samedi 17 janvier 2009

La remise des prix des maisons de noël à Lepaud


Afin que la Commune de Lepaud présente un aspect festif et accueillant pendant les fêtes de fin d'année, la Municipalité organise un concours de décoration de façade des bâtiments et des jardins.
Deux délégués par association ont participé au jury des ces maisons illuminées. un moment féerique, confit la présidente du jury et nous remercions tous les participants. Une remise de diplômes et florale donna le mot de la fin.

Les voeux du Maire de Lepaud


Un public nombreux attendait Maurice Jolicard, le premier magistrat de la ville de Lepaud ce vendredi 17 Janvier à la salle des fêtes.
Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier d’avoir répondu présent à notre invitation aux traditionnels voeux de la municipalité. Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter les meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2009.
Alors, au nom de toute la commune, je remercie chacun de vous pour le service que vous proposez, la vie qui s’en dégage, et surtout pour votre implication, votre disponibilité tout au long de l’année.
La vie des associations est une vraie richesse pour notre commune. Derrière ces associations, se trouvent des hommes et des femmes qui donnent de leur temps pour que vivent celle-ci. Chacun d’entre vous représente une volonté, un loisir pour la population de Lepaud. Il s’agit le plus souvent d’une passion que vous souhaitez exprimer avec encore plus de plaisir. Plaisir que vous voulez partager avec tous vos adhérents. La commune essaie toujours d’aider au maximum le fonctionnement de vos associations et les actions engagées. Sachez que nous sommes toujours à votre écoute pour entendre vos souhaits ou suggestions.
Cette nouvelle année, sera celle de l'ouverture. Dans quelques semaines, nous verrons enfin le bout du tunnel, la RN145 sera en 2x2 voies à deux pas de notre commune. Notre ville à été désignée pour participer au prochain recensement.
En remerciant le personnel communal le Maire présenta Marie-cristine Régérat, la nouvelle secrétaire à la mairie et Stéphane Maillard, embauché à temps partiel comme employé communal.

ce dimanche à budelière

Un dimanche pluvieux est attendu, un loto est proposé à budelière ce 18 janvier 2009

RESULTATS des 8èmes de finale coupe de la Creuse du 16 Janvier 2009


STE FEYRE - ST AMAND 12-7
MAINSAT SANNAT - AUBUSSON 5-7
BOURGANEUF - SARDENT 7-4
DUN NAILLAT - EDUCATEURS CREUSOIS 10-5
ST FIEL – ES GUERETOISE 3-10
EVAUX BUDELIERE - ST SILVAIN MONTAIGUT 8-6

BELLEGARDE - FURSAC
BOUSSAC-BENEVENT MARSAC

Ces 2 matchs se joueront le 4 février à Sainte Feyre

vendredi 16 janvier 2009

Un radar à Evaux les Bains

Après un sondage sur le blog, 70% des votants souhaitent l'installation d'un radar " de vitesse". Installé sur la 996, Il contribuerait certainement à calmer les ardeurs de nombreux automobilistes et camions. N'oublions pas que cette route nationale (RN996), traverse notre ville. N'oublions pas que nos enfants, nos parents, nos grands parents la traversent tous les jours. Alors ralentissons et respectons les vitesses autorisées.
A l'heure ou j'écris ce billet, un accident vient d'être évité de justesse en face de chez moi. Le respect de la vitesse autorisée à évité un nouvel accident.

sans vitesse LE SITE

mardi 13 janvier 2009

Le sucre favoriserait le cancer du sein

Écrit et posté le Mardi 13 janvier 2009 @ par Solange Gavarry

Le sucre n'est pas toujours très bon pour la santé chacun le sait. Aujourd'hui il est de nouveau montré du doigt puisque consommé en excès il augmenterait les risques de cancer du sein chez les femmes. C'est en tout cas ce que révèle une enquête publiée en décembre dans la revue américaine "Journal of the National Cancer Institute".

Selon le Professeur David Servan Schreiber il existe bien un lien entre une alimentation trop sucrée et la survenue de certains cancers et notamment le cancer du sein chez la femme. Selon cette étude menée auprès de 93 676 femmes, et sous l'égide du département d'épidémiologie de l'université Albert Einstein de New-York, celles ayant des taux d’insuline élevés ont plus de risque de développer un cancer du sein que les autres.

