat français, cardinal et grand aumônier du royaume.
Natif de la Marche, il est le deuxième fils de Renaud Nicolas, comte de La Roche-Aymon et de Geneviève de Baudri de Piancourt, nièce de l'évêque de Mende François-Placide de Baudri de Piancourt[2]. Pourvu d'un canonicat dans le chapitre noble de Saint-Pierre de Mâcon, il obtint le titre de docteur de la Faculté de Paris le 10 avril 1724.
Antoine de Charpin de Genétines, un de ses grands oncles, évêque de Limoges, le demanda comme vicaire général ou coadjuteur en novembre 1724 ; il fut sacré évêque in partibus de Sarepte le 5 août 1725. Il fut fait successivement évêque de Tarbes (octobre 1729 ; il prêta serment au roi le 12 novembre 1730), archevêque de Toulouse (janvier 1740, proclamé à Rome le 8 novembre, il prêta serment le 7 juillet 1741), archevêque de Narbonne et, à ce titre, président-né des États de Languedoc (1752), puis archevêque-duc de Reims et premier pair ecclésiastique de France (1763).
Il reçut les abbayes d'Obasine[3] en janvier 1729, de Sordes en juillet 1731, de Beaulieu en juin 1757, de Fécamp en 1761, de Cercamps en 1765 et celle de Saint-Germain-des-Prés le 22 janvier 1774[4].
Fait commandeur de l'ordre du Saint-Esprit lors de la promotion du 10 juin 1753, il fut créé grand aumônier de France en 1760 et élevé au cardinalat le 16 décembre 1771[5]. Il ne participa cependant pas au conclave qui vit l'élection de Pie VI (1775).
Membre des assemblées du clergé en 1735, 1740, 1745 et 1748, il les présida à partir de 1760[6]. Doyen des évêques de France en 1770, courtisan et conciliant, Louis XV le nomma en 1771 ministre de la feuille des bénéfices après la disgrâce de M. de Jarente.
Il administra les sacrements à Louis XV mourant (10 mai 1774)[7]. Le 16 mai 1770, il avait marié à Versailles Louis, dauphin de France, à Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, puis, devenu Louis XVI, le sacra roi de France à Reims le 11 juin 1775.
Charles Antoine de La Roche-Aymon fut également élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1742.
Il mourut le 27 octobre 1777 à Paris, dans le logis abbatial de Saint-Germain-des-Prés[8] et fut inhumé dans la chapelle Saint-Maur de l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés.

Grève : mobilisation record, Fillon inflexible


Avec 1,2 à 3 millions de participants aux nombreuses manifestations hier 19 mars dans toute la France, le gouvernement ne bougera pas le petit doigt. Cette inertie aura la seule direction, frustrer les syndicats qui se sont réunis ce matin afin de réfléchir aux réponses à donner à l'indifférence du gouvernement.
Des mouvements auront certainement lieu avant le grand rassemblement du 1er mai.

------------------------------------------------------------------
Le nombre de manifestants dans les 229 cortèges de protestation organisés ce jeudi à l'appel de tous les syndicats a atteint 3 millions, a déclaré un porte-parole de la CGT. Selon la police, les manifestants étaient 1,2 million.

Lors de la dernière manifestation interprofessionnelle, le 29 janvier, les syndicats avaient recensé 2,5 millions de personnes et la police 1,08 million. Dès les premiers décomptes effectués plus tôt dans la journée, un porte-parole de la CGT avançait "20-25% de manifestants en plus" que le 29 janvier...

le Figaro

Le printemps est arrivé dans notre maison


Malgré une météo un peu frisquette, le soleil radieux nous donne des signaux de printemps. Ce jour 20 mars est le top départ de la saison des fleurs, du soleil et de la vie qui se réveille.
Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison commençant autrefois l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Elle se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Théatre à Budelière le 21 mars 2009

21 MARS 2009
20h30 - SALLE POLYVALENTE

" Frédo"
" La Mère Luche"
Par la troupe de la Cie "Or du temps"
ENTREE 6 €
GRATUIT - 12 ANS
Billetterie à L'entrée

offre location à Evaux les Bains

Offre location de 2 appartements en centre ville de type F1

Evaux le Bains
pour info : 06.73.48.29.13

jeudi 19 mars 2009

1.141 chômeurs de plus en Limousin

Limousin Le Limousin enregistre en janvier 2009 une nouvelle augmentation du nombre de demandeurs d'emploi de 1.141 personnes par rapport à décembre 2008, et de 3.799 personnes par rapport au mois de janvier 2008.

Pour la Haute-Vienne, ce sont 578 personnes de plus sur un mois et 1.881 en variation annuelle.

En Limousin comme en Haute-Vienne l'augmentation de la demande d'emploi continue à relever principalement du non renouvellement des contrats d'intérim et des CDD.

(Communiqué de presse, préfecture de la Haute-Vienne)

Soirée Carnaval à lepaud


Une cinquantaine de participants tous déguisés et grimés s'était donné rendez vous pour une soirée festive. Une magnifique réception sous le signe de la convivialité avec un but unique, récolter des fonds au profit de l'école du village. Organisée par L'APE, cette première est le préambule de nombreuses manifestations annuelles.

la vidéo par regard sur la Creuse

La ferme de Saint Tary




la vidéo par Regard sur la Creuse

Le tuning à Evaux les bains les 9 et 10 mai 2009

Une réunion de préparation pour le 7ème meeting de tuning qui aura lieu les 9 et 10 mai 2009 à Evaux les Bains, aura lieu demain vendredi 20 mars à 21h00 à la maison des associations.

pour le plaisir des yeux


Un panoramique de l'école Jeanne d'Arc. Cliquez sur la photo pour agrandir.

Le carnaval à Evaux les Bains


Ce 19 mars restera la journée des défilés. Alors que la grève bat son plein à Gueret et partout en France, l'école Jeanne d'Arc à Evaux les Bains défilait dans les rues de la ville. Sous un soleil radieux et au rythme des chants des enfants la multitude de couleurs à redonné des instants de vie au village.

La réforme des collectivités locales

IL EST TEMPS DE DECIDER
Le Comité pour la réforme des collectivités locales a remis son rapport au Président de la République ce jeudi 5 mars à 11 heures.
Dans un rapport de 2007 sur les relations entre l’Etat et les collectivités locales, le sénateur Alain Lambert évoque « l’enchevêtrement des compétences et la contractualisation polymorphe » ayant « un coût élevé » et entravant « l’efficacité des politiques publiques ». La multiplication des intercommunalités n’a rien arrangé car elles ont une fiscalité propre et utilisent souvent des personnels payés par les communes n’apparaissant pas dans leurs budgets.
Cliquer pour voir la vidéo

A la St Joseph...mes plants de pomme de terre sont toujours en caisses


S'il est de tradition chez tout jardinier qui se respecte de planter ses pommes de terre hâtives à la St Joseph (le 19 mars), les conditions météo de ces derniers jours poussent à différer ce projet. En attendant, les tubercules d'Esterling Jaune et les Belles de Fontenay attendent dans leur caissette dans une pièce bien éclairée et à une température de +- 10°.

mercredi 18 mars 2009

19 mars 1962 commémoration à Evaux les bains


Rendez vous au monument aux morts à 18h00 à Evaux les bains pour la commémoration de ce 19 mars 1962

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie.

La veille, à Évian, le gouvernement français a cédé au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Les accords ont été signés par le ministre Louis Joxe d'un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre.

L'indépendance accordée à l'Algérie est la dernière étape de la liquidation de l'Empire colonial français, si l'on met à part quelques îles et la Guyane (les «confettis de l'empire»). En moins de dix ans, de 1954 à 1962, la France s'est séparée de l'Indochine, de l'Afrique noire et de l'Afrique du Nord, colonisées de haute lutte sous la IIIe République (*).

Cette liquidation s'est faite dans la douleur. A la différence du Royaume-Uni qui s'est volontairement détaché dès le début du XXe siècle de ses colonies d'outre-mer, la République française, meurtrie par sa défaite de 1940 et le sentiment d'un irrésistible déclin, n'a émancipé les siennes que sous l'effet de la contrainte

Un pompier tué par un octogénaire lors d'une intervention à Belley (Ain)


LYON, 18 mars 2009 (AFP) - Un pompier de 32 ans a été tué à coup de fusil dans la nuit de mardi à mercredi par un octogénaire, au cours d’une intervention à Belley (Ain) au domicile du vieil homme dont on était sans nouvelle, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"Les pompiers et les gendarmes avaient été appelés vers 4h du matin par des voisins inquiets de ne pas avoir de nouvelles de l'octogénaire", a précisé Lamine Sadoudi, responsable de la communication au cabinet du préfet de l'Ain.