Ces résultats expliqueraient également en partie pourquoi les femmes ménopausées et en surpoids ont plus de risques que les autres de développer un cancer du sein.

Le professeur confirme donc le rôle important de l'alimentation trop sucrée ("à index glycémique élevé") dans la survenue de certains cancers et insiste sur la nécessité de communiquer auprès des patients déjà atteints d'un cancer l'importance afin qu'ils puissent adopter un régime alimentaire à index glycémique bas : objectif pour réduire le taux de sucre dans le sang.

Rappelons à ce sujet que l'Institut National du Cancer développe a mis en place, avec le ministère chargé de la Santé et l'Assurance Maladie, un dispositif d'information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé. Il permet aux femmes concernées de bénéficier tous les deux ans d'un examen de dépistage de qualité, pris en charge à 100%. Les mammographies normales y sont systématiquement relues (« double lecture ») par un second radiologue.

un peu d'histoire


Le 14 janvier 1526 François 1er promet... et ne tient pas
Le 14 janvier 1526, François 1er et Charles Quint signent un traité de paix à Madrid, mettant un terme provisoire à leur conflit, qui avait abouti l'année précédente à la bataille de Pavie et à la capture du roi de France.

La France menacée de démembrementAprès la victoire écrasante de ses troupes à Pavie, Charles Quint, roi d'Espagne et empereur germanique, et son lieutenant général, le connétable Charles de Bourbon, avaient un moment cultivé le projet de démembrer la France ! Mais ils en avaient été retenus par la méfiance grandissante à leur égard du roi d'Angleterre Henri VIII et des autres souverains européens.

D'abord interné dans une citadelle lombarde, le roi de France se voit proposer un traité léonin qu'il refuse net. Comme les négociations deviennent plus âpres, l'illustre prisonnier est transféré à Madrid. Il ne tarde pas à dépérir mais retrouve la santé grâce à la visite de soeur, l'énergique et aimante Marguerite d'Angoulême (dont un petit-fils sera le roi Henri IV). Pendant ce temps, sa mère, l'énergique Louise de Savoie, gouverne le royaume en qualité de régente. Non sans mal, elle doit faire face aux ressentiments de la population. Elle négocie par ailleurs à prix d'or la neutralité du roi Henri VIII et un assouplissement des conditions de paix.
Finalement, en échange de sa libération, François 1er renonce à toute prétention sur l'Italie. Il s'engage aussi à ne plus revendiquer l'Artois, la Flandre et la Bourgogne !

En gage de sa bonne foi, il remet en otage à l'empereur ses deux garçons aînés, tout juste âgés de 9 et 7 ans : le Dauphin François, qui mourra dans l'adolescence, et Henri, futur Henri II. Les deux enfants se morfondront plusieurs années dans une forteresse, au fin fond de l'Espagne...

lundi 12 janvier 2009

Claude Berry est mort


Producteur du carton de l'année " Bienvenue chez les chtits", Il a gagné le concours « Naissance d'une Étoile », catégorie comédien devant Jacques Ruisseau (Feuilleton : Le Temps des copains de Jean Canolle et Robert Guez, rôle du timide étudiant en médecine "Etienne Chantournel"), ce qui lui a apporté un rôle avec Henri-Georges Clouzot, au côté de Brigitte Bardot et de Jean Gabin. La jeune comédienne Marie Laforet a gagné le 1er prix de ce concours, ce qui lui a apporté le premier rôle de Plein soleil (de René Clément) au côté d'Alain Delon.
Considéré comme l'un des grands producteurs et réalisateurs de l'histoire du cinéma français, Claure Berri est aussi un grand amateur d'art moderne et contemporain, auquel il dédie l'Espace Claude Berri qui ouvre ses portes à Paris le 21 mars 2008.

En 2004, Claude Berri devient président de la Cinémathèque française. Il démissionne en 2007 pour des raisons personnelles.

Il est le père de l'acteur producteur Thomas Langmann et de l'acteur Julien Rassam.
Quelques temps avant sa mort, on a pu le voir aux obsèques de Guillaume Depardieu le 17 octobre 2008 à Bougival, soit pratiquement trois mois avant son décès.