Le vieil homme était connu pour avoir des problèmes cardiaques et des problèmes de surdité. Il venait par ailleurs de perdre son épouse.

Après plusieurs appels restés sans réponse pour tenter d'avoir un signe de vie du vieil homme, les pompiers et les gendarmes sont rentrés dans la maison avec une clé que les voisins leur auraient fourni, avant de forcer une porte restée fermée au sous-sol.

L'octogénaire, retranché derrière cette porte, et pensant vraisemblablement qu'il était en présence de cambrioleurs, a tiré un coup de fusil, atteignant au coeur un pompier professionnel de 32 ans, marié et bientôt père de famille, qui n'a pas pu être réanimé.

mardi 17 mars 2009

Jeudi 19 Mars, l'école Jeanne d'Arc fera carnaval


Les enfants défileront dans les rues d'Evaux les bains le jeudi 19 mars. Départ de l'école vers 15h00. Grenouille, vache, satan, clown, supers-héros, pirate, princesse, fée et mariée ... Le défilé dans le village sera rythmé par le pas des parents sous le lancer de confettis des enfants.

La fête du printemps le 4 avril à Evaux les bains


L'amicale des commerçants et artisans d'Evaux les bains, vous propose le samedi 4 avril
LA FÊTE DU PRINTEMPS.

Une foire à tout est organisée, ouverte aux particuliers. venez vendre vos jouets, livres, divers articles , vieux outils....
Prochaine FAT et braderie à Evaux, le 15 Aout 2009.

rens : 05.55.65.55.48

le cru 2009 à Evaux les Bains


Dans quelques jours, le 23 mars, s'ouvrira la saison thermale.
La crise ne semble pas avoir affectée les réservations et c'est tant mieux pour notre commune. Le Grand hôtel accueillera les curistes comme chaque année avec pour cette année, une nouvelle direction, mais dans la même direction, l'accueil prioritaire des curistes et nous leur souhaitons la bienvenue.

les truites vous attendent ce dimanche 22 mars


Ce dimanche 22 mars, tous au plan de Gane à Evaux les Bains. Plus de 200 kg de truites ont étés déversées dans l'étang. Un grand jour pour les détenteurs d'une carte annuelle (40€) voir billet précédent.
Une journée très sympathique entre pêcheur. Une canne et six prises par personne sera éxigé.

74% des français soutiennent la mobilisation du 19 mars


Un sondage BVA-BPI-Les Echos-France Info nous apprend que 74% des français jugent "justifiés" la journée de grève générale du 19 mars, contre 23% qui la jugent "pas justifiées". Dans le même sondage, 62% des personnes estiment la politique du gouvernement face à la crise "mauvaise", soit 2 points de plus qu'en février.
Rendez vous à Guerét

Élection de Miss Pays de Creuse 2009


Le Show sera animé par Sébastien, les Miss seront habillées par la Boutique Jewel’s et le magasin Carrefour, coiffées et maquillées par Maryline…
Organisée par La Commune Libre de la Route de Limoges.

Spectacle Musical - Défilé de Mode - Avec toutes les candidates

Dimanche 22 mars 2009 - à partir de 14h00
à l’Espace Fayole - Guéret

FAITES CONNAISSANCES AVEC LES CANDIDATES
sur le Blog de Miss Pays de Creuse

TARIFS
Adultes 5€ - enfants (5 - 10 ans) 3€
Renseignements et réservations
05.55.80.02.25 - 06.81.96.67.94
http://www.misspaysdecreuse.com

source : madeincreuse

lundi 16 mars 2009

Porte ouverte à l'école Jeanne d'Arc


la vidéo par Regard sur la Creuse

Les pompiers à l'exercice


On ne les présentent plus, ils sont dans l'ombre et toujours présent en cas de besoin. Avant de nous secourir, des entraînements sont impératifs. J'ai assités ce week end à une intervention réelle de nos pompiers et aucun geste n'est improvisé tout est calculé et donc répété pour notre sécurité.
Merci à tous ces bénévoles qui sont toujours la dans nos moments de chagrin.


la vidéo par Regard sur la Creuse

Si la Creuse restait à conter ...


Un site pour réféchir et à prendre au second dégré, mais malgré tout, il faudrait prendre conscience de la notoriété de notre région.

le lien du site

La pêche à la carpe, pas de détail, que du gros !