Il est admis au service des urgences neuro-chirurgicales de l'Hôpital de la Salpêtrière dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 janvier 2009 en réanimation. Souffrant d'un "hématome intracrânien" selon les précisions de l'hôpital[3], il meurt dans la matinée du 12 janvier 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Dans les colonnes du journal l'Express, Jean Auclair se dit victime d'un coup politique.

"Je ne suis pas surpris outre-mesure par l'annonce du Conseil. Depuis quelques temps, Alain Marleix (secrétaire d'Etat aux collectivités locales chargé de mener la réforme de la carte électorale) me dit : ' Jeannot, il faut faire attention, les députés socialistes parisiens mènent le combat pour que la Lozère et la Creuse n'aient plus qu'une circonscription'. En fait, tout ça c'est un truc politique managé par le PS", lâche Jean Auclair.

En saisissant le Conseil constitutionnel, la gauche espérait cette censure, et avec elle, la disparition d'une circonscription en Creuse que le PS ne pouvait gagner, explique le député. "Mon seul espoir aujourd'hui, c'est que tout le monde revienne à la raison. Je ne pense pas que la Creuse pourra se contenter d'un seul député. Le département compte 162 communes et s'étale sur 120 kilomètres du nord au sud, et sur 90 de l'ouest à l'est. Moi-même, j'ai dû recruter une secrétaire supplémentaire."

"J'avais décidé de ne pas me représenter (en 2012), mais désormais je suis remotivé. Il y en a ras-le-bol de ces manoeuvres. D'ici là, l'UMP ne capitulera pas en rase campagne et va continuer à se battre pour que la Creuse et la Lozère gardent leur deux circonscriptions", s'emporte Jean Auclair.

Malgré la confiance affichée par le député, il ne faut pas oublier que le PS s'oppose de longue date à la réforme de la carte électorale, persuadé que tout cela n'est destiné qu'à grappiller des sièges qui leur sont promis. Alors pour faire passer la réforme, pourquoi le gouvernement prendrait le risque de revenir sur la décision du Conseil qui, de fait, supprime deux sièges à l'UMP ?

Le découpage devra être approuvé par le conseil des ministres en juin, après être passé devant le Conseil d'Etat, et les ordonnances ratifiées par le parlement avant la fin de l'année 2009.

Urgence DON de Sang

Au lendemain des Fêtes de fin d’année, période traditionnellement difficile pour le don de sang, le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d’alerte.
Les conditions climatiques actuelles très difficiles perturbent fortement la capacité à collecter (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collectes etc.). Les épidémies de grippe et de gastro-entérites aggravent cette difficulté de collecte.
La situation est très alarmante sur tout le territoire, et tous les groupes sanguins sont concernés alors que traditionnellement, le mois de janvier est marqué par des besoins importants dans les établissements hospitaliers.
Les périodes de tension sont de plus en plus fréquentes. Cette situation difficile s’explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008) et des dons qui progressent moins vite. 45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France.
Toutes les régions sont concernées. Pour éviter une pénurie, l’EFS souligne l’importance d’une mobilisation rapide et encourage vivement les donneurs et ceux qui ne l’ont encore jamais fait à donner leur sang dès lundi matin.

dimanche 11 janvier 2009

Seules la Lozère et la Creuse n'auront plus qu'un député

Seuls la Lozère et la Creuse n'auront plus qu'un député à partir de 2012, après la décision du Conseil constitutionnel de ne pas maintenir la tradition de deux députés au moins par département, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix.

"En dehors de ces deux départements dont la population est inférieure à 125.000 habitants, tous les départements qui ont actuellement deux députés garderont leurs deux circonscriptions", a déclaré à l'AFP M. Marleix, en marge du lancement de la communauté urbaine de Nice-Côte d'Azur.

Le Parlement a autorisé le gouvernement à opérer un nouveau découpage électoral, sur la base d'un député par tranche de 125.000 habitants, contre 106.000 auparavant. Le gouvernement avait toutefois prévu de maintenir deux députés au minimum par département, quelle que soit sa population, suivant en cela une tradition remontant à la IIIème République.

Le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue publique mercredi, a donné son feu vert au gouvernement pour effectuer son découpage électoral, sauf sur ce point.

SOIREE CELIBATAIRE au casino