11 carpes prise au vers de terre en 1h30 la canne etait en surchaufe confit Rémi le carpiste creusois. Une jolie pêche .
le lien du site

Indre-et-Loire - Arrêté au volant d'une voiture... à 12 ans

Les policiers de Tours n'ont pas dû en croire leurs yeux. Lundi matin, vers 8h20, ils voient passer une voiture break. Intrigués de voir à peine dépasser du pare-brise et des vitres une tête, ils décicent d'arrêter le véhicule. Au volant ? Un garçon de 12 ans, qui se servait de la voiture de son oncle depuis jeudi pour se rendre à l'école. Lors de son arrestation, le garçon venait juste de faire monter un copain.

Aux policiers, il a expliqué qu'habituellement il se rendait à pied de son domicile au collège, mais depuis jeudi il avait décidé de s'y rendre en voiture. Il a donc emprunté celle de son oncle, garée depuis plusieurs jours sur un parking devant la maison familiale.

La mère du jeune homme, une femme au foyer, dit ne s'être aperçue de rien. Quant au père, il est en déplacement professionnel. Pas connu des services de police, l'enfant sera convoqué devant le délégué du procureur pour un rappel à la loi et probablement un stage de sécurité routière. Il a été remis à sa mère.

à l'affiche au cinéma à Evaux


Le Séminaire
C’est entre espoir et crainte que six employés de la société Geugène se
rendent à Paris pour participer à un séminaire de motivation. Tout irait presque normalement si l'un d'eux ne faisait une découverte alarmante : le séminaire n’est qu’un prétexte à une évaluation masquée des personnels en vue d’un redéploiement. Ce que tous traduisent par "plan social". Ils passent de la docilité à la révolte, retournant les acquis du séminaire contre leurs employeurs indélicats

Le Séminaire de Charles Nemes

mer, ven, sam 21:00 - dim 14:30 - lun 15:00

Restauration : TVA abaissée à 5,5%

Enfin, l'Europe à décidé et Nicolas Sarkozy a indiqué à l’Union professionnelle artisanale (UPA) que le taux de TVA dans la restauration allait être abaissé à 5,5%. A condition toutefois que la profession s’engage à faire des efforts sur les prix et l’emploi.

"Le président Sarkozy a confirmé la baisse de la TVA dans la restauration à 5,5%", a affirmé son secrétaire général Pierre Burban. Pierre Martin, président de l’UPA, et Pierre Burban, s’exprimaient après un entretien avec le chef de l’Etat. ’’L’intention du président, c’est de tendre vers 5,5%’’ , confirmait-on à l’Elysée. Mais Nicolas Sarkozy entend obtenir en échange ’’de fortes contreparties, notamment sur l’emploi, qui seront évoquées lors des états généraux de la restauration’’ prévus avant la fin avril.

Grands Thermes de La Bourboule : malgré la liquidation de la STB, l’activité continuera

Le 27 février 2009, au terme de la procédure de sauvegarde, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation de la Société Thermale de La Bourboule avec poursuite d’activité.
Le tribunal a nommé le cabinet Bauland, Gladel et Martinez pour trouver un repreneur. Ce cabinet est chargé de faire savoir que l’activité des Grands Thermes est à reprendre. Dans un délai de quelques semaines, il étudiera d’éventuelles offres. Si aucun repreneur ne se manifestait ou si aucune offre n’était jugée recevable, les biens de la STB seraient alors vendus pour payer les créanciers et le personnel licencié.
Pour la municipalité de La Bourboule, cette dernière hypothèse n’est pas envisageable. La STB réalise un chiffre d’affaire d’environ 1 800 000 Euro. Elle emploie 13 permanents, fait vivre de nombreuses familles bourbouliennes et structure l’économie de la ville.
Pour ces raisons, depuis des mois, la municipalité a affirmé son intention de faire vivre les Grands Thermes. Ces dernières semaines, elle a étudié la possibilité de reprendre l’exploitation de cet établissement en régie. Les conclusions de ces études sont claires : la poursuite de l’activité des Grands Thermes, tout comme le maintien des emplois des Bourbouliens, est une absolue priorité.
La ville de La Bourboule a fait savoir au cabinet mandaté qu’elle se porterait candidate à la reprise de l’établissement. C’est pourquoi, la majorité municipale proposera et votera la création d’une régie municipale dont l’objet sera l’exploitation de l’établissement.
Les emplois et l’activité seront donc maintenus et, pour la cure ou la remise en forme, les clients adultes et enfants seront accueillis aux Grands Thermes de La Bourboule tout au long de la saison 2009.

voir article du 13 mars "La Montagne"

site de la mairie de la Bourboule

pour information

L'hotellerie dans l'Allier : à la croisée des chemins
Entre 1997 et 2007, le département de l'Allier a vu le nombre de ses hôtels passer de 315 à 186, soit un effondrement de 41 %. C'est la chute la plus importante en Auvergne.
info La Montagne

offre emploi à Budelière

ANIMATEUR/ANIMATRICE H/F

VOUS SEREZ CHARGE DE L'ANIMATION AUPRES DES PERSONNES AGEES. VOUS ORGANISEREZ ET ANIMEREZ LES ACTIVITES (MANUELLES, CULTURELLES, LUDIQUES, ...) EN INTERIEUR ET EN SORTIES EXTERIEURES. VOUS ETES DIPLOMEE EN ANIMATION. POSSIBILITE DE RENOUVELLEMENT DE CONTRAT.


Lieu de travail23 - CHAMBON-SUR-VOUEIZE
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 1 MOIS
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
ExpérienceEXIGEE DE 1 A 2 ANS Formation et connaissances

Autres connaissances BREVET ANIMATEUR EXIGE(E)

QualificationEmployé qualifié
Salaire indicatifMENSUEL 1 520 Euros (9 970,55 F)
Durée hebdomadaire de travail 35H00 HEBDO

Anpe

offre emploi Evaux les bains

AGENT D'ENTRETIEN H/F

VOUS AUREZ A EFFECTUER L'ENTRETIEN COURANT DES LOCAUX DU 6/04/2009 AU 11/04/2009 DE 13H A 14H.
Lieu de travail23 - EVAUX-LES-BAINS
Type de contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 JOURS
Nature d'offreCONTRAT DE TRAVAIL
Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Anpe

Vers une consultation à 23 euros chez les généralistes ?

MG France, le principal syndicat de médecins généralistes, invite ses adhérents (et les autres) à augmenter le tarif de leur consultation pour le passer à 23 euros (au lieu de 22 actuellement).

Pour cela le syndicat se base une décision de la Cour d'appel de Grenoble qui jeudi, malgré l'opposition de l'Assurance Maladie, a rendu un arrêt autorisant les praticiens 'qualifiés de spécialistes en médecine générale" à appliquer ce tarif. Cela concerne 20 000 praticiens environ (soit 40% des médecins généralistes. "La cour d’appel a validé tous nos arguments juridiques, les caisses d’Assurance maladie ne pourront plus menacer les médecins d’amendes." indique MG France dans un communiqué.

L'Assurance Maladie ne compte pas en rester là et a indiqué qu'elle se pourvoyait en cassation. Elle informe et rappelle à ses assurés que le tarif de consultation de médecine générale ne change pas et reste bien à 22 euros(tarif de base d’une consultation chez un généraliste de secteur 1).

dimanche 15 mars 2009

En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille.

Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

petit truc :
Ne plus mettre à la poubelle vos vieilles éponges et les placer au fond de vos jardinières pour retenir l'humidité.

Foot cet après midi à Evaux les Bains


Dimanche 15 mars 2009 - 15H00 Evaux-budeliere - Aubusson Ef 2

Une égalité 0-0 sous un joli soleil de printemps. Evaux se retrouve à la 5ème place du classement général à un point de Bennevent.

Alain Bashung est mort


Atteint d'un cancer depuis plusieurs mois, le chanteur est décédé samedi après-midi à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Il avait triomphé il y a quelques jours aux Victoires de la musique. L'interprète de «Gaby», «Vertiges de l'amour», «Ma petite entreprise», «La nuit je mens» ou plus récemment «Résidents de la république», avait récemment dû annuler des concerts en raison de son état de santé.
Auteur, compositeur, interprète mais également comédien, Bashung a joué dans une quinzaine de longs métrages comme «Je veux tout» (1999) de Patrick Braoudé, «Félix et Lola» (2000) de Patrice Leconte et «J'ai toujours rêvé d'être un gangster» (2007) de Samuel Benchetrit. Il a aussi prêté sa voix en 2006 au film Arthur et les Minimoys de Luc Besson